dimanche 6 février 2011

Crash de 2 Lancaster à Gouvy&Werbomont

Heinz-Wolfgang Schnaufer, pilote Allemand d'un Me 110, l'homme aux 121 victoires a abattu 4 Lancaster dans la nuit du 12 au 13 août 1944, dont deux référencés sur ce site.
Pour en savoir plus sur ce pilote exceptionnel et son avion équipé de radar pour la chasse de nuit, je vous invite à consulter le site :
 http://www.croixdefer.net/forum/showthread.php?tid=919

Heinz-Wolfgang Schnaufer
Me110-G4-52
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Lancaster de Werbomont

Numéro de série: ND 694

Indicatif Radio:    F2 – R
Unité:                 635 Sqn RAF
Le point de chute (repère jaune) a été précisé par Léon Lambotte
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Lancaster de Gouvy
Serial Number : 
PD230
Squadron :    
467
X1D :
PO-X
Operation :
Russelsheim
Date 1 :
12th August 1944
Date 2 :
13th August 1944

Gouvy, zone du crash en brillant suivant indication de Didier Petit

Werbomont le 13 août 1944

La nuit du 12 au 13 aût 1944, le Lancaster ND694 décolla de  Downham Market, Norfolk, à 21h 42 pour bombarder Russelsheim, Allemagne.
On n’entendit plus rien de cet avion après le décollage, et il ne revint pas.

L’avion s’est écrasé à Werbomont, à 18km à l’ouest/sud-ouest de Stavelot (Belgique).
Six des members d’équipage furent tués. Ils reposent au cimetière de Hotton.
Conformément aux informations recues du F/O EZRA de la RAF, TILL était le seul survivant de cet équipage. Il avait échappé à la capture durant 4 à 5 jours quand il fut pris en charge par le Maquis auquel Ezra s’était déjà identifié lui-même.
Dès son arrivée, Till se porta volontaire pour prendre part à une expédition de sabotage
Avec le F/O Erza et neuf membres du groupe de résistance.
L’expédition fut surprise par les allemands et tous, excepté Till, battirent en retraite.
Till continua le combat et, suivant les informations du Maquis, fut tué par les allemands en combattant. Son corps fut transporté chez les nonnes de Dinant afin d’y être enterré.
Warrant Officer TILL

Une lettre du Maquis à Mme Till, datée du 7/11/46 disait que :

“J’étais le commandant d’un camp de 100 hommes. Till arriva vers le 15 août, et nous avions 6 ou 7 aviateurs anglais avec nous.
Till arriva un jour, amené par un de nos homes qui l’avait trouvé marchant le long d’une grand’route qui était aux mains des alliés.
Son avion avait été abattu au-dessus de la Belgique, et je pense qu’il était le seul survivant. Il atterrit à Trois-Ponts qui est situé en direction de la frontière allemande.
Un jour ou deux plus tard, avec un groupe, nous tendîmes une embuscade à des allemands sur une route. Le combat commença avec les allemands au nombre d’environ 35 hommes.
Les allemands commencèrent à nous encercler. Je donnai le signal de la retraite.
C’est seulement le jour suivant, quand je retournai au camp, que j’appris que Till n’était pas revenu et nous craignîmes le pire.

Plus tard, un éclaireur nous rapporta que Till avait été tué.

Il combattit jusqu’à ce qu’il fut tué instantanément par une balle en pleine tête.
Il mourut d’une mort d’homme dont sa famille peut être fière.
Il mourut le 20 août, je pense.”
Il est enterré à Hotton avec ses camarades.

 (Sgé) Bn J Van Der Staten Maillet

Gouvy le 13 août 1944


Le Lancaster PD230 a décollé le 12 août 1944 à 21h30 de Waddington.
OBJECTIF : Usines à Rüsselsheim.
Crashé le 13 -08-44 près de Gouvy

Caractéristiques Lancaster et Messerschmitt 110

Caractéristiques Lancaster
Voir Lancaster de Houffalize

Caractéristiques Messerschmitt BF110 ou Me110
Messerschmitt BF 110 aussi nommé Me110
Grâce aux très insistants propagandistes allemands, cet élégant bimoteur militaire bénéficia d'une terrible réputation mais, lorsqu'il fut engagé dans la Bataille d'Angleterre, il montra des carences importantes. Le Messerschmitt Bf 110 fut conçu comme un chasseur lourd bimoteur capable de détruire des bombardiers. Pendant les premiers mois de la guerre, il se montra très efficace puis, et confronté à des chasseurs monomoteurs plus modernes, il se révéla très vulnérable parce que sa doctrine d'emploi avait été mal définie et parce qu'il fut mal utilisé. Il était parfaitement docile et agréable à piloter, avec de très bonnes performances et une agilité considérable pour un avion de sa taille. Après son premier vol, le 12 mai 1936, le Bf 110 entra en service au début de 1939.

Le Bf 110 semblait, pendant les premiers mois de la guerre, pouvoir rivaliser avec le Bf 109 pour le titre du meilleur chasseur. Il était en effet mieux armé et doté d'un rayon d'action supérieur. Les campagnes de Pologne et de France ne les départagèrent pas. Le Bf
110 C se montra brillant en Pologne et réussi quelques belles interceptions de bombardiers britanniques au dessus de la Mer du Nord. Ce fut la version la plus courante du Bf 110 pendant la bataille d'Angleterre.

