La nuit du 12 au 13 aût 1944, le Lancaster ND694 décolla de Downham Market, Norfolk, à 21h 42 pour bombarder Russelsheim, Allemagne. On n’entendit plus rien de cet avion après le décollage, et il ne revint pas.
L’avion s’est écrasé à Werbomont, à 18km à l’ouest/sud-ouest de Stavelot (Belgique).
Six des members d’équipage furent tués. Ils reposent au cimetière de Hotton.
Conformément aux informations recues du F/O EZRA de la RAF, TILL était le seul survivant de cet équipage. Il avait échappé à la capture durant 4 à 5 jours quand il fut pris en charge par le Maquis auquel Ezra s’était déjà identifié lui-même.
Dès son arrivée, Till se porta volontaire pour prendre part à une expédition de sabotage
Avec le F/O Erza et neuf membres du groupe de résistance.
L’expédition fut surprise par les allemands et tous, excepté Till, battirent en retraite.
Till continua le combat et, suivant les informations du Maquis, fut tué par les allemands en combattant. Son corps fut transporté chez les nonnes de Dinant afin d’y être enterré.
|
Warrant Officer TILL |
Une lettre du Maquis à Mme Till, datée du 7/11/46 disait que :
“J’étais le commandant d’un camp de 100 hommes. Till arriva vers le 15 août, et nous avions 6 ou 7 aviateurs anglais avec nous.
Till arriva un jour, amené par un de nos homes qui l’avait trouvé marchant le long d’une grand’route qui était aux mains des alliés.
Son avion avait été abattu au-dessus de la Belgique, et je pense qu’il était le seul survivant. Il atterrit à Trois-Ponts qui est situé en direction de la frontière allemande.
Un jour ou deux plus tard, avec un groupe, nous tendîmes une embuscade à des allemands sur une route. Le combat commença avec les allemands au nombre d’environ 35 hommes.
Les allemands commencèrent à nous encercler. Je donnai le signal de la retraite.
C’est seulement le jour suivant, quand je retournai au camp, que j’appris que Till n’était pas revenu et nous craignîmes le pire.
Plus tard, un éclaireur nous rapporta que Till avait été tué.
Il combattit jusqu’à ce qu’il fut tué instantanément par une balle en pleine tête.
Il mourut d’une mort d’homme dont sa famille peut être fière.
Il mourut le 20 août, je pense.”
Il est enterré à Hotton avec ses camarades.
(Sgé) Bn J Van Der Staten Maillet