Historique
Sources: - http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=80
- www.avionslegendaires.net
Le B-24 fut le bombardier le plus construit lors de la seconde guerre mondiale (également plus que tout autre appareil américain) avec plus de 19.200 exemplaires. Il fut utilisé intensivement dans différents rôles allant du bombardement conventionnel à la chasse sous-marine en passant par la patrouille maritime. Utilisé dans le Pacifique où il déversa plus de 635.000 t. de bombes, le B-24 s'avéra un bombardier excellent et agile, mais il combattit sur les fronts du Moyen-Orient et évidemment en Europe sous les couleurs de la RAF.
L'USAAC demanda à Consolidated, entre autres, de créer un nouveau bombardier plus moderne et plus performant que le Boeing B-17 existant. Le prototype du B-24 vola le 29 décembre 1939 et possédait un réel avantage de capacité de charge, d'autonomie et de capacité ascensionnelle. Les premiers appareils en service (version D) arrivèrent sur les zones de combat en avril 1942.
Une grande évolution arriva avec la version E: l'adoption d'une tourelle à commande mécanique à l'extrémité de l'avant. Par la suite, l'ensemble des Libérators furent transformés de cette façon.
Le B-24H (version de l’appareil de Rettigny) fut produit par Ford Motor Company: 3100 avions avec un nouveau un renforcement des moyens de défense du Liberator, spécialement contre les attaques frontales.
Le fuselage fut révisé de façon à installer un nouveau compartiment pour le bombardier et laisser la place nécessaire à l’installation d’une tourelle de nez du type Emerson A-6.
Cette tourelle n’était rien de plus qu’une version modifiée de la tourelle arrière utilisée dans les versions précédentes.
Une tourelle arrière modifiée offrait au mitrailleur une meilleure vision grâce à des fenêtres plus grandes.
Les mitrailleurs latéraux étaient placés de façon décalée afin d’éviter qu’ils ne se cognent
durant le combat.
La tourelle supérieure fut légèrement modifiée avec une coupole plus haute afin d’améliorer la visibilité du mitrailleur.
Les B-24J furent équipés d'un nouveau système de pointage et de nouveaux instruments de contrôle moteur. Les versions L et M étaient dotées d'améliorations dans l'armement de bord avec l'ajout de nouvelles tourelles de queue et la version N avait une dérive simple. D'autres appareils servirent à la reconnaissance (les F-7), d'autres jouaient le rôle de citerne volante (les C-109), d'autres enfin servaient à l'entraînement (TB-24).
Modèle : | Consolidated B-24J Liberator (similaire à la version B-24H) | |
Envergure : | ||
Longueur : | ||
Hauteur : | ||
Motorisation : | 4 moteurs Pratt & Whitney R-1830-65 | |
Puissance totale : | 4 x 1200 ch | |
Armement : | 10 mitrailleuses Browning 4000 kg de bombes | |
Charge utile : | - | |
Poids en charge : | ||
Vitesse maximale : | ||
Plafond pratique : | ||
Distance franchissable : | ||
Equipage : | 8 à 12 |
Quelques vues d’un B-24
Support de la roue avant. Le bombardier accède à son poste par la petite rampe située à droite. |
Le poste du bombardier |
Fuselage, vue vers l’avant |
Les mitrailleuses latérales et la partie intérieure de la tourelle ventrale |
Mitrailleuse latérale gauche |
La trappe d’accès arrière et vue vers la tourelle arrière. Les réservoirs jaunes contiennent de l’oxygène. |
Le poste de pilotage |
La soute à bombe. Pour passer d’un côté à l’autre de la soute, il fallait se faufiler par l’étroit couloir central. |
Tourelle arrière |
La tourelle supérieure |
Partie intérieure de la tourelle ventrale rétractable |
La tourelle ventrale, partie extérieure Cette tourelle est rétractable |
Tourelle supérieure |
Ligne d'assemblage B24 |
Moteur Pratt&Whitney R-1830, 14 cylindres, cylindrée :40 litres |
Bonjour, je ne parviens pas à vous contacter par l' intermédiaire du site. Pourriez vous me contacter sur yan17000@gmail.com ?
RépondreSupprimerMerci,
Yan.