Le B-24 41-29250
H6-Y
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B-24 - N°
41-29250 453e BG - 735e
BS
EQUIPAGE
Pilote
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1Lt
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Bertrand W. TARDIF
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EVD
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Co-pilote
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1Lt
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Ray W. DEL CIELO
|
EVD
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Bombardier
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Capt
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James H. HARRIS
|
EVD
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Navigateur
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1Lt
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Clement L. O’BRIEN
|
EVD
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Mécanicien
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T/Sgt
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Francis F. KOEHNKE
|
EVD
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Radio
|
T/Sgt
|
EVD
|
|
Mitrailleur ventral
|
S/Sgt
|
Joseph F. TITO
|
EVD
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Mitrailleur latéral
|
S/Sgt
|
Cliford J. WALLWIN
|
EVD
|
Mitrailleur latéral
|
S/Sgt
|
Arthur C. BAKER
|
EVD
|
Mitrailleur arrière
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S/Sgt
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James W. MOYLES
|
EVD
|
Informations de Tom Brittan, membre du comité du
site http://www.b24bestweb.com/.
L’avion était le
B-24H-5 CF 41-29250 H6 Y appelé BUTCH ou OLD BUTCH et portrait le
N° #519 de chaque côté du nez sous la tourelle.
C’était un des avions du 735e BS arrivés à Old Buckenham en Déc 43 /
Jan 44.
Il fut perdu le 27
septembre 1944 lors de la mission sur Kassel. Le moteur # 2 prit feu, puis un autre se coupa. L’avion
perdit de l’altitude et essaya d’atteindre Bruxelles, mais il tomba en flammes
après que les 10 membres de l’équipage aient pu sauter au-dessus des lignes de
front.
Une inscription dans
les archives du 12 novembre 1944 indique que l’avion est porté manquant en
opérations, mais sans préciser de date.
Je n’ai rien pour
identifier le lieu du crash et je ne sais pas où cette information pourrait
être obtenue.
Il n’y a pas de MACR
car tout l’équipage put retourner dans les lignes alliées.
Le 2Lt Bertrand W.
Tardif effectuait sa 27e mission et il ne semble pas qu’il ait à
nouveau volé en combat.
Sur le site web suivant, on peut lire que le 41-29250
s’appelait bien « Old Butch »
dans le 735e Squadron. (Ce site signale aussi que ce même avion
s’appelait « Big Axe »lorsqu’il était affecté au 732e
Squadron).
Informations de Keith Janes:http://www.conscript-heroes.com/Art38-MIS-X-03.html
« Tardif a dit
qu’il avait atterri (en parachute) au nord ouest de Prüm et à l’ouest de
St-Vith.
Puisque c’était le
pilote (et le dernier dehors) nous pouvons probablement supposer que l’avion
s’est écrasé quelque part tout près de Salmchâteau mais c’est une grande zone.
Tardif ne fut pas
assez longtemps au sol pour avoir besoin de beaucoup d’aide avant de rencontrer
un camion américain qui l’emmena vers un centre médical.
Je n’ai pas le numéro
de série de l’avion ni de MACR, mais les autres membres de l’équipage étaient:
#2417, #2418, #2420, #2513, #2908, #2909, #2910 and #2911.
Il y avait un autre
homme, S/Sgt Joseph F Tito qui n’a pas de N° MIS-X mais il est à noter
que l’interrogateur
américain de cet homme commenta qu’ils ne pouvaient pas être considérés comme
évadés puisqu’ils avaient atterri si près des lignes alliées et qu’ils étaient
retournés sous
contrôle américain si facilement et si vite. »
Extraits des informations figurant dans les
« E&E Reports »
(Rapports américains
d’évasion).
Lt Tardif et Capt Harris :
« Les bombes
furent larguées sur Kassel (Allemagne), et nous avons été touchés par la flak,
entraînant une panne du moteur #2. Il ne fut pas possible de suivre la formation.
Nous nous sommes dirigés vers le nord ouest, mais nous perdions doucement de
l’altitude. L’hélice tournait entre 3400 et 3700 t/min. On réinjecta de
l’huile, la pression monta, mais le moteur ne reprit pas normalement. Pas de
boost avec turbo. On essaya de couper le moteur en coupant l’alimentation, mais
cela ne réussit pas. L’état du moteur empira causant de fortes vibrations à
l’avion. Par la suite des flammes apparurent et nous décidâmes de quitter
l’avion. Le premier homme sauta vers 11h20. Le pilote sauta le dernier. »
Lt Tardif:
Aidé par des civils
belges, dont « Jean Michelle » qui le guide d’une première ferme dans
une deuxième où un véhicule américain le conduira vers un poste médical.
Il a rencontré 5 équipiers après le saut (où et
quand ???)
Il a vu l’épave de
l’avion.
Lt Del Cielo et Capt Harris:
Ont atterri l’un près
de l’autre.
Aidés par civil(s)
belge(s).
