Les trois P-47 du 406e Fighter Group
Le 30 décembre 1944, le 406e FG perdait 3 avions
2- Le P-47D 28 RE N°: 44-19747 - 406e FG - 514e FS - MACR: 11498
Suffolk County - New York , USA
Le 30 décembre 1944, le 406e FG perdait 3 avions
D’après la liste des MACR figurant sur le site de « Aviation Archaelogical & Research » trois P-47 du 406e Fighter Group furent abattus par la flak le 30 décembre 1944 lors d’attaques de convois allemands.
Remarque importante :
Les points de chute de ces P-47 ne sont pas connus avec précision.
Les MACR concernés indiquent les prétendues coordonnées des crashes, mais nous avons pu constater que ces coordonnées peuvent désigner un point qui est parfois situé à plus de 15 km du point de chute réel.
1- Le P-47D 28 RE N°: 42-28898 - 406e FG - 514e FS - MACR: 11499
Source: MACR 11499
Le 30 décembre 1944, vers 14h05, le Lt John Ivor SMITH #O-711866 fut tué lors d’une attaque d’un convoi ennemi. Le MACR indique que le crash a eu lieu à Sprimont (Sainte Ode) où se trouvait l’objectif. Les coordonnées désignent un point très proche de ce village.
Le Lt SMITH repose au cimentière Américain de Luxembourg:
Parcelle I, Rangée 11, Tombe 11
Décorations : Air Medal avec 4 palmes, Purple Heart
Témoignage du Major George Ruddel:
Le Lt SMITH, J.I. était mon ailier (Red 2) lors d’une attaque du Red Flight contre un nombre important de tanks et de véhicules ennemis se déplaçant pour aller contre attaquer nos troupes. Nous transportions des bombes au napalm. Lors de notre première attaque à très basse altitude contre l’ennemi, nous reçûmes un tir de barrage d’armes automatiques, inhabituel, intense et précis. Deux avions du flight furent détruits et mon avion fut gravement endommagé lors de cette première attaque. L’avion du Lt Smith prit feu juste avant d’atteindre son but et s’écrasa dans une parcelle boisée. Une partie des débris enflammés retomba à une extrémité du village de Sprimont.
Point de chute du P-47 de Lt SMITH selon les coordonnées du MACR.
|
Source: MACR 11498
Lors de cette même attaque près de Sprimont, le Lt Vincent R. PITTALA # O- 716233 fut tué en même temps que le Lt John Ivor SMITH.
Le Lt PITTALA repose au Long Island National Cemetery
Farmingdale -
Témoignage du Lt W.K. FOSTER:
Le Lt PITTALA était mon ailier lors d’une mission de support au sol le 30 décembre 1944, et nous bombardâmes et mitraillâmes des véhicules dans la ville de Sprimont (Sainte Ode), en Belgique. Au moment où je remontais, je regardai vers l’arrière et je vis que le Lt Pittala avait été touché et son avion était en feu. Une roue tomba, provoquant un virage à gauche.
Il remonta, arriva à environ 1000 pieds , puis il décrocha, s’écrasa et brûla.
Le Lt Pittala avait toujours sa bombe au napalm quand il s’écrasa. Je ne vis pas de parachute.
Point de chute du P-47 de Lt PITTALA selon les coordonnées du MACR. |
3- Le P-47D 28 RE N°: 42-28440 - 406e FG - 512e FS - MACR: 11497
Source: MACR 11497
Le 30 décembre 1944, vers 15h12, le P-47 du Flight Officer William T. NORRIS #T-63029 fut aperçu pour la dernière fois à environ 10km à l’est de St Hubert. Puisque le flight dont faisait partie le F/O NORRIS avait été pris pour cible par la flak, on suppose qu’il a été touché et que l’avion a été perdu. Cependant, personne n’a vu qu’il était touché ni qu’il s’abattait.
Témoignage du Lt Everett E. Booth:
Le pilote de ce P47 est probablement William T. NORRIS Photo fournie par Didier Grégoire |
Le 30 décembre 1944, je dirigeais la troisième et dernière mission de ce jour pour le 512e Fighter Squadron. Le Flight Officer William T. NORRIS T63029, mon ailier, fut porté manquant lors de cette mission.
Ce n’est que plus tard que l’on apprit que le F/O NORRIS avait été fait prisonnier par les allemands. Le point de chute de son avion nous est actuellement inconnu, ce sont les coordonnées du lieu où il a été vu pour la dernière fois qui figurent sur le rapport.
La météo était mauvaise. Sous un plafond de 4500 pieds , des nuages parsemaient un ciel très brumeux à tous les niveaux. On nous donna un objectif au sud-est de Moircy (P-386564), il fut marqué par un fumigène rouge. Juqu’à ce moment, j’étais en contact radio avec Red 2, le F/O NORRIS.
On nous désigna un autre objectif, en P-390587, devant être marqué par un fumigène blanc. Je trouvai un char Tigre dans cette zone. Mon flight le mitrailla 3 fois et il fut considéré détruit.
Durant le mitraillage, Red 3 suivit le F/O NORRIS lors de chaque passe. Nous reçûmes une flak légère. Le Yellow flight, qui nous couvrait à 4000 pieds , reçut des tirs intenses et précis d’armes lègères et lourdes de la flak.
Nous nous regroupâmes alors en tournant autour de la zone et le Yellow flight piqua pour bombarder l’objectif désigné. Yellow 4 manqua son objectif ainsi que Yellow leader.
Je dis à Red 3 de prendre le flight en charge et je plongeai pour marquer à nouveau l’objectif. Ce fut à ce moment que Red 2 fut signalé manquant.
Yellow 4 bombarda et nous nous regroupâmes pour le retour. J’appelai le F/O NORRIS sur les canaux A et B, mais sans succès. Personne dans le Squadron n’entendit d’appel disant qu’il avait des problèmes. Personne ne vit d’avion en feu ou au sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire