Certains avions étaient fortement endommagés par l’artillerie anti-aérienne ou les chasseurs ennemis et ne parvenaient à rentrer à leur base que grâce à l’expérience de leur équipage.
Voici un exemple parmi d’autres :
B-17 - N° 43-38172 “Lovely Julie”
398e BG – 601e BS
Le 15 octobre 1944, lors d’une mission sur Cologne, le B-17 « Lovely Julie » piloté par le 1Lt Lawrence DELANCEY fut atteint par un coup direct de la flak.
Un obus de 88 plia la tourelle avant et explosa dans le compartiment avant.
Le S/Sgt George ABBOT fut tué sur le coup, et le navigateur, le 2Lt Ray LEROUX fut blessé.
Le pilote retourna à la base sans instruments, avec le pare-brise partiellement recouvert par des débris du compartiment avant. L’explosion détruisit aussi la radio, l’intercom, les conduits d’oxygène, ainsi que le système hydraulique en-dessous du cockpit. Cela signifiait que les freins seraient inutilisables à l’atterrissage.
Le navigateur se tint entre les pilotes et leur donnait un cap de mémoire quand il trouvait un point de repère au sol.
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