jeudi 9 avril 2020

Crash d'un B-24 à Wibrin le 29 janvier 1944

Le monument érigé à la mémoire de l’équipage se situe
Rue de la State entre Wibrin et Wilogne

B-24H - N° 42-7547 44e BG - 67e BS
MACR 2251
Le 29 janvier 1944, six B-24 du 67e Bomb Squadron décollèrent de leur base de Shipdham en Angleterre avec d’autres bombardiers du 44e Bomb Group pour une mission de bombardement à Francfort. Tous les six atteignirent leur objectif et le bombardèrent, mais seulement cinq avions rejoignirent leur base. Le B-24 42-7457 du Lt Pinder, qui effectuait sa 10e mission, ne revint malheureusement pas.

EQUIPAGE
Pilote
1Lt
Harold H. PINDER
EVD/PG
Co-pilote
2Lt
Lawrence W. GRONO
EVD/PG
Bombardier
2Lt
Alvan E. STUBBS
Tué
Navigateur
2Lt
Donald S. BOOMER
EVD/PG
Mécanicien
T/Sgt
Earl W. HALL
EVD/PG
Radio
T/Sgt
Abe SOFFERMAN
EVD/Tué
Mitrailleur latéral dr.
S/Sgt
Jack C. ROBISON
Tué
Mitrailleur latéral gau.
S/Sgt
Milas L. GREEN
PG
Mitrailleur arrière
S/Sgt
William A. PAXTON
Tué
Mitrailleur ventral
S/Sgt
Robert L. LAUCAMP
Tué

Un article très intéressant concernant ce B-24 peut se consulter à l’adresse suivante:
Le 29 février du maquis de Harre et le crash d'un B-24 Liberator à Wibrin le 29 janvier 1944 ...
www.eglise-romane-tohogne.be › secu › maquis_harre_1944

Nous publions ci-dessous quelques informations précisant certains détails

A. Témoignage du 1Lt Pinder :
Source : «The Mighty Eight at War» USAF Eight Air Force Bombers versus the Luftwaffe 1943-1945 - Martin W. Bowmann.

L’avion devint incontrôlable. Je ne pus enclencher le pilote automatique, ce fut un essai sans espoir. Je me rappelle qu’une aile était en feu et qu’au moins le moteur 4 était hors service. Notre B-24 commença à perdre de l’altitude et du feu apparu dans la soute à bombes. Le co-pilote, Larry Grono, sauta en parachute et fut fait prisonnier.
Le 2Lt Alvan Stubbs, le bombardier, fut tué dans la tourelle avant. Milas Green, le mitrailleur latéral gauche, était en état de choc après avoir été touché aux deux jambes par des projectiles de 20mm. Le S/Sgt Jack Robison, le mitrailleur latéral droit, poussa Green par la trappe arrière et déclencha l’ouverture du parachute. Il ne sauta pas lui-même car il a probablement donné son parachute à Green. Robison fut tué dans l’avion de même que le mitrailleur arrière, Bill Paxton, et le mitrailleur ventral, Robert Laucamp. Donald Boomer, le navigateur, et Earl Hall, le mécanicien, purent aussi être parachutés.


B. Témoignage du 2Lt Boomer :
Source : «44Th Bomb Group Roll of Honor and Casualties» Compilé par Will Lundy - Edition originale :1987 - Mis à jour et ré-édité en 2005.
J'ai atterri dans les Ardennes, vers minuit ce soir-là, j'ai pris contact avec la résistance belge avec laquelle j'ai passé six semaines, me déplaçant d'une maison sûre à l'autre. Je ne pense pas avoir rencontré de membres de l’équipage de Pinder, mais je ne peux pas en être sûr car je ne les connaissais pas très bien. Le gars que j'ai connu le mieux dans le Maquis était un sergent d’un équipage américain nommé Shepard ou Sheppard. Je ne pense pas qu'il était du 44e. Je ne l’ai jamais demandé. Nous ne parlions pas beaucoup quand nous étions avec les résistants parce que vous ne pouviez jamais être sûr de la personne à laquelle vous parliez, car les allemands avaient la mauvaise habitude d'essayer d’infiltrer les réseaux de résistance avec des espions qui parlaient couramment l'anglais et faisaient semblant d'être des américains abattus. A la mi-mars, avec l'aide de la résistance, Shep et moi avons voyagé de Liège à la frontière suisse près de Porrentruy, où à la dernière minute une patrouille allemande nous a rattrapés à environ 800 mètres de la liberté. J'ai passé 14 mois au Stalag Luft I.

