mercredi 5 novembre 2014

Le Martin B-26 Marauder

Le B-26 41-31877 fut l’un des premiers B-26 à effectuer plus de 50 missions
Historique
Le B-26 est conçu en vue de répondre à une spécification émise en 1939 par l'US Army Air Corps. Le cahier des charges Circular Proposal 39-640 demande un bombardier moyen propulsé par 2 moteurs.
Six mois plus tard, le Martin Model 179 apparaît et au fur et à mesure des travaux, les militaires s'aperçoivent qu'il est le modèle ayant la plus grande avance technologique. Si bien qu'en septembre 1939, la pression de la guerre en Europe devenant de plus en plus importante, la firme Américaine Martin bénéficie d'un contrat portant sur 201 appareils avant même la construction du premier exemplaire. Cette démarche, sans précédent dans l'histoire de l'USAAC, dispense le constructeur de la mise au point de prototypes et d'appareils de présérie, de telle sorte que le premier B-26 de série effectue le vol initial le 25 novembre 1940.
Il entre en service pour la première fois le 8 décembre 1941 soit un jour après l'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor. Dans le Pacifique, il s'illustre pendant la bataille de Midway. Le Marauder est définitivement retiré du service en 1948 et la dénomination de B-26 passe au Douglas Invader.

Caractéristiques
Les essais officiels montrent que le B-26 affiche des performances supérieures aux exigences du programme, mais au détriment des qualités de pilotage à basse vitesse. Le B-26A bénéficie alors de certaines améliorations jugées nécessaires, toutefois l'augmentation de la masse en charge qui en résulte entraîne des accidents de plus en plus nombreux (ces incidents lui valent le surnom de la part des pilotes de « Widow Maker » (faiseur de veuves). Une commission d'enquête est nommée en vue de déterminer s'il convient ou non d'interrompre la production.
Suite à cela, les spécialistes se prononcent pour des modifications destinées à accroître la tenue de vol à basse vitesse et pour une révision des techniques de pilotage, ce qui est obtenu à partir de la version « F » par augmentation de l'angle de calage de l'aile (angle d'incidence de l'aile plus élevé par rapport à la ligne de vol de l'appareil).
Baptisé par la suite Marauder, cet avion se présente comme un monoplan à aile haute cantilever au fuselage spacieux, de section circulaire, dans lequel prend place un équipage de cinq hommes (puis sept).
Équipé d'un train d'atterrissage tricycle, l'appareil est propulsé par deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800-5 de 1850 ch (1380 kW) chacun.

Poursuivant sa carrière, le Marauder doit enregistrer le taux de pertes le plus bas de tous les avions américains employés en Europe par la 9th USAAF.







Modèle :
Martin B-26B Marauder
Envergure :
19.81 m
Longueur :
17.75 m
Hauteur :
6.05 m
Motorisation :
2 moteurs Pratt & Whitney R-2800-41 en étoile
Puissance totale :
2 x 2000 ch.
Armement :
6 mitrailleuses Browning 12,7 mm
1360 kg de bombes en soute
Poids en charge :
17328 kg

Crash d'un B-26 à Han sur Lesse le 12 déc.1944

Le monument de Han sur Lesse
(Photo: Maxime Noël)
B-26G  -  N° 43-34404   322e BG - 449e BS    MACR 15303

Sources : Maxime Noël
                Cercle Historique et Culturel de Rochefort
                Joe Baugher (Air Force Serial Number Listing)


Le 12 décembre 1944, vers 11h30,  le B-26 43-34404 s’écrasait à environ 1,6 km à l’est de Han sur Lesse. Le MACR indique que l’avion s’est écrasé suite à une action ennemie.
Joe Baugher signale sur son site que ce B-26 se serait écrasé suite au givrage trop important.
Le MACR précise que suivant le témoignage des habitants de Han sur Lesse, il fut établi que le temps était très mauvais au moment du crash. La visibilité était réduite par la brume au sol, le plafond était pratiquement nul, il y avait du brouillard et de la pluie mêlée de grêle s’abattait sur la région.
Remarque : Il est exceptionnel qu’un MACR ait été rédigé puisque l’avion s’est écrasé en zone alliée.

Ce sont les militaires du 83e bataillon américain d’Ordonnance qui s’occupèrent de la récupération et de l’identification des six corps partiellement brûlés.
L’identification fut possible grâce à la découverte de deux plaques d’identité sur chaque corps.

L'équipage du B-26
1Lt George P. HARRIS, pilote
2Lt Roy G. GIBSON, co-pilote
2Lt Howard G. FOREMAN, bombardier/navigateur
T/Sgt Russell E. RICHARDSON
Sgt Clifton J. REED
Sgt Francis A. SORACCA

Les corps furent enterrés à Fosses le 13 décembre 1944 vers 14h00.
Plus tard, les corps du 1Lt George Harris et du 2Lt Roy Gibson furent transférés au cimetière américain de Henri-Chapelle. Les autres furent rapatriés aux Etats-Unis à la demande des familles.
Howard Foreman
 
Le monument érigé à la mémoire de l’équipage se situe à l’extrémité est de la Rue de la Fontaine Saint Martin.  Coordonnées : 50.07.43 N – 05.12.37 E
Un B-26 Marauder