mercredi 19 janvier 2011

Crash d'un P47 à Rettigny

Photo parue dans le livre « Sterpigny dans la Tourmente 1939-1945 – Robert Nizet »
P-47D-28-RE  -  N° 44-20247  366e FG - 391e FS
MACR 11471
Le P-47 Thunderbolt a été endommagé par la flak le 31 décembre 1944 et le pilote le Lt Byron A. HURLBUT a effectué un atterrissage d’urgence à 14h30'. Il a été blessé et fait prisonnier.

Témoignage du Lt Hilmar G.Erickson
(Source: MACR 11471) 
J’étais l’ailier du Lt Hurlbut. Son moteur fut touché par la flak au dessus de l’objectif.
Nous étions à 2500 pieds. Il se débarrassa de ses bombes et se posa sur le ventre dans une espace large. J’eus un contact radio avec lui et je lui donnai sa position. Je le vis courir pour se mettre à l’abri dans des bois voisins. Il m’avait dit qu’il avait une entaille à la tête suite à son atterrissage, mais qu’à part cela il allait bien.

Jacky Cremer de Cherain

A1.Marie André de Limerlé; A2.Gabrielle Schimtz ; A3 Simone Grèce; A4 Une fille Choffray;
B1. Anne-Marie Grèce ; B2. Anne-Marie Chapelle veuve Hay

Ecoliers de Sterpigny sur l'épave de l'avion
Sur la première photo, le code A8 est visible devant la cocarde.
Sur la deuxième, on peut voir que le numéro de l’avion comporte le nombre 247 figurant sur la dérive. Sur le fuselage figurent les lettres S et A de part et d’autre de la cocarde.

Le marquage étant différent sur les flancs gauche et droit, il apparaît que le code complet de l’avion est A8-S.
      à gauche, le code est : A8 <cocarde> S
      à droite, le code est :     S <cocarde> A8

Grâce à ce code et au nombre 247, des recherches ont permis de retrouver les informations précises, notamment sur le site internet de Mr Badiqué,  un spécialiste français du P-47:

http://p-47.database.pagesperso-orange.fr/index.html

Cet avion appartient au 366e Fighter Group – 391e Fighter Squadron – 9e Air Force.
Type exact: P-47D-28-RE - N° :  44-20247 – MACR : 11471
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Une pièce de cet avion a été retrouvée, c’est un capot moteur comportant plusieurs numéros. En voici qq photos de Mr Pierre ANDRE
Capot moteur P-47, face intérieure

Capot moteur P-47, face extérieure
Documentation P-47 de Mr Didier Badiqué
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Deux autres pièces de ce P47 ont également été retrouvées : Un panneau d'accès munitions (rep.1) et un panneau d'accès mitrailleuses (rep.2), voir plans et photos ci-dessous.
Pour plus de détails sur l'armement de cet avion, voir "Caractéristiques P47"

Rep.1 :Panneau d'accès munitions aile gauche, face extérieure
Rep.1 :Panneau d'accès munitions aile gauche, face intérieure

Rep 2 : Panneau d'accès mitrailleuses aile droite, face intérieure
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Zone du Crash P47 en brillant

Caractéristiques P47 Thunderbolt




Le P-47, d’abord conçu comme chasseur, se révéla par la suite une excellente machine d’appui tactique. C’est pourquoi il pouvait emporter plus de 1.000kg de bombes, une dizaine roquettes et des réservoirs supplémentaires en dehors de l’armement standard qui se composait de huit mitrailleuses. 

