Un
Lancaster du 207 Squadron Raf codé EM-F comme le Lancaster NE168
|
Sources :
- 207 Squadron Royal
Air Force History.
- N°50 & N°61 Squadron Association.
- CONTACT Magazine - Australia ’s best military news site.
- Monsieur Louis Krins de Houffalize et Monsieur J.M Krzywanski
Durant la nuit du 5 au 6 janvier 1945, 131
Lancasters and 9 Mosquitos du Group 5 de la RAF bombardèrent Houffalize afin
d’anéantir les voies de communication allemandes.
Deux Lancasters
furent perdus:
Le Lancaster NE168 EM-F du 207e SQN décolla de la base
RAF de Spilsby à 00h52.
Le Lancaster PA165 QR-V du 61e SQN décolla de la base
RAF de Skellingthorpe à 00h25
EQUIPAGE du Lancaster
NE168
Pilote
|
F/O
|
Miguel L. PEREZ
|
TUE
|
Bombardier
|
F/Sgt
|
William L. CLEARY
|
TUE
|
Navigateur
|
F/Sgt
|
George E. PATTERSON
|
TUE
|
Mécanicien
|
Sgt
|
Edwin DELLER
|
TUE
|
Radio/Mitrailleur
|
Sgt
|
John KENNEDY
|
TUE
|
Tourelle supérieure
|
Sgt
|
John G. SHEPHERD
|
TUE
|
Mitrailleur arrière
|
Sgt
|
Kenneth A.W. OTTEWEL
|
BLESSE / PG
|
Le Sgt
OTTEWEL était le seul survivant. Il était gravement blessé et avait perdu une
jambe dans l’explosion de l’avion. Il fut capturé par les allemands, mais il
fut heureusement bien soigné et il mena une vie bien remplie après son retour
en Angleterre. Il avait déclaré que le Lancaster avait explosé au-dessus de
l’objectif.
Il est
décédé le 23 mars 2007.
Remarque: Sur la tombe du F/Sgt CLEARY, on peut
lire qu’il était « Opérateur Radio/ Mitrailleur », c’était en effet
sa fonction officielle, mais il occupait le poste de bombardier lors de cette
mission fatale.
Les 6 aviateurs tués sont actuellement enterrés dans
le Cimetière Communal de Houffalize.
Ce
n’est pas avant 1948 que 6 corps furent récupérés dans les bois près de
Houffalize. Ils étaient enterrés près d’une ferme. Au début de 1949, les
investigations ne permirent que l’identification de 3 membres d’équipage. Les
corps de Miguel Perez et de deux autres aviateurs furent enterrés dans une
tombe commune au cimetière municipal de Houffalize, mais chacun avec une pierre
individuelle érigée par le Commonwealth War Graves Commission.
Ces
informations nous permettent de supposer que c’est le Lancaster NE168 qui s’est
écrasé près de la ferme de Randoux, en effet :
- Six
corps étaient enterrés près d’une ferme.
- Un
parachutiste blessé a été amené à la ferme Peters (ferme de Randoux à l’époque),
il avait un « pied broyé ». Les différents témoignages pouvant
manquer de précision, le « pied broyé » pourrait correspondre à la
blessure du Sgt Ottewel qui avait « perdu une jambe ».
La ferme de Randoux
|
EQUIPAGE du Lancaster
PA165
Pilote
|
F/O
|
J.E. SEARS
|
TUE
|
Bombardier
|
F/O
|
R.B. ANDERSON
|
TUE
|
Méca./Mitrailleur
|
Sgt
|
R.W.B. BALDWIN
|
TUE
|
Radio/Mitrailleur
|
F/Sgt
|
G. MALCOLM
|
TUE
|
Navigateur
|
F/Sgt
|
M.W. STOBART
|
TUE
|
Mitrailleur
|
Sgt
|
L.A. WILLIAMS
|
TUE
|
Mitrailleur
|
W/O
|
N. McKAY
|
BLESSE
/ PG
|
Les 6 aviateurs
tués ont été enterrés provisoirement près de l’épave de l’avion.
Les Sgt
Baldwin et Williams ont été ensuite enterrés au cimetière temporaire américain
de Foy, avant d’être transférés au cimetière militaire de Hotton.
Les 4 autres sont enterrés au
cimetière communal de Houffalize.
Le point de chute du
PA165 nous est actuellement inconnu.
Les 10 tombes au cimetière de Houffalize |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire