P-47D 11-RA
- “ Itsie Bitsie“ N° 42-75435 406e FG - 512e FS MACR 11512
Source:
MACR 11512
Le 02 janvier 1945, le
2Lt Leo J DIDAS décollait avec son Squadron de la base française de Mourmelon
pour une mission de support au sol. Il s’écrasa dans la région de Habay-la-Neuve.
Voici le récit du 2Lt John N Balog, témoin du crash:
Le Lt Leo J DIDAS
était Basher Blue 2 lors du largage de bombes au napalm sur un objectif situé
approximativement à 10 miles au nord est de Bastogne, en Belgique. Je
suivais le Lt Didas lors de ce bombardement, mais je ne vis pas qu’il avait été
touché par la flak.
Il ne rejoignit pas
Blue Leader, et je vis alors qu’il avait des ennuis. Je ne pus pas le contacter
par radio. Je prévins Blue Leader que j’accompagnais le Lt Didas pour le vol
retour. Il était environ 12h50, notre altitude était approximativement de 3000 pieds .
L’aile droite du P-47
du Lt Didas était trouée en son milieu, et l’aileron gauche était endommagé. Il
semblait avoir des difficultés à garder son avion sous contrôle et il perdait
graduellement de l’altitude.
Il volait suivant un
cap de 235° à 240° depuis environ 5 minutes lorsque je le perdis de vue
momentanément. Je manoeuvrai pour mieux le voir et je vis son avion se
retourner, piquer du nez, et s’écraser en explosant.
Je tournai autour du
lieu du crash et je prévins Blue Leader qui me demanda de contacter Ripsaw (le
contrôle au sol) pour avoir les coordonnées de l’endroit, mais je ne pus
entendre la réponse de Ripsaw. J’appelai une seconde fois pour être sûr que
Ripsaw avait reçu mon message, je demandai alors un cap pour retourner à la
base.
Le cap à suivre depuis
le lieu du crash était de 243°. Le temps de vol nécessaire pour regagner la
base était de 20 minutes à une vitesse de 210 miles/h.
Le 2Lt Didas repose au cimetière américain de
Luxembourg
Parcelle A – Rangée 7- Tombe 10.
Où le Lt Didas s’est-il écrasé ?
La première page du
MACR situe le point de chute : « Approximativement
à 5 miles au
nord nord-est de Neufchateau, aux coordonnées P-5028 »
P-5028 indiquant la
position de Habay-la-Neuve, il est donc évident qu’il y a une erreur.
On peut dès lors se
baser sur le témoignage du Lt Balog : « Le
cap à suivre depuis le lieu du crash était de 243°. Le temps de vol nécessaire
pour regagner la base était de 20 minutes à une vitesse de 210 miles/h. »
Cela signifie que la
base était située à 70 miles du lieu du crash.
En reportant ces
indications sur une carte, on remarque que la distance entre Habay et Mourmelon
est de 70 miles , et que le cap de 243° correspond à celui à suivre
pour aller de Habay à Mourmelon.