Un P-47du 406e FG
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P-47D-26-RE
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N° 42-28302 “Big Ass Bird“
406e
FG - 513e FS MACR 11478
Le 26 décembre 1944, le P-47 du 2Lt
Alfred McKNIGHT Jr O-840493 fut touché par la flak. Le pilote sauta en parachute et fut
fait prisonnier.
Témoignage du Lt Thomas W Gloor.
(Source : MACR 11478)
Le 26 décembre, je
volais en Resco Red 3, lors de la 5e mission du Squadron ce jour-là.
Après avoir effectué
avec succès une attaque sur des positions d’artillerie au nord de Bastogne,
nous effectuâmes une reconnaissance armée plus au nord. Aux coordonnées
P-570985, nous localisâmes
plusieurs véhicules ennemis et nous attaquâmes immédiatement.
J’avais terminé ma
passe sur un 6x6 lorsque le Lt McKnight (Yellow 2) commença son straffing. Il
détruisit un des véhicules et, à environ 1000 pieds , le feu prit naissance dans la « section
accessoires » du moteur. Il continua à grimper et, lorsque l’avion amorça une
descente, je vis le pilote sauter hors de son P-47 et commença à flotter en
s’éloignant de l’avion dans la direction Ouest Nord Ouest.
Je cerclai autour du
parachute descendant et je reçus une localisation de Ripsaw (contrôle au sol) sur le canal
« C » : K-5600. Le parachute atterrit au milieu de quelques
petits sapins et le Lt McKnight se débarrassa de son harnais.
Je n’observai aucun mouvement ennemi dans les bois, mais Ripsaw dit que
le territoire était « douteux ». Le crash eut lieu vers 16h23. La
flak était légère et précise, la visibilité était optimale.
L’objectif est situé
aux coordonnées P-570985 (50.22.08N-5.43.32E).
C’est au même endroit
que le P-47 fut atteint par la flak.
Le pilote atterrit en
K-5600 (50.22.56N – 5.42.20E).
L’avion en feu ne s’est probablement pas écrasé loin de K-5600, mais son
point de chute précis nous est inconnu actuellement.
le site du crash est situé aux coordonnées suivante(50;23;30 N
RépondreSupprimer5;44;54 E)
Mes grand-parents y étaient aller pour récupérer des pièces pour en faire des décorations