dimanche 9 janvier 2011

Equipage B24 Rettigny

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B24 de TRUXES à Rettigny

Photo à Long Island avant le transfert de l'équipage en Europe
Photo transmise par la famille du Lt William Truxes

Debout de gauche à droite:
Roland Morehouse, Alek Onischuk, Stanley Koly, John Ellefson, Peter Hardick, Walter Walinski.
Assis de gauche à droite:
Lt Charles A. Fiedler (absent le 25 déc), David Countey, William Truxes, John Sullivan.
Burton Hurwitz, un survivant de Rettigny, n’est pas sur la photo.
Le Lt Fiedler était un membre habituel de l’équipage, mais il ne volait pas le 25 décembre 44, il était à l’école de bombardier. Il fut tué le 01 janvier 1945 suite à un coup direct de la flak dans le nez de l’avion.
Sept équipiers ont été tués 



F/O

David J. COUNTEY
T-127423
Navigateur




USA Long Island National Cemetery Farmingdale N.Y.
Enterré directement à Foy, car son corps a été découvert après les autres dans les débris de l’avion. 


S/Sgt

John N. ELLEFSON
16082474
Opérateur radio




Henri-Chapelle G-12-40
Etait au cimetière de Rettigny puis à Foy



S/Sgt

Peter HARDICK
13098304
Mécanicien de bord



St John’s  Cemetery
Alpha, Phillipsburg  N.J. USA
Etait au cimetière de Rettigny puis à Foy


Sgt

Alek ONISCHUK
31409559
Mitrailleur ventral




Henri-Chapelle  G-1-1
Etait au cimetière de Rettigny puis à Foy



Sgt

Roland L. MOREHOUSE
36460730
Mitrailleur avant



Woodland Cemetery
Jackson MI USA
Enterré directement à Foy, son corps ayant été découvert après les autres dans les débris de l’avion.



Sgt

Stanley P. KOLY
35230981
Mitrailleur supérieur




Henri-Chapelle E-16-67
Etait au cimetière de Rettigny puis à Foy


Sgt

Walter WALINSKI
32959214
Mitrailleur arrière



USA Long Island National Cemetery Farmingdale N.Y.
Etait au cimetière  de Rettigny puis à Foy

Roland Morehouse et David Countey ont été retrouvés l’un près de l’autre dans les débris très  abîmés de la partie avant de l’avion. Ils n’étaient pas dans le cimetière de Rettigny.
David Countey n’avait d’abord pas pu être identifié. Il avait été enterré à Foy avec l’indication  X33. Ce n’est que le 28 février 1945 qu’il fut officiellement identifié par la « procédure d’élimination », car tous les autres membres de l’équipage avaient été reconnus.
Son portefeuille avait été retrouvé le 5 février 1945 dans le voisinage de Sterpigny, près du lieu de crash d’un avion.


Trois équipiers ont été faits prisonniers 


2Lt

William W. TRUXES
O-713913
Pilote



A survécu à la guerre.
Voir les informations ci-dessous. Historique militaire et retour aux US

2Lt

John E. SULLIVAN
O-830744
Co-Pilote



A survécu à la guerre.
Pas d’autre détails.

S/Sgt

Burton HURWITZ
13083305
Opérateur RCM
(Contre mesures radar)



Pas de photo
disponible

A survécu à la guerre
Il avait été blessé au pied et brûlé au visage. Il fut soigné dans l’hôpital d’un stalag.




William W. TRUXES et son épouse Mildred
Sources :
William W. Truxes Jr , By Joan Giangrasse Kates (Chicago Tribune 05 avril 2007)
Truxes, Jr, William W. (Chicago Tribune 03 avril 2007)
http://www.truxes.com/store/pc/Truxes-Company-Founders-d6.htm?

Mr TRUXES, le fondateur de « Truxes Adhesive Co » à Naperville, est décédé le dimanche 01 avril 2007 à à son domicile de Oswego suite à des complications en relation avec un accident vasculaire cérébral survenu 3 ans plus tôt. Il était né le 24 juillet 1918 à Chadron, Nebraska.

Mr Truxes était diplômé du Chadron State College. Il travaillait pour « Swift &Co » quand il se maria, en 1941, avec son épouse Mildred.
Mr Truxes est un vrai patriote américain. Etant un jeune idéaliste âgé de 24 ans,  il rejoignit la 8e Air Force et devint un pilote de B-24 Liberator. Il fut abattu pendant la Bataille des Ardennes. Faisant partie des rares survivants, il est fait prisonnier.

Blessé au dos, aux côtes et avec de sévères brûlures,  il marcha péniblement  dans la neige haute vers un camp allemand où il fut prisonnier durant les 6 mois qui ont suivi.
Juste avant sa capture, il reçut un télégramme des Etats-Unis le prévenant de la naissance de son premier enfant, un fils.  Il fut libéré à la fin de la guerre.