Un camion américain
les chargea près de la ligne Siegfried.
Le Lt Del Cielo
signale, qu’après le saut, il a vu le Capt Harris à côté de lui,
Il a aussi vu le Lt Tardif, et les S/Sgt Walwinn et Moyles
mais où et quand ???
Le Lt Del Cielo et le
Capt Harris ont vu l’épave de l’avion.
S/Sgt Wallwin :
Aidé par civil(s) belge(s).
Chargé par un
véhicule américain près de la frontière.
Deux autres équipiers
l’ont rejoint dans la même maison. (Del Cielo et Harris ???)
Il a vu l’épave de
l’avion.
T/Sgt Bolsega:
Aidé par civil(s)
belge(s).
Amené à Beho où il
rencontra le S/Sgt Tito.
Est évacué deux
heures plus tard sur un Hôpital Militaire où il verra le S/Sgt Moyles.
Il sait par ce
dernier que le pilote, le co-pilote, le bombardier et le mitrailleur latéral
sont saufs, ce qui correspond aux informations données par le Lt Del Cielo.
S/Sgt Moyles:
Auditionné par MP sur
la ligne de front.
Aidé par civil(s)
belge(s).
Est allé dans une
ferme avant d’être transporté à l’Hôpital Militaire de Liège.
S/Sgt Baker:
A marché environ 15 à
18 miles vers l’ouest.
Aidé par civil(s)
belge(s).
Conduit à Commanster
où il sera logé et nourri.
Transporté le
lendemain par camion militaire.
T/Sgt Koenhke:
A rencontré le Lt
O’Brien et le S/Sgt Baker dans un poste militaire le lendemain du crash.
Il dit que le S/Sgt
Baker avait vu le S/Sgt Tito et le T/Sgt Bolsega.
Il a vu le Lt Del
Cielo pendant sa fuite, mais sans le contacter.
Il a vu l’épave de
l’avion.
Lt O’Brien :
Il a vu un cours
d’eau et un lac de l’autre côté duquel un campement était installé, mais la
distance était trop grande pour pouvoir distinguer les occupants.
Il a vu un village
avec un drapeau Luxembourgeois où il a été aidé par une jeune fille.
Un camion américain
l’a conduit dans un poste militaire
Il n’y a pas de
rapport d’évasion pour le S/Sgt TITO
Ce B-24 s’est-il écrasé à Cherapont ??
Plusieurs témoignages
recueillis par Mrs Paul Remy, Charles Wilmotte, Philippe Dufrasne et Didier
Petit confirment bien qu’un avion s’est écrasé à Chérapont en septembre 1944.
Les témoins ne sont
cependant pas d’accord sur la date exacte. Certains parlent de la mi-septembre,
deux autres confirment que:
« Cet avion décrivait des cercles et descendait
de plus en plus bas pour finalement s'écraser à Cherapont. C’était avec
certitude un jeudi, en matinée, jour de la foire à Gouvy. Première foire après
la libération (Pas de foire pendant la guerre). »
Or la date du 27 septembre
1944 correspond à un… mercredi !
Cependant, les
témoins confirment que « le pilote » est venu voir l’épave et Mr
Raymond Boulanger, de Cherapont, confirme qu’il se prénommait
« Bertrand ».
Les rapports
d’évasions confirment que au moins 5 membres le l’équipage, dont le pilote, ont
pu examiner l’épave.
L’expérience nous
apprend que, 67 ans après les faits, les
dates données par des témoins peuvent être erronées. De plus le prénom
« Bertrand » n’est pas courant dans l’aviation américaine.
Il nous paraît donc
bien possible que le B-24 41-29250 s’est écrasé à Cherapont.
MAIS… nous ne savons
pas le prouver actuellement.
Nous avons pu contacter les familles du Lt TARDIF, du Lt DEL CIELO, du S/Sgt BOLSEGA et du S/Sgt MOYLES, mais personne n’a pu nous préciser le point de chute du B-24.
Nous avons pu contacter les familles du Lt TARDIF, du Lt DEL CIELO, du S/Sgt BOLSEGA et du S/Sgt MOYLES, mais personne n’a pu nous préciser le point de chute du B-24.
Pilote : Lt Bertrand TARDIF |
Co-Pilote : Ray W DEL CIELO Décédé en sept. 1961 à l'âge de 41 ans Photo : famille Del Cielo |
Pilote : Bertrand
W Tardif
Décédé le 29 juin 2008
à l’âge de 89 ans
Photo:http://www.currentobituary.com
|
Opérateur Radio : Stanley F. BOLSEGA Décédé le 11 février 1997 à l'âge de 73 ans |
My Grandfather was S/SGT Tito. I am very interested in learning as much as I can about this. How did you come across all of this information?
RépondreSupprimerWe made many researches on internet, we could speak with eyewitnesses, we could contact family members of some of the crew. All the explanations are on this Blog. Unfortunately, we can not give further informations.
RépondreSupprimerBest regards
ArdennesAvions45