vendredi 15 juin 2012

Crash d'un F-6C à Tellin

Le F-6C Phyllis au décollage 
F-6C  -  N° 42-103211 “Phyllis“  10e Photo Group
15e Squadron de Reconnaissance Tactique
MACR 11426

Suivant le MACR N° 11426, le Lt TENNY fut tué le 24 décembre 1944 vers 11h20. Il était aux commandes de son F-6C dénommé « Phyllis ». Le F-6C est une version de reconnaissance du célèbre chasseur P-51 Mustang.
  
Le 2Lt Alfred R. TENNY Jr # O-821809 repose au cimentière Américain de Henri-Chapelle
Parcelle H, Rangée 10, Tombe 42
Décorations : Air Medal , Purple Heart


Témoignage du Lt Donald Dowell :
Le 24 décembre 1944, vers11h20, nous effectuions une mission de reconnaissance visuelle dans une zone au nord–ouest de Bastogne. Nous volions à une vitesse approximative de 300 miles/heure à une altitude d’environ 3500 pieds, quand mon ailier, le 2Lt Alfred R. TENNY, m’appela pour me signaler que nous étions pris pour cible par la flak.
Je regardai et je vis un trou dans mon aile. Le Lt TENNY m’appela à nouveau et me dis que, bien que n’étant pas blessé, son avion avait été touché et qu’il devait sauter. Je lui dis de voler vers l’ouest aussi loin que possible et il prit cette direction. Je tournai autour de lui.
Je pensai voir le Lt TENNY quitter son avion, mais des rapports ultérieurs ont indiqué que son parachute était blanc et cette couleur ne coïncidait pas avec celle de l’objet observé.
Je suivis l’avion dans sa chute et je tournai autour de la zone durant environ 5 minutes. Je ne pus voir aucune trace du Lt TENNY.
Je pris la direction du retour. Au dessus de la partie sud de la « zone 03 », j’appelai pour avoir un cap. A la réception des instructions, je consultai les instruments de bord. Tous les indicateurs étaient en « normal » comme s’ils avaient été bloqués après avoir été touché par la flak.
Je sentis une odeur d’huile brûlée et je vis de la fumée venant du moteur en même temps que du liquide de refroidissement  suivis de fumée noire et de flammes blanches. Je décidai de sauter et j’appelai « Ripshaw » pour qu’il fasse le point pour que ma position soit connue.
J’atterris à 16 kilomètres à l’est de Florenville et je retournai à la base le lendemain.

Le Lt Dowell ayant atterri dans une zone alliée, aucun MACR n’a été rédigé. Nous n’avons donc actuellement aucun autre détail concernant son cas.

La carte figurant dans le MACR

Suivant la carte du MACR, le Lt TENNY se serait écrasé dans la région de Tenneville.
Mais en novembre 2015, Mr Sébastien Piton, ayant vu les informations de ce blog, nous contactait en nous disant qu’il avait trouvé des pièces de P-51/F-6C à deux kilomètres au sud de Tellin, c-à-d à 20 kilomètres à l’ouest de Tenneville. Le Lt Dowell se serait-il trompé dans son estimation ? S’agit-il d’un autre P-51/F-6C ? 
Disposant des indications de Mr Piton, nous avons demandé plus d’informations au Musée de l’Air de Bruxelles qui confirme que c’est bien le P-51/F-6C du Lt Tenny qui s’est écrasé à environ deux kilomètres au sud de Tellin. (carte ci-dessous)