dimanche 26 décembre 2010

Crash d'un B24 à GOUVY


Le B-24  N° 41-29342  “Rough Riders”
Crash B24 zone brillante, partie supérieure, lieu dit « La Hé d’Outrimont » Le point de chute a été précisé par Didier Petit

Gouvy le 9 septembre 1944


  La peinture du nez du B-24  N° 41-29342  “Rough Riders” 
B-24  -  N° 41-29342  “Rough Riders” 458e BG - 755e BS
MACR 8610
_______________________________________________________
Sources:

Le point de chute, Gouvy, a été précisé par Mr Didier Petit
_________________________________________________
Récit conjoint de Paul Stoneburner, Charles Lewis, et Sheldon Weiner:

Le 9 septembre 1944, notre objectif était Mainz, Allemagne.
Nous volions sur le B-24H 342 S (Rough Riders). Tout était normal durant le rassemblement et la montée et nous étions au-dessus du continent avant d’avoir un quelconque signe de problème.

Ensuite les moteurs #2 et #3 se coupèrent momentanément à différentes reprises, puis continuèrent de fonctionner normalement. Arrivés approximativement au point IP du groupe, le moteur #2 se coupa et nous fûmes incapables de le rallumer. Nous restâmes en formation avec beaucoup de difficultés, mais quelques minutes plus tard le moteur #1 nous lâcha.

Nous fîmes demi-tour en nous dirigeant vers le territoire ami le plus proche. Nous larguâmes les bombes dans des bois. Le moteur #2 vibrait excessivement, arrachant le capot moteur, et finalement l’arbre se cassa dans le moteur et il tournait ainsi librement.
Il tournait à vitesse très élevée et on perdit le moyeu de l’hélice. Nous perdîmes alors le moteur #3. A ce moment, l’hélice du moteur #2 était sur le point de se détacher.
Nous ne pûmes pas maintenir l’altitude.

L’ordre d’évacuer fut donné et tous les membres de l’équipage quittèrent l’avion.
Nous supposons que l’hélice du moteur #2 s’est détachée, l’avion tourna sur le dos et plongea vers le bas. Il s’écrasa dans les bois et explosa.
7 équipiers atterrirent en Allemagne et revinrent vers les lignes alliées, mais nous n’eûmes pas de nouvelles du Sgt Joseph Agliata, mitrailleur arrière, et du Sgt Basil R. Olney, mitrailleur latéral.

La cause des pannes de moteur n’a pas pu être déterminée

La lecture des rapports d’évasion nous apprend que les équipiers ayant échappé aux allemands on été aidés par des civils dans plusieurs villages, par exemple Heinerscheid, Huldange, Deiffelt et Rogery.

L’avion s’écrasa sur le territoire de la commune de Gouvy.

(Caractéristiques B24)

Voir caractéristiques identiques, B24 de Rettigny

L'équipage du B24 de Gouvy

Standing: Sheldon Weiner - B, John Brixus - N, Paul Stoneburner - P, Charles Lewis - CP
         Kneeling: Jerome Jacobs - RO, Basil Olney - WG, John McGhan - G, Joe Agliata - TG,
John Ferrando - WG, Lawrence Smith - TT/E
(Photo: Susan Weiner)


EQUIPAGE
                        

 

Pilote

1Lt
Paul W. STONEBURNER
EVD

Co-pilote
2Lt
Charles A. LEWIS

EVD


Bombardier
F/O
Sheldon WEINER
EVD

Navigateur
2Lt
John L. BRIXUS
EVD

Mécanicien
S/Sgt
Lawrence E. SMITH
EVD

Radio
S/Sgt
Jerome JACOBS
EVD

Mitrailleur latéral
Sgt
John R. FERRANDO
EVD

Mitrailleur latéral
Sgt
Basil R. OLNEY
PG

Mitrailleur arrière
Sgt
Joseph AGLIATA
PG


Souvenirs B24 Gouvy

Rubrique indisponible