Photo parue dans le livre « Sterpigny dans la Tourmente 1939-1945 – Robert Nizet » |
Le code K6 sur le fuselage précise qu’il appartient au 430e Figthter Squadron
La lettre F est le code individuel de l’avion.
Sur base de ces indications, des informations plus précises ont été trouvées sur internet.
Type exact: P-38 J 15 LO - N°: 43-28364 - MACR:11405
Nos remerciements à Thibaut Westhof pour son courriel avec
ci-dessous les 3 photos, patrimoine de Christine Parmentier
Photo transmise par un petit-fils du Lt Rufus JEFFCOTE |
Le pilote a réussi à
échapper aux Allemands et à regagner les lignes américaines par ses propres
moyens. Voici le récit envoyé par Mr Gary KOCH,
Historien officiel du 474e Fighter Group :
Jeffcote a été capable de s’échapper et
d’éviter la capture. Il n’a été récupéré par aucun avion allié. Voici
l’histoire de ce jour-là suivant ses propres mots :
« J’avais l’intention de
sauter en parachute. Ainsi, je décalai la verrière, ouvris la fenètre gauche,
décrochai ma ceinture de sécurité et le harnais d’épaules et commençai à sortir
sur l’aile.
A ce moment, je décidai que c’était trop
bas pour sauter, et je rentrai dans le cockpit, repérai un champ et y posai
l’avion sur le ventre. Je dus piquer un peu pour toucher le champ, mais je
glissai tout en douceur sur la neige.
Après cela, je ne perdis pas de temps
pour sortir. »
Les aventures suivantes de Jeff
consistèrent à dormir dans des étables ou des granges à foin (quand il avait la
chance de dormir), vivant en mangeant de la neige et les bonbons de son kit de
survie, et en essayant d’échapper aux Allemands pendant les 3 jours durant
lesquels il se trouvait derrière leurs lignes.
« Je me suis trouvé dans des situations
très délicates mais la pire, c’est quand finalement j’ai rencontré nos
propres troupes. Dans l’obscurité, je
croyais qu’ils allaient sûrement m’abattre, et quoique je ne l’aurais jamais
cru possible, je gardai mes mains au-dessus de ma tête durant une heure et
demie… et sans problème. »
La récompense de Jeff pour son évasion réussie fut un
voyage de retour
aux USA. Sa nomination au grade de 1er
Lieutenant arriva avant son départ, ainsi il s’en alla en portant de nouvelles
et brillantes barres en argent.
Le Lt
Rufus JEFFCOTE
|
Zone brillante, crash P38 à Rettigny |
Latitude Nord : 59° 10' 17,81''
Longitude Est : 5° 54' 25,57''
Le P-38 s’est posé dans la prairie située à gauche de la route de Gouvy vers Rettigny, non loin du monument à la mémoire du Major EARLEY |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire