Vidéos P-47 : http://www.dailymotion.com/video/x16f6y_p47_shortfilms
Le P-47, d’abord conçu comme chasseur, se révéla par la suite une excellente machine d’appui tactique. C’est pourquoi il pouvait emporter plus de 1.000kg de bombes, une dizaine roquettes et des réservoirs supplémentaires en dehors de l’armement standard qui se composait de huit mitrailleuses.
Il existe de nombreuses versions du P-47. Les XP-47 et XP-47A furent des projets avec moteur en ligne, le P-47B fut la version de base et le RP-47B sa variante de reconnaissance. Le P-
Le P-47 fut déployé sur tous les fronts et y obtint des succès majeurs. De nombreux as américains obtinrent leurs succès sur cette machine, comme Francis S. Gabreski, avec 31 victoires homologuées, le capitaine Robert S. Johnson avec 28, et le colonel H. Zemke avec 20. Même dans le Pacifique, où les combats à basse altitude contre les agiles chasseurs japonais ne le favorisait pas, il restait un avion valable, comme le prouva, le colonel Neel Kearby, qui abattit 24 avions japonais avant sa mort en mars 1944 au dessus de Wiak. Il réussit aussi un des rares sextuplés de l'histoire du combat aérien, ce qui lui valut une médaille du congrès.
Les Soviétiques l’utilisèrent pour la défense aérienne à haute altitude. Par la suite, il fut utilisé par la France en Indochine et en Algérie. Les National Guards américains s’en servirent jusqu’en 1956 sous la dénomination F-47.
D’abord chasseur d’escorte, tâche qu’il remplit avec merveille, puis éclipsé par l’arrivée du plus agile North American P-51 Mustang, il sut retrouver une seconde vie dans l’appui tactique où sa capacité à encaisser des coups fut appréciée. Un total de 15660 Thunderbolt a été construit, ce qui en fait un des avions les plus produits de tous les temps.
D’abord chasseur d’escorte, tâche qu’il remplit avec merveille, puis éclipsé par l’arrivée du plus agile North American P-51 Mustang, il sut retrouver une seconde vie dans l’appui tactique où sa capacité à encaisser des coups fut appréciée. Un total de 15660 Thunderbolt a été construit, ce qui en fait un des avions les plus produits de tous les temps.
Le P-47 fut particulièrement apprécié lors la Bataille des Ardennes (déc. 1944 - janv. 1945) durant laquelle il apporta un support essentiel au VIIIe et IIIe Corps de l'Armée américaine engagés dans les Ardennes belges contre les divisions blindées SS d'Hitler qui, elles, étaient quasi dépourvues de couverture aérienne. On retiendra notamment les fameuses esquadrilles de P-47 du 377th Fighter Squadron basé dans le Nord-est de la France. Les trois qualités qui distinguaient cet appareil de la plupart des chasseurs-bombardiers existants étaient: sa grande maniabilité en dépit de sa grande taille pour l'époque, sa puissance de feu et sa grande capacité de survie. Suivant source : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt
Modèle : | Republic P-47D Thunderbolt | |
Envergure : | ||
Longueur : | ||
Hauteur : | ||
Motorisation : | 1 moteur Pratt & Whitney R-2800-59 (2 x 9 cylindres en étoile) Cylindrée : 56,4 litres | |
Puissance totale : | 2535 ch | |
Armement : | 8 mitrailleuses de charge offensive, | |
Charge utile : | - | |
Poids en charge : | ||
Vitesse maximale : | ||
Plafond pratique : | ||
Distance franchissable : | ||
Equipage : | 1 |
Moteur Pratt&Whitney R-2800 sur P-47 |
Moteur Pratt&Whitney R-2800 (2x9 cylindres en étoile)56,4 Litres |
Pour exemple de principe de fonctionnement, vue éclatée d'un moteur en étoile 5 cylindres. |
Pour en savoir plus sur les moteurs en étoile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_en_%C3%A9toile
Pour en savoir plus sur l'armement du P47 : http://lo.genso.perso.neuf.fr/P47arm.htm
Chargement des mitrailleuses |
Vue de quatre mitrailleuses 12,7mm avec chargeurs |
4 mitrailleuses de 12,7 mm sur chaque aile |
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