Sources :Rapports d’évasions( E&E reports) Musée de l’air de Bruxelles
Le 29 janvier 1944, lors d’une mission sur Francfort, le B-17 est touché par un chasseur allemand. L’appareil est renseigné comme s’étant écrasé près de Prüm, en Allemagne, à l’Est de Saint-Vith.
Les informations du Musée de l’Air à Bruxelles indiquent LANGLIRE (non confirmé avec certitude) comme lieu du crash, ce qui paraît plus vraisemblable puisque l’équipage a sauté dans la région de Gouvy- Baclain.
N.B. : Sur les rapports d’évasion les lieux d’atterrissages suivants sont mentionnés :
Baclain: Hoverkamp et Taylor
Gouvy: W.Shepard, Lawson, Budelman
Stavelot : est mentionné par Prosperi, mais il semble qu’il désigne le lieu où l’avion a été touché.
Outre Sheppard, qui comme les autres saute à hauteur de Baclain, à 15 km au NE de Houffalize, d’autres membres de l’équipage parviennent à s’évader, certains étant arrêtés par la suite.
Le pilote, Capt. Douglas K. Hoverkamp est évadé (E&E 2416), de même que le radio, T/Sgt Orvin V. Taylor, le mitrailleur ventral S/Sgt Benjamin H. StJohn (qui sera évacué vers la Suisse, qu’il atteindra le 11 mai 1944).
Le mitrailleur gauche S/Sgt Clement C. Budelman (E&E 2352) le mitrailleur droit S/Sgt Howard D. Lawson (a rejoint les forces alliées le 19 juin 1944) et le mitrailleur arrière, S/Sgt Warren J. Prosperi.
Le copilote, Lt Ernest J. Hoppe sera fait prisonnier. Le bombardier Lt Frank Paisano Jr, d’abord évadé, sera arrêté par la suite, de même que le mitrailleur dorsal T/Sgt Wendell J. Shepard qui indique dans le MACR qu’il a vu le navigateur Sheppard , StJohn, Lawson et Paisano en février 1944 à Val-Saint-Lambert, près de Liège.
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