dimanche 6 janvier 2019

Crash d'un B24 à La Fosse (Manhay) le 25 déc.1944


B-24J  -  N° 42-50612  “King Size “  389e BG - 565e BS

MACR 11106


MACR 11106

Le 25 décembre 1944, les B-24 du 389e BG ont été attaqués par des chasseurs allemands à 8km au sud-est de Ouren (St Vith) entre 12h05 et 12h10. Le squadron supérieur droit se trouva séparé de la formation.

Les Me109 et FW190 (chasseurs allemands) profitèrent de cette occasion et attaquèrent le squadron isolé, arrivant par l’arrière et par groupes de 4 se succédant rapidement. Après la première attaque, plusieurs allemands firent une passe supplémentaire sur le restant du squadron pendant que d’autres poursuivaient et abattaient les 3 avions qu’ils avaient touchés lors de la première passe.
Les pertes auraient pu être beaucoup plus lourdes sans la protection des P-51 qui arrivèrent sur place dès qu’ils furent appelés.

Un des trois B-24 abattus était le 42-50612 du Lt Price, il s’est écrasé à La Fosse (Manhay)

Le site internet http://www.b24-kingsize.com/ explique en détails l’histoire de cet avion ainsi que les importantes recherches effectuées par l’équipe de Monsieur Bob Konings de Grandménil.


L’inauguration du monument à la mémoire des victimes du 42-50612 eut lieu le 28 décembre 2018.

Photo : Paul Remy
Les 2 autres B-24 du 565e BS abattus lors de cette attaque sont :

- Le 42-95028 du Lt Hutchens, tombé à Bovigny.  Les informations sont parues par ailleurs sur ce blog.

- Le 42-100372 du Lt ChippeauxInformations du site: http://www.b24-kingsize.com/

« Un autre B-24 du 389e BG était le 42-100372 « Old Glory » aussi du 565e BS.
Le pilote de cet avion était le 1Lt Oral Chippeaux qui put sauter de l’avion avec 3 autres hommes d’équipage, ils furent faits prisonniers.
Le Lt Chippeaux controla l’avion durant un moment mais il partit en piqué avec le moteur N° 2 en feu, il se stabilisa à environ 10.000 pieds avant de repartir hors contrôle. Il explosa ensuite tout comme le « King Size ».

Les débris du « Old Glory » tombèrent près de Regné, à 5 miles au sud-ouest de Vielsalm. »


Crash d'un P47 à Benonchamps le 30 déc. 1944



Le P-47du Lt Daw après son atterrissage d’urgence
 (Photo: Findagrave.com)
P-47D-11 - N°  42-75392  “Spunky“  -  362e FG - 377e FS

MACR : 11547

Le 30 décembre 1944, le Lt Daw décolla avec son Squadron de la base française d’Etain pour aller mitrailler des objectifs ennemis dans la région de Bastogne. Il ne reviendra pas de cette mission.
2Lt Robert DAW
Témoignage du 1Lt Robert J. Racine
Source: MACR  11547

Je volais en position de Blue 3 avec le Lt Daw comme ailier lors d’une mission dans la zone de Bastogne. Nous mitraillions des véhicules armés à l’orée d’un bois. Lors de notre dernière passe, je regardai derrière moi et je vis le Lt Daw passer très bas à l’orée de la forêt. Après quelques instants, je regardai en arrière et je vis le Lt Daw continuer sa passe tout droit à 100 pieds du sol.
Au même moment, le Lt Daw, paraissant très excité, fit un appel radio disant qu’il venait de heurter quelques arbres et qu’il allait s’écraser. Le « Red leader », ne comprenant pas l’appel, lui dit de sauter en parachute s’il avait des problèmes. Le Lt Daw appela de nouveau en signalant que son moteur était en panne et qu’il allait s’écraser. Entre le moment de son premier heurt avec les arbres et le moment de son dernier appel radio, il avait largement le temps d’atteindre le sol et de s’y poser sur le ventre avec la possibilité qu’il soit de notre côté de la ligne de front.
Je ne sais pas s’il y arriva ou pas. Cet évènement eut lieu vers 16h00 à environ un mile et demi au sud-est de Bastogne.

Deux sources donnent des détails supplémentaires :

Extrait des informations parues sur: obscureco.wordpress.com
« Daw se posa sur le ventre en toute sécurité près de Benonchamp, Luxembourg, à un mile des lignes américaines. Ce n’est qu’un mois plus tard qu’il fut déclaré tué au combat. Daw a probablement été capturé et exécuté par des SS de la région. »

Extrait des informations parues sur: Findagrave.com
« Deux semaines après le crash, sa mère reçut un télégramme lui disant que Robert était porté manquant. La semaine suivante, elle reçut une lettre précisant que le Lt Daw mitraillait des chars quand son avion a été touché. Il fit un atterrissage sur le ventre en toute sécurité dans un champ couvert de neige. Le lieu du crash n’était distant que d’un mile des américains et ceux-ci arrivèrent sur les lieux endéans l’heure. Il n’y avait pas de sang dans le cockpit, il était probablement prisonnier.
La confirmation de sa mort arriva par télégramme deux mois plus tard. Il avait été tué au combat le 30 décembre 1944 et il était enterré au Cimetière Américain de Luxembourg. »


Le corps de Lt Daw a été rapatrié aux Etats-Unis en septembre 1948. Il repose maintenant au « Joaquin Cemetery » à Joaquin, Texas.

Lieu du crash du Lt Daw, à l’est de Bastogne