Le Bf 110, en tant que chasseur d'escorte à haute altitude à long rayon d'action, pouvant atteindre
7.000 m et restait hors d'atteinte des Hurricane Mk1 et Spitfire Mk1 à ce niveau. Mais devant escorter les bombardiers au-dessus de l'Angleterre, il ne fut pas de taille face aux chasseurs britanniques en combat aérien. Comble pour un chasseur, il dut se faire escorter par des Bf 109. Les pilotes s'aperçurent très vite qu'il était dangereux de s'engager en combat tournoyant, c'est pourquoi ils piquaient sur leur cible et regagnaient de l'altitude sans laisser chuter leur vitesse.

Il restait des régions où l'opposition aérienne était moindre et les qualités du Bf 110 suffisantes et appréciées, comme dans les Balkans ou en Russie. Il reçut également de nouvelles missions, d'abord comme chasseur-bombardier pour l'appui tactique, désigné Bf 110 E et F, et pouvaient emporter jusqu'a deux tonnes de bombes. Ces versions furent aussi équipées de canon de 30mm, de pièces de Flak de 37mm et même de lance-grenades WfrGr 21 de 210mm. Il fut plus tard chargé d'intercepter de jour les formations de bombardiers venant sur l'Allemagne, jusqu'à l'arrivée du P-47 Thunderbolt équipé de réservoirs supplémentaires qui les accompagnaient jusqu'à leur cible.

La production du Bf 110 se ralenti beaucoup en fin 1941 en prévision de l'entrée en service du Me 210. L'échec du Me 210 en 1941 relança la production du Bf 110 en 1942. La version G sera le modèle le plus construit des Me-110. Il fut également utilisé pour la chasse de nuit. Avec généralement, deux réservoirs largables de 300 litres chacun. Le Bf 110G fut redoutable la nuit. Converti en chasseur de nuit, il connut plus de succès grâce à ces antennes de détection radar FuG 212 puis du Liechtenstein SN-2 et ses canons dorsaux ce qui en faisait un dangereux adversaire pour les bombardiers alliés, invisibles avec ses échappements munis de cache-flamme. Il fut construit jusqu'en mars 1945 à environ 6.050 exemplaires dans toutes les versions. 
Messerschmitt  Me110 ou Bf110 ?
La dénomination d'origine est Bf110 pour Bayerische Flugzeugwerke
Vu le succès  du designer Willy Messerschmitt, le ministère de l'air décida de changer le nom de Bf110 en Me110 pour les nouveaux appareils en production. De même pour le modèle 109.

Moteur V12 inversé
Moteur V12 inversé Daimler Benz DB de la série 600. Cylindrée : 34 L ou +. Puissance : plus de 1100 ch
 

Toute la série des moteurs 600 utilise la configuration classique en Allemagne du V inversé, les douze cylindres possèdent chacun quatre soupapes, avec une chambre interne de sodium pour le refroidissement. Le bloc moteur est coulé d'une seule pièce dans un alliage silumin-Gamma, dans lequel les chemises en acier durci des cylindres viennent se visser. Le vilebrequin est forgé en acier et en une seule pièce, avec des contre-poids pour son équilibrage, il repose sur sept paliers en bronze renforcé d'acier. Les pistons, eux, sont en alliage d'aluminiun et sont pourvus de segments flottants. L'injection est assurée par douze pompes à haute pression, montées entre les cylindres, et alimentées par une pompe de transfert Graitzin. Deux magnétos Bosch pour douze cylindres, assurent l'allumage. Le réducteur d'hélice est très compact, avec seulement trois pignons dont deux imbriqués, ce qui facilite la mise en place d'un capot aérodynamique, il percé en son centre pour permettre l'installation d'un canon tirant au travers de la casserole d'hélice.

Les équipages des 2 Lancaster

Equipage du lancaster ND694 de Werbomont :

RAF Flt Lt Henderson, G S Captain (Pilot)
RAF Sgt A V Urquart, (Mécanicien)
RAF WO R Pedrazzini, (Navigateur)
RAAF 410756 WO A T Till, (Bombardier)
RAF Flt Sgt J H C Ross, (Radio/Mitrailleur)
RAF Flt Sgt J H Morgan, (Mitrailleur, tourelle supérieure)
RAF Flt Sgt F R Holledge, (Mitrailleur arrière)
Six des members d’équipage furent tués. Ils reposent au cimetière de Hotton
TILL était le seul survivant de l'équipage. Tué plus tard lors d'une opération avec le maquis, il sera également enterré à Hotton.
Pour en savoir plus sur l'équipage  http://www.bombercrew.com/635/rped/rpedrazzini.htm
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Equipage du lancaster PD230 de Gouvy :

F/O R.J.Mellowship  KIA
Sgt T.C.Berry KIA
Sgt A.H.Baldwin KIA
F/S R.W.Hore  KIA
F/S C.E.Currie  KIA 
Ces 5 aviateurs furent tués, ils sont enterrés à au cimetière anglais de Hotton.
Les 2 survivants étaient :
F/S T.I.Ramsay  Evd
W/O F.White  Evd 

Souvenirs Lancaster Werbomont

Monument érigé en la mémoire des aviateurs, l'avion était un Lancaster quadrimoteur

Pierre gravée au pied du monument. Darlant-Med n'est pas repris sur la liste officielle des aviateurs de ce Lancaster ?