lundi 31 janvier 2011

Crash de 2 Lancaster à Houffalize le 6 janvier 1945


Un Lancaster du 207 Squadron Raf codé EM-F comme le Lancaster NE168
Sources :
- 207 Squadron Royal Air Force History.
- N°50 & N°61 Squadron Association.
- CONTACT Magazine - Australia’s best military news site.
- Monsieur Louis Krins de Houffalize et Monsieur J.M Krzywanski

Durant la nuit du 5 au 6 janvier 1945, 131 Lancasters and 9 Mosquitos du Group 5 de la RAF bombardèrent Houffalize afin d’anéantir les voies de communication allemandes.

Deux Lancasters furent perdus:

Le Lancaster NE168  EM-F du 207e SQN décolla de la base RAF de Spilsby à 00h52.
Le Lancaster PA165  QR-V du 61e SQN décolla de la base RAF de Skellingthorpe à 00h25


EQUIPAGE du Lancaster NE168

Pilote

F/O
Miguel L. PEREZ
TUE
Bombardier
F/Sgt
William L. CLEARY
TUE
Navigateur
F/Sgt
George E. PATTERSON
TUE
Mécanicien
Sgt
Edwin DELLER
TUE
Radio/Mitrailleur
Sgt
John KENNEDY
TUE
Tourelle supérieure
Sgt
John G. SHEPHERD
TUE
Mitrailleur arrière
Sgt
Kenneth A.W. OTTEWEL
BLESSE / PG

Le Sgt OTTEWEL était le seul survivant. Il était gravement blessé et avait perdu une jambe dans l’explosion de l’avion. Il fut capturé par les allemands, mais il fut heureusement bien soigné et il mena une vie bien remplie après son retour en Angleterre. Il avait déclaré que le Lancaster avait explosé au-dessus de l’objectif.
Il est décédé le 23 mars 2007.

Remarque: Sur la tombe du F/Sgt CLEARY, on peut lire qu’il était « Opérateur Radio/ Mitrailleur », c’était en effet sa fonction officielle, mais il occupait le poste de bombardier lors de cette mission fatale.

Les 6 aviateurs tués sont actuellement enterrés dans le Cimetière Communal de Houffalize.

Ce n’est pas avant 1948 que 6 corps furent récupérés dans les bois près de Houffalize. Ils étaient enterrés près d’une ferme. Au début de 1949, les investigations ne permirent que l’identification de 3 membres d’équipage. Les corps de Miguel Perez et de deux autres aviateurs furent enterrés dans une tombe commune au cimetière municipal de Houffalize, mais chacun avec une pierre individuelle érigée par le  Commonwealth War Graves Commission.
Ces informations nous permettent de supposer que c’est le Lancaster NE168 qui s’est écrasé près de la ferme de Randoux, en effet :
- Six corps étaient enterrés près d’une ferme.

- Un parachutiste blessé a été amené à la ferme Peters (ferme de Randoux à l’époque), il avait un « pied broyé ». Les différents témoignages pouvant manquer de précision, le « pied broyé » pourrait correspondre à la blessure du Sgt Ottewel qui avait « perdu une jambe ».


La ferme de Randoux

EQUIPAGE du Lancaster PA165

Pilote

F/O
J.E. SEARS
TUE

Bombardier

F/O
R.B. ANDERSON
TUE
Méca./Mitrailleur
Sgt
R.W.B. BALDWIN
TUE
Radio/Mitrailleur
F/Sgt
G. MALCOLM
TUE
Navigateur
F/Sgt
M.W. STOBART
TUE
Mitrailleur
Sgt
L.A. WILLIAMS
TUE
Mitrailleur
W/O
N.  McKAY
BLESSE / PG


Les 6 aviateurs tués ont été enterrés provisoirement près de l’épave de l’avion.

Les Sgt Baldwin et Williams ont été ensuite enterrés au cimetière temporaire américain de Foy, avant d’être transférés au cimetière militaire de Hotton.

Les 4 autres sont enterrés au cimetière communal de Houffalize.


Le point de chute du PA165 nous est actuellement inconnu.








Les 10 tombes au cimetière de Houffalize



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