C-47A N°: 42-100906 - 440e TCG - 95e
TCS MACR : 11317
Le 27 décembre 1944, le C-47 du Lt Morton décolla de
Chateaudun (France) avec les autres avions du 95e TCS. Leur mission était
de remorquer des planeurs jusqu’à la plaine d’atterrissage de Savy afin de
ravitailler les troupes américaines encerclées à Bastogne. Comme plusieurs
autres avions de ce squadron, le C-47 du Lt Morton fut atteint par la flak dans
les environs de Sibret.
Témoignage du Lt
James Parker :
Je volais du côté droit de l’avion du Capitaine Morton.
Juste avant d’arriver au-dessus de la zone de largage des planeurs, je
remarquai que l’avion du Cap Morton avait été touché par la flak et qu’il
commençait à monter. La dernière fois que je vis l’avion, il passait au-dessus
du mien en remorquant toujours son planeur.
Je dépassai la zone de flak après avoir viré à droite et je
vis, sur ma droite, un avion amorçant une descente en virant légèrement à
droite. Je remarquai aussi deux parachutes venant de cet appareil et je suis
pratiquement sur qu’ils atterrirent en sécurité. Je ne sais pas si l’avion
s’écrasa ou pas, je ne suis pas sûr que c’était celui du Cap Morton.
EQUIPAGE
Pilote: Capt
David B. MORTON: tué au combat
Photo : findagrave.com
|
Co-pilote: Fl/O
Virgil W ANDERSON: tué au combat
Navigateur :
2Lt Wilmar S. WEBER: prisonnier
Chef
d’équipe : S/Sgt Worth B. WHITE Jr: tué au combat
Radio: S/Sgt
Robert FINE: prisonnier
Le témoignage du Lt
Parker n’est pas précis, mais les troupes au sol ont bien repéré le point de chute
après avoir libéré la région.
Les débris de l’avion ont été localisés aux coordonnées P-460615
(approximativement 50.02.01 N – 05.35.09 E) à 200 yards (182.88m) au
sud de la Route Nationale 4 et approximativement à 3 miles (4.82 km ) au nord ouest
de Mande St Etienne.
L’épave, presque entièrement désintégrée, était à peu près
en face d’une maison située au nord-est de la N4.
Le numéro 2100906, figurant sur la dérive, était lisible
malgré l’effacement partiel du dernier chiffre.
(Pour rappel, le
premier chiffre indique l’année, le N° de série réel dans ce cas est donc
42-100906.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire