samedi 11 décembre 2010

Histoire 467ème Bomb Group


QUELQUES EXTRAITS DE L’HISTOIRE DU 467e BOMB GROUP

Le 467e  Bomb Group et ses 4 Bomb Squadrons, les 788e, 789e, 790e et le 791e  furent constitués le 29 mai 43  par l’Instruction Secrète du War Department du 19 Mai 43 et assignés à la 2e Air Force pour l’entraînement.
Le Group et ses Squadrons furent activés le 01 Août 43 à la base militaire de Wendover, Utah, pour s’entraîner sur les bombardiers lourds Consolidated B-24 Liberator. 

Le 26 février 44, le Group partit pour Morrison Field, en Floride, pour préparer leurs vols outre-mer via la route sud: Trinidad; Belem, (Brésil); Fortaleza et Natal, (Brésilà; Dakar; Marrakech, (Maroc); Prestwick, (Ecosse); Valley et Mangan, (Pays de Galles), puis à Rackheath (près de Norwich, au sud-est de l’Angleterre). 

58 avions et équipages arrivèrent à Rackheath entre le 08 et le 26 mars 44.

Les jours qui précédèrent la Noël 44, le 788e Squadron avait 25 équipages, the 789e en avait 24, le 790e en avait 30, et le 791e  22 ce qui faisait 94 équipages dans le Group.

Site intéressant concernant le 467e Bomb Group, vous pourrez y lire un article sur le monument de Rettigny dans “LIBRARY “ – “Gallery thirtheen” :  http://www.the467tharchive.org/

L’entretien des appareils était effectué par des équipes de mécaniciens aidés par des spécialistes. Ne regardant pas aux heures de travail, ces équipes réparaient les avions dans tous les cas et aussi vite que possible. Grâce à leur travail, le 467e avait le meilleur degré de maintenance de toute le 8e  Air Force.


Le 18 Août, le Group effectua sa 100e mission, juste après 140 jours, un record de la 2e Bomb Air Division. Les