samedi 14 juin 2014

Crash d'un P-47 à Habay-la-Neuve le 2 janvier 1945


P-47D 11-RA  - “ Itsie Bitsie“  N° 42-75435   406e FG - 512e FS  MACR 11512

Source: MACR 11512
Le 02 janvier 1945, le 2Lt Leo J DIDAS décollait avec son Squadron de la base française de Mourmelon pour une mission de support au sol. Il s’écrasa dans la région de Habay-la-Neuve.

Voici le récit du 2Lt John N Balog, témoin du crash:
Le Lt Leo J DIDAS était Basher Blue 2 lors du largage de bombes au napalm sur un objectif situé approximativement à 10 miles au nord est de Bastogne, en Belgique. Je suivais le Lt Didas lors de ce bombardement, mais je ne vis pas qu’il avait été touché par la flak.
Il ne rejoignit pas Blue Leader, et je vis alors qu’il avait des ennuis. Je ne pus pas le contacter par radio. Je prévins Blue Leader que j’accompagnais le Lt Didas pour le vol retour. Il était environ 12h50, notre altitude était approximativement de 3000 pieds.
L’aile droite du P-47 du Lt Didas était trouée en son milieu, et l’aileron gauche était endommagé. Il semblait avoir des difficultés à garder son avion sous contrôle et il perdait graduellement de l’altitude.
Il volait suivant un cap de 235° à 240° depuis environ 5 minutes lorsque je le perdis de vue momentanément. Je manoeuvrai pour mieux le voir et je vis son avion se retourner, piquer du nez, et s’écraser en explosant.
Je tournai autour du lieu du crash et je prévins Blue Leader qui me demanda de contacter Ripsaw (le contrôle au sol) pour avoir les coordonnées de l’endroit, mais je ne pus entendre la réponse de Ripsaw. J’appelai une seconde fois pour être sûr que Ripsaw avait reçu mon message, je demandai alors un cap pour retourner à la base.
Le cap à suivre depuis le lieu du crash était de 243°. Le temps de vol nécessaire pour regagner la base était de 20 minutes à une vitesse de 210 miles/h.   

Le 2Lt Didas repose au cimetière américain de Luxembourg
Parcelle A – Rangée 7- Tombe 10.

Où le Lt Didas s’est-il écrasé ?
La première page du MACR situe le point de chute : « Approximativement à 5 miles au nord nord-est de Neufchateau, aux coordonnées P-5028 »
P-5028 indiquant la position de Habay-la-Neuve, il est donc évident qu’il y a une erreur.
On peut dès lors se baser sur le témoignage du Lt Balog : « Le cap à suivre depuis le lieu du crash était de 243°. Le temps de vol nécessaire pour regagner la base était de 20 minutes à une vitesse de 210 miles/h. » 
Cela signifie que la base était située à 70 miles du lieu du crash.
En reportant ces indications sur une carte, on remarque que la distance entre Habay et Mourmelon est de 70 miles, et que le cap de 243° correspond à celui à suivre pour aller de Habay à Mourmelon.

On peut donc en déduire que, suivant le Lt Balog, le Lt Didas s’est écrasé aux environs de Habay-la-Neuve.

Crash d'un P-47 à Bastogne le 27 déc. 1944


P-47D 2-RA  -  N° 42-22459   406e FG - 512e FS 
MACR 11481

Source: MACR 11481
Le 27 décembre 1944, le 2Lt Quentin G EYMER s’écrasait près de Bastogne avec son P-47.
Avec son Squadron, il participait à une mission de support au sol.

Voici le récit du Capitaine Marall, témoin du crash:
Le 27 décembre 1944, durant une mission de support au sol, le Flight larguait des bombes au napalm sur une colonne blindée située aux coordonnées P-4761, à 6 miles au nord-ouest de Bastogne, en Belgique.
Le pilote volant en position n°3 informa le n°2, le Lt Eymer, que son avion émettait beaucoup de fumée. Par radio, je dis au n°2 d’aller jusque Bastogne et de sauter en parachute si le P-47 était trop endommagé. Il n’y eut pas de réponse du n°2.
Je vis le n°2 au-dessus de Bastogne, l’avion se retourna, partit en vrille, s’écrasa et s’enflamma. Je ne vis pas le pilote quitter l’avion.


Le 2Lt Quentin Eymer était né le 09 août 1922.
 Il repose au Cimetière de Reliance, dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis

Photo satellite situant l’objectif et le lieu du crash, suivant les coordonnées du MACR