Il existe de nombreuses versions du P-47. Les XP-47 et XP-47A furent des projets avec moteur en ligne, le P-47B fut la version de base et le RP-47B sa variante de reconnaissance. Le P-
47C et ses dérivés avaient un point d’attache ventral pour bombe et furent renforcés et le P-47D fut la version la plus produite avec 12559 exemplaires toutes variantes confondues. Il fut équipé d’une hélice quadripale, d’une verrière offrant un champ visuel de 360° dite en goutte d’eau, d’un moteur plus puissant et d’une plus grande capacité en carburant. Vinrent ensuite le XP-47E équipé d’un poste de pilotage pressurisé et le XP-47F pourvu d’une aile à profil laminaire puis le XP-47H à moteur Chrysler XI-2220-11, le XP-47J avec des modifications au niveau des ailes et de l’armement, le YP-47M avec un turbocompresseur CH-5 et le XP-72 qui avait soit un moteur Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major, soit une hélice contrarotative. Sans oublier le TP-47G, biplace en tandem, et les P-47G, M et N construits par Curtiss à Buffalo. Il fut exporté en nombre : France, URSS, Iran, Turquie, Chine nationaliste, Yougoslavie, Brésil, Mexique ainsi que de nombreux autres pays d’Amérique Latine.
Le P-47 fut déployé sur tous les fronts et y obtint des succès majeurs. De nombreux as américains obtinrent leurs succès sur cette machine, comme Francis S. Gabreski, avec 31 victoires homologuées, le capitaine Robert S. Johnson avec 28, et le colonel H. Zemke avec 20. Même dans le Pacifique, où les combats à basse altitude contre les agiles chasseurs japonais ne le favorisait pas, il restait un avion valable, comme le prouva, le colonel Neel Kearby, qui abattit 24 avions japonais avant sa mort en mars 1944 au dessus de Wiak. Il réussit aussi un des rares sextuplés de l'histoire du combat aérien, ce qui lui valut une médaille du congrès.

Les Soviétiques l’utilisèrent pour la défense aérienne à haute altitude. Par la suite, il fut utilisé par la France en Indochine et en Algérie. Les National Guards américains s’en servirent jusqu’en 1956 sous la dénomination F-47.

D’abord chasseur d’escorte, tâche qu’il remplit avec merveille, puis éclipsé par l’arrivée du plus agile North American P-51 Mustang, il sut retrouver une seconde vie dans l’appui tactique où sa capacité à encaisser des coups fut appréciée. Un total de 15660 Thunderbolt a été construit, ce qui en fait un des avions les plus produits de tous les temps.

Le P-47 fut particulièrement apprécié lors la Bataille des Ardennes (déc. 1944 - janv. 1945) durant laquelle il apporta un support essentiel au VIIIe et IIIe Corps de l'Armée américaine engagés dans les Ardennes belges contre les divisions blindées SS d'Hitler qui, elles, étaient quasi dépourvues de couverture aérienne. On retiendra notamment les fameuses esquadrilles de P-47 du 377th Fighter Squadron basé dans le Nord-est de la France. Les trois qualités qui distinguaient cet appareil de la plupart des chasseurs-bombardiers existants étaient: sa grande maniabilité en dépit de sa grande taille pour l'époque, sa puissance de feu et sa grande capacité de survie. Suivant source : Wikipédia    http://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt


Modèle :

Republic P-47D Thunderbolt
Envergure :

14.42 m
Longueur :

11.00 m
Hauteur :

4.31 m
Motorisation :

1 moteur Pratt & Whitney R-2800-59 (2 x 9 cylindres en étoile) Cylindrée : 56,4 litres       
Puissance totale :

2535 ch
Armement :

8 mitrailleuses de 12.7 mm (2 x4 mitrailleuses)
charge offensive,
1130 kg de bombes



Charge utile :

-
Poids en charge :

8800 kg
Vitesse maximale :

689 km/h à 9150 m
Plafond pratique :

12800 m
Distance franchissable :

765 km
Equipage :

1



Moteur Pratt&Whitney R-2800 sur P-47

Moteur Pratt&Whitney R-2800 (2x9 cylindres en étoile)56,4 Litres
Pour exemple de principe de fonctionnement, vue éclatée d'un moteur en étoile 5 cylindres.  
Pour en savoir plus sur les moteurs en étoile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_en_%C3%A9toile
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Pour en savoir plus sur l'armement du P47 : http://lo.genso.perso.neuf.fr/P47arm.htm
Chargement des mitrailleuses
Vue de quatre mitrailleuses 12,7mm  avec chargeurs


4 mitrailleuses de 12,7 mm sur chaque aile