En reconnaissance de ses bons services, Mr Truxes reçut la « Purple Haert » et l’ « Air Medal ».

Après sa démobilisation, Mr Truxes retourna chez Swift, au siège de Chicago, où il devint vice-président de la « Chemical & Ahhesive Division ». A la même époque,il fit aussi partie du conseil d’administration de l’Association des Industries Chimiques. 

Ayant quitté la compagnie Swift à l’âge de 57 ans, il fondit la « Truxes Adhesive Co » à Naperville. En 1986, il déménagea avec sa famille à Oswego et y relocalisa son entreprise sous le nouveau nom de « Truxes Co ».

Il dirigea la compagnie jusqu’à ses 80 ans, puis laissa la direction aux membres de sa famille.  
En 2004, Mr Truxes fut nommé « Citoyen d’Honneur » par le conseil communal d’Oswego pour son travail et ses contributions financières au profit de la communauté.  La même année, il fut récompensé par la Police d’Oswego pour son soutient et ses dons.

Mr Truxes avait 6 enfants, deux garçons et 4 filles, 11 petits enfants, 8 arrière petits enfants, et 4 arrière arrière petits enfants. 
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Burton HURWITZ était opérateur RCM (Contre Mesures Radar). Il ne faisait pas partie d’un équipage bien déterminé. Les opérateurs RCM formaient un groupe à part, ils étaient répartis dans les avions équipés d’un RCM suivant les nécessités du service. Il est arrivé q’un opérateur effectue ses missions avec 20 équipages différents. Les articles paru dans les journaux U.S. mentionnent que Burton était « mitrailleur latéral ». Les documents en notre possession prouvent cependant qu’il était « opérateur RCM » (Contre Mesures Radar) lors de la mission du 25 décembre 1944.



Le 15 janvier 1945, un journal de Huntingdon, Pennsylvanie, parlait de Houffalize et de Burton Hurwitz :
Houffalize, nœud routier clé, est prise d’assaut par les forces US
Extraits de l’article concernant Burton Hurwitz :
S-SGT. B. HURWITZ MISSING IN ACTION OVER REICH DEC.25
Mr et Mme Joseph Hurwitz de Mount Union ont reçu hier une nouvelle tragique. Un de leurs fils jumeaux, le S/Sgt Burton Hurwitz est porté manquant. Le télégramme vient du War Department et dit que le jeune sergent, qui est mitrailleur latéral sur un bombardier
B-24 Liberator est porté manquant depuis le jour de Noël, le 25 décembre, lors d’une mission au-dessus de l’Allemagne. 
Le Sgt Burton Hurwitz et son frère jumeau, le Sgt Paul Jay Hurwitz sont entrés ensemble en service le 30 juillet 1942 à Altona.
Le Sgt Paul Hurwitz fut sérieusement blessé le 12 juin 1944 lors d’un atterrissage forcé. C’était le mois où ils devaient être transférés tous les deux outre-mer. L’accident sépara les deux frères pour la première fois. Un peu plus tard le même mois, le Sgt Burton Hurwitz fut transféré en Angleterre.
Les nombreux amis de la famille Hurwitz se joignent à eux et souhaitent que l’on aura bientôt de bonnes nouvelles du Sgt Burton Hurwitz.



Extraits d’un article paru dans le même journal daté du 03 avril 1945 :
S-Sgt. B. Hurwitz Writes He Is War Prisoner
C’est juste une carte postale pré-imprimée contenant peu de détails qui est arrivée ce matin au domicile de Mr et Mme Hurwitz à Mount Union. Elle procura cependant un merveilleux soulagement après des mois de tragique incertitude. Cette carte disait que leur fils, Le S/Sgt Burton Hurwitz, porté manquant le jour de Noël 1944, est prisonnier de guerre en Allemagne.

La carte, datée du 09 janvier, comportait le texte pré-imprimé suivant : « Je suis prisonnier de guerre et je vais bien ».
Les mots « légèrement blessé » avaient été imprimés au crayon et soulignés. Le nom complet du Sgt Hurwitz, son grade, son
N° matricule et son unité avaient aussi été imprimés au crayon.
Les parents du jeune mitrailleur latéral sont convaincus qu’il s’agit de l’écriture de leur fils.
Le Sgt Hurwitz a été décoré de l’Air Medal pour action méritoire en combat aérien au-dessus de l’Allemagne et des territoires occupés par l’ennemi.
Le Sgt Hurwitz était gradué de la Haute Ecole de Mount Union.
Dans la vie civile, il était employé par la Hi-Way Motor Company de Mount Union.  


Burton Hurwitz Of Mount Union Weds Baltimore Girl In Lovely Ceremony

Toujours dans le même journal, on peut lire que Burton s’est marié le 17 octobre 1947 avec Melle Rosalyn Polansky de Baltimore. A cette date, Burton était employé par la Hi-Way Motor Company comme avant la guerre.

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