P-38-J 10 - N° 42-68081 474e FG - 428e FS MACR 11425
Sources: MACR 11425
Gary
Koch, Historien du 474e Fighter Group
Le 23 décembre 1944, le 474e Fighter Group décollait de la
base de Florennes pour une mission de bombardement dans la région de St Vih. Le
Lt Knox ne revint pas de cette mission.
Témoignage du Lt Richard E. Johnston:
Je volais en position Yellow 3 lors d’une mission de bombardement en
piqué. Nous avions décollé de notre base à 14h00, le 23 décembre 1944. Nous
fûmes dirigés par le contrôle Booty vers St Vith pour détruire une colonne de
chars en stationnement.
Tandis que nous volions en cercle à l’altitude de 7000 pieds , un canon de 88 mm monté sur un camion tira une salve qui
atteignit l’avion piloté par le Lt Adrian V. Knox.
Il coupa immédiatement son moteur gauche et
appela Sweepstakes (le contôle).
Nous prîmes le cap de 210° et j’examinai son avion. De l’huile
s’écoulait le long de tout le dessous de l’appareil. Son moteur droit
fonctionnait toujours, mais il avait une perte d’huile et une perte de liquide
de refroidissement.
Vers 15h25, le Lt Knox signala que le moteur perdait de sa puissance et
qu’il devait sauter en parachute. A une distance de
Commentaire de Gary Koch,
historien du 474e Fighter Group:
L’avion était un P-38J-10-LO, numéro de série 42-68081, 7Y-G. Cet avion
appartenait au 429e Fighter Squadron.
Le Lt Adrian V. Knox était affecté au 428e Fighter Squadron.
Le Lt. Knox fut touché par le tir d’un canon de 88mm de la flak venant
de la ville de St Vith en Belgique, ou des campagnes et des bois situés au nord
de la ville.
Le Lt. Knox, escorté Par le Lt. Johnston, retourna en direction de la
base après avoir été touché, mais son avion prit rapidement feu. Le Lt. Knox fut
forcé d’abandonner son avion avant d’avoir atteint le territoire ami à cause du
feu qui se déclara rapidement.
Il sauta de l’avion vers 3500 pieds , à l’ouest de Stavelot, tandis que le P-38
descendait.
Il apparaît que son parachute ne s’ouvrit jamais complètement et il fut
tué.
Le Lt. Knox était de Davidson, en Caroline du Nord.
Carte montrant le lieu du crash
suivant les coordonnées du MACR.
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Remarque: Les coordonnées du MACR ne sont pas toujours exactes. Il s’agit donc
d’une indication approximative.
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