Crash d'un P47 à Burtonville le 21 Janvier 1945
Le pilote fut tué, il repose au Cimetière Américain de Henri-Chapelle: Aire C - Rangée 1 – Tombe 39.
A la page 82 du livre « Offensive au Pays de la Salm » de la « Royale Jeunesse du Val d’Hébron », on peut lire qu’un avion américain, piloté par James B. Aageberg, est tombé le
21 janvier 1945 dans une prairie du village de Burtonville.
Voici des informations supplémentaires sur cet avion.
P-47D N°: 44-20424 - 366e FG - 390e FS MACR : 11783
Pilote: Capt. James B. Aageberg #O-813104
Décorations: Distinguished Flying Cross, Air Medal avec 16 palmes, Purple Heart
Témoignage du Lt Donald J. ROSS: (Source: MACR 11783)
- Le 21 janvier 1975, lors de la mission Y21-1, nous attaquions une concentration de véhicules allemands sur une route conduisant hors de St Vith, côté est.
- Nous étions dans un flight de 4 avions et le Lt Aageberg était le leader. Il piqua afin de faire d’abord une vérification, puis donna l’ordre d’attaquer individuellement. Nous fîmes tous 3 passes sans recevoir d’obus de flak. Je fus touché lors de mes 4e et 5e passes, je signalai ce fait à la radio et je reçu l’accusé de réception.
- Comme je faisais ma 6e passe, le Lt Aageberg signala qu’il était touché et qu’il se dirigeait vers l’ouest.
Il dit que son moteur était défaillant et qu’il devait sauter rapidement. Je terminai ma passe et me dirigeai aussi vers l’ouest. Je le rattrapai vers 3500 pieds juste au-dessus de la couverture nuageuse, juste à l’ouest de St Vith. Il appela encore concernant son moteur défaillant et piqua à travers la couche de nuages.
Je supposai que son moteur s’était coupé totalement, mais il ne le confirma pas. Il appela « Sweepstake » (contrôle au sol) sur le canal B afin de pouvoir le localiser puis commença à évacuer l’avion vers 2500 pieds . Il grimpa de la façon prescrite et quitta l’avion juste avant qu’il ne se stabilise. Je le vis s’éjecter et il ne sembla pas qu’il avait touché une partie de l’avion.
- Le parachute s’ouvrit, mais ne se déploya pas assez pour freiner la chute. Il atterrit dans un petit bois juste à l’est de Vielsalm et l’avion s’écrasa à 2 miles plus loin vers l’est. Je tournai quelques fois au-dessus des lieux et j’appelai « Sweepstake » afin qu’il puisse localiser l’endroit. Pendant que je tournais, il sembla qu’un observateur d’artillerie tournait aussi autour de cet endroit. Je ne vis pas le Lt Aageberg au sol et après 10 minutes je rassemblai le flight et je le ramenai à la base.
- Le Lt Aageberg s’éjecta vers 16h10. Il me sembla que l’avion n’avait pas d’autre dégât que son moteur défaillant et, pour autant que j’aie pu le voir, il n’était pas en feu. Le Lt Aageberg était très calme durant ces problèmes et il semblait vraiment contrôler la situation.
Le point de chute du P-47 du Capt. Aageberg est
précisé sur la photo satellite ci-dessus.
Le paysage a bien changé depuis 1945.
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