Photo parue dans le livre « Sterpigny dans la Tourmente 1939-1945 – Robert Nizet »
|
P-47D-28-RE - N° 44-20247 366e FG - 391e FS
MACR 11471
Le P-47 Thunderbolt a été endommagé par la flak le 31 décembre 1944 et le pilote le Lt Byron A. HURLBUT a effectué un atterrissage d’urgence à 14h30'. Il a été blessé et fait prisonnier.
Témoignage du Lt Hilmar G.Erickson
(Source: MACR 11471)
J’étais l’ailier du Lt Hurlbut. Son moteur fut touché par la flak au dessus de l’objectif.
Nous étions à 2500 pieds . Il se débarrassa de ses bombes et se posa sur le ventre dans une espace large. J’eus un contact radio avec lui et je lui donnai sa position. Je le vis courir pour se mettre à l’abri dans des bois voisins. Il m’avait dit qu’il avait une entaille à la tête suite à son atterrissage, mais qu’à part cela il allait bien.
Jacky Cremer de Cherain |
A1.Marie André de Limerlé; A2.Gabrielle Schimtz ; A3 Simone Grèce; A4 Une fille Choffray; B1. Anne-Marie Grèce ; B2. Anne-Marie Chapelle veuve Hay |
Ecoliers de Sterpigny sur l'épave de l'avion |
Sur la première photo, le code A8 est visible devant la cocarde.
Sur la deuxième, on peut voir que le numéro de l’avion comporte le nombre 247 figurant sur la dérive. Sur le fuselage figurent les lettres S et A de part et d’autre de la cocarde.
Le marquage étant différent sur les flancs gauche et droit, il apparaît que le code complet de l’avion est A8-S.
à gauche, le code est : A8 <cocarde> S
à droite, le code est : S <cocarde> A8
Grâce à ce code et au nombre 247, des recherches ont permis de retrouver les informations précises, notamment sur le site internet de Mr Badiqué, un spécialiste français du P-47:
http://p-47.database.pagesperso-orange.fr/index.html
Cet avion appartient au 366e Fighter Group – 391e Fighter Squadron – 9e Air Force.
Type exact: P-47D-28-RE - N° : 44-20247 – MACR : 11471
________________________________________________________
Une pièce de cet avion a été retrouvée, c’est un capot moteur comportant plusieurs numéros. En voici qq photos de Mr Pierre ANDRE
____________________________________________________
________________________________________________________
Une pièce de cet avion a été retrouvée, c’est un capot moteur comportant plusieurs numéros. En voici qq photos de Mr Pierre ANDRE
Capot moteur P-47, face intérieure |
Capot moteur P-47, face extérieure |
Documentation P-47 de Mr Didier Badiqué
|
Deux autres pièces de ce P47 ont également été retrouvées : Un panneau d'accès munitions (rep.1) et un panneau d'accès mitrailleuses (rep.2), voir plans et photos ci-dessous.
Pour plus de détails sur l'armement de cet avion, voir "Caractéristiques P47"
Pour plus de détails sur l'armement de cet avion, voir "Caractéristiques P47"
Rep.1 :Panneau d'accès munitions aile gauche, face extérieure |
Rep 2 : Panneau d'accès mitrailleuses aile droite, face intérieure |
________________________________________________________
Zone du Crash P47 en brillant |