mercredi 5 février 2014

Crash d'un C-47 à Sibret le 24 déc. 1944

C-47A  N°:  42-100906 - 440e TCG - 95e TCS   MACR : 11317
Le 27 décembre 1944, le C-47 du Lt Morton décolla de Chateaudun (France) avec les autres avions du 95e TCS. Leur mission était de remorquer des planeurs jusqu’à la plaine d’atterrissage de Savy afin de ravitailler les troupes américaines encerclées à Bastogne. Comme plusieurs autres avions de ce squadron, le C-47 du Lt Morton fut atteint par la flak dans les environs de Sibret.

Témoignage du Lt James Parker :
Je volais du côté droit de l’avion du Capitaine Morton. Juste avant d’arriver au-dessus de la zone de largage des planeurs, je remarquai que l’avion du Cap Morton avait été touché par la flak et qu’il commençait à monter. La dernière fois que je vis l’avion, il passait au-dessus du mien en remorquant toujours son planeur.
Je dépassai la zone de flak après avoir viré à droite et je vis, sur ma droite, un avion amorçant une descente en virant légèrement à droite. Je remarquai aussi deux parachutes venant de cet appareil et je suis pratiquement sur qu’ils atterrirent en sécurité. Je ne sais pas si l’avion s’écrasa ou pas, je ne suis pas sûr que c’était celui du Cap Morton. 

EQUIPAGE

Pilote: Capt David B. MORTON: tué au combat
Photo : findagrave.com
Co-pilote: Fl/O Virgil W ANDERSON: tué au combat
Navigateur : 2Lt Wilmar S. WEBER: prisonnier
Chef d’équipe : S/Sgt Worth B. WHITE Jr: tué au combat
Radio: S/Sgt Robert FINE: prisonnier

Le  témoignage du Lt Parker n’est pas précis, mais les troupes au sol ont bien repéré le point de chute après avoir libéré la région.
Les débris de l’avion ont été localisés aux coordonnées P-460615 (approximativement 50.02.01 N – 05.35.09 E)  à 200 yards (182.88m) au sud de la Route Nationale 4 et approximativement à 3 miles (4.82 km) au nord ouest de Mande St Etienne.
L’épave, presque entièrement désintégrée, était à peu près en face d’une maison située au nord-est de la N4.
Le numéro 2100906, figurant sur la dérive, était lisible malgré l’effacement partiel du dernier chiffre.
(Pour rappel, le premier chiffre indique l’année, le N° de série réel dans ce cas est donc
42-100906.)


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