C . Suivant le témoignage de Forrest Clark, le T/Sgt Abe Sofferman, tué lors des combats dans le maquis, aurait pu éviter de partir en mission ce jour-là.
Source : Extraits de l’article «A comrade’s last tribute» de William Gordon paru en 2001 dans le volume 40, numéro 4 de la Publication Officielle de la «Second Air Division Association»

Clark et Sofferman faisaient partie du 44th Bomb Group des U.S.Army Air Forces, volant depuis l'Angleterre dans le même B-24 Liberator. Les deux étaient des opérateurs radio servant également comme mitrailleurs.
Lorsqu'un autre avion partant bombarder un objectif allemand eut besoin d'un radio-opérateur, Clark se porta volontaire, mais Sofferman, qui était senior, fit prévaloir son grade et partit pour cette mission afin d’augmenter son quota de missions. Il rejoignit donc l’équipage du Lt Pinder.
«J’aurais pu être à sa place lors de cette mission, raconte Clark, mais c’est lui qui a été tué et moi qui ai survécu. Je ne puis oublier cet incident qui me hante depuis lors. Maintenant, tout ce que je souhaite est de payer ma dette et honorer Sofferman et le reste de l’équipage. C’est pourquoi je désire me rendre en Belgique.»

C’est ainsi que Forrest Clark vint effectivement en Belgique se recueillir sur les lieux du drame. Il était accompagné, entre autres, d’un frère d’Abe Sofferman, Marvin. Celui-ci avait été mitrailleur sur un half-track de la 12e Division Blindée du Général Patton et il avait combattu en Ardenne. Il ne savait pas à l’époque qu’il était passé dans la région où son frère avait été tué.

D. Tout comme Abe Soffermann, le 1Lt Pinder avait un frère dans l’armée : John, Joseph «Joe». Celui-ci était opérateur radio dans la 1ere Division d’Infanterie dénommée «Big Red One».


Le 1Lt Harold Pinder, à gauche, et son frère Joe
Joe Pinder débarqua le 6 juin 1944 à Omaha Beach. Il se précipita vers la plage avec de l’eau jusqu’à la taille. Il sauva sa radio malgré ses blessures dues aux tirs ennemis. C’est après avoir aidé à établir les communications radio essentielles sur la plage qu’il fut tué par un tir de mitrailleuse.
ll fut décoré à titre posthume de la Médaille d’Honneur pour cette action héroïque.

E. Le 2Lt Boomer parle d’un américain nommé «Shepard ou Sheppard».
Il s’agit probablement du T/Sgt Wendell Shepard, membre de l’équipage du B-17
42-31040 du Capt Douglas Hoverkamp abattu le même jour près de Baclain.
Un dénommé Sheppard (avec 2p) était aussi membre de l’équipage du Capt Hoverkamp, c’était un 1Lt occupant la fonction de navigateur. Le 1Lt Sheppard put réussir son évasion avec l’aide du réseau Comète et il rejoignit l’Angleterre le 10 juin 1944.

F. Dans l’article «Le 29 février du Maquis de Harre…» il est indiqué que : GREEN Milas L.S., sergent mitrailleur, Clyde, Caroline du Nord, enterré au cimetière militaire de Neuville-en-Condroz.

C’est en réalité le S/Sgt William Paxton qui repose dans ce cimetière, parcelle A, rangée 12, tombe 10. Le Sgt Green, décédé en 1976, est enterré au «Springvale Cemetery», Clinton, Caroline du Nord, USA.