P-47D-11RE -
N°: 42-75455 355e FG - 358e FS
MACR :
2129Le 29 janvier 1944, le Lt Harold H. MACURDY et ses collègues du 355e Squadron du 358e Fighter Group effectuaient une mission d’escorte de bombardiers au dessus de l’Allemagne.
Témoignage du 1Lt Roland J.
DUFRESNE.
Source:MACR 2129
Le 29 janvier 1944,
je commandais le « yellow flight » lors d’une mission d’escorte au
dessus du territoire ennemi. Le 1Lt Harold H. MACURDY et le 1Lt Chauncey H.
RANKIN rejoignirent mon flight en tant que N° 3 et 4, puisque mes N° 3 et 4
initialement prévus avaient du abandonner la mission.
Nous escortions un
B-17 qui retournait à la base à une altitude de 10000 pieds lorsque je vis deux Me-109 se préparant à
attaquer le B-17. J’attaquai les avions ennemis, mais quand ils piquèrent en
s’éloignant, je retournai vers le B-17 avec tout mon flight.
Quelques secondes
plus tard, un Me-109 vola en dessous de nous et les N° 3 et 4 piquèrent pour
l’attaquer. 4 Fw-190 m’attaquèrent et j’allai dans les nuages avec mon ailier.
Plus tard, Le 1Lt
MACURDY appela en disant que son avion était gravement endommagé et qu’il ne
savait pas rentrer à la base.
Je n’eus aucune
nouvelle du 1Lt RANKIN.
Témoignage du 1Lt Harold H.
MACURDY.
Source: Rapport d’évasion N° 1535
J’ai été
attaqué par 4 Me-109 près de Francfort. J’ai abattu un Fw-190. Finalement, je
fus abattu par un Me-109 près de Dochamps, en Belgique. Dans un document annexé à ce rapport, le Lt Macurdy signale qu’il a
effectué un atterrissage forcé.
Je
m’enfuis dans les bois. J’approchai d’une ferme, mais l’allemand que j’avais
abattu approchait de la même maison. J’allai dans les marécages et je me
cachai. Un allemand faisait des recherches avec des chiens. La recherche dura
deux jours. Le côté sud des bois, vers la France, était bloqué. Je quittai les
marécages, je m’approchai d’un village et me cachai dans les haies. Je me
dirigeai vers Dochamps et j’y reçus de la nourriture. Les résistants me
cherchaient aussi.
Un homme
s’approcha de moi et me conduisit à un prêtre, Père Joseph, chef de la résistance.
Il me cacha dans une maison et me conduisit vers Jupille.
Durant son séjour en Belgique, le Lt
Macurdy rencontra le Lt Smith, co-pilote du B-17
N° 42-97124 qui s’est écrasé près de
Bérisménil au mois d’avril 1944.
Après un séjour dans différents villages
belges, le Lt MACURDY passa en France via Sedan et arriva finalement à Paris
après avoir combattu avec la résistance. Il arriva en Angleterre vers le 06 septembre 1944.
Anecdote:
Après la
guerre, Harold Macurdy était resté dans l’Air Force.
Le 12
mars 1947, il fut décoré de la « Soldier’s Medal », médaille
militaire attribuée en temps de paix pour un acte d’héroïsme. Le capitaine
Macurdy avait, au péril de sa vie, sauvé un de ses collègues qui était sur le
point de se noyer en mer.
Il
participa aux guerres de Corée et du Vietnam et termina sa carrière avec le
grade de Colonel.
Il est
décédé le 29 décembre 2006 et est enterré au Cimetière National d’Arlington
Information supplémentaire :
Le 1Lt
Chauncey H. Rankin, qui accompagnait le Lt Macurdy lors de cette mission fut,
lui aussi, abattu ce même jour et tué au combat.
Mr Bill
Marshall, Président de l’Association de 355e Fighter Group, signale dans un
forum de Armyairforces.com que le Lt Rankin aurait probablement été abattu dans
la région de Bapaume (France) en tentant de regagner sa base.
Il repose au cimetière américain de Colleville-sur-Mer
(France).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire