samedi 11 décembre 2010

Histoire 467ème Bomb Group


QUELQUES EXTRAITS DE L’HISTOIRE DU 467e BOMB GROUP

Le 467e  Bomb Group et ses 4 Bomb Squadrons, les 788e, 789e, 790e et le 791e  furent constitués le 29 mai 43  par l’Instruction Secrète du War Department du 19 Mai 43 et assignés à la 2e Air Force pour l’entraînement.
Le Group et ses Squadrons furent activés le 01 Août 43 à la base militaire de Wendover, Utah, pour s’entraîner sur les bombardiers lourds Consolidated B-24 Liberator. 

Le 26 février 44, le Group partit pour Morrison Field, en Floride, pour préparer leurs vols outre-mer via la route sud: Trinidad; Belem, (Brésil); Fortaleza et Natal, (Brésilà; Dakar; Marrakech, (Maroc); Prestwick, (Ecosse); Valley et Mangan, (Pays de Galles), puis à Rackheath (près de Norwich, au sud-est de l’Angleterre). 

58 avions et équipages arrivèrent à Rackheath entre le 08 et le 26 mars 44.

Les jours qui précédèrent la Noël 44, le 788e Squadron avait 25 équipages, the 789e en avait 24, le 790e en avait 30, et le 791e  22 ce qui faisait 94 équipages dans le Group.

Site intéressant concernant le 467e Bomb Group, vous pourrez y lire un article sur le monument de Rettigny dans “LIBRARY “ – “Gallery thirtheen” :  http://www.the467tharchive.org/

L’entretien des appareils était effectué par des équipes de mécaniciens aidés par des spécialistes. Ne regardant pas aux heures de travail, ces équipes réparaient les avions dans tous les cas et aussi vite que possible. Grâce à leur travail, le 467e avait le meilleur degré de maintenance de toute le 8e  Air Force.


Le 18 Août, le Group effectua sa 100e mission, juste après 140 jours, un record de la 2e Bomb Air Division. Les sorties étaient au nombre de 2375, et 5500 tonnes de bombes avaient été larguées. Le Group n’avait perdu que 26 avions, le taux le plus bas de la 8e Air Force.
46 hommes avaient été tués, 45 étaient blessés, et 182 étaient portés manquants.
 Le 15 Avril 45, le Group envoya 29 avions, y compris 4 avions guides, formant une force de 3 Squadrons. 26 avions larguèrent 4 bombes de 2.000 livres. Elles tombèrent toutes dans un rayon de 1.000 pieds du point d’impact principal, dont 55% dans un rayon de 500 pieds. C’était le record de toute la guerre pour la 8e Air Force.

Le lendemain, 25 avions entreprirent la plus longue mission du Group: une moyenne de 9h05 par avion. Les bombes au napalm qu’ils larguèrent ce jour-là furent les seules de ce type utilisées par la 8e Air Force. 

En 12 mois de combat, le Group effectua 5.538 missions avec une moyenne de 26 avions effectifs par mission. 13.353 tonnes de bombes furent larguées, une moyenne de 2.4 tonnes par avion. Le nombre d’avions perdus ne fut que de 29, le taux le plus bas de tous les Groups de la 8e Air Force, mais 242 hommes furent tués au combat ou en service.
20 avions furent perdus par accident. 6 avions ennemis furent détruits, 5 probablement, et deux furent endommagés.


Quelques vues de la base de Rackheath

                               La tour de contrôle
« Huttes »  dans lesquelles logeait la troupe

Un des avions les plus célèbres du 467e BG est le  B-24   N° 42-52534  “Witchcraft”
Il effectua sa première mission le 10 Avril 1944, et la dernière le 25 Avril 1945.

Ce bombardier a effectué 130 missions de combat, piloté par différents équipages.
Jamais il ne dut abandonner une mission, et jamais aucun membre d’équipage ne fut blessé ou tué.
L’équipage du « Witchcraf »t après sa première mission le 10 Avril 1944


Cette photo du « Witchcraft » a été prise après environ 100 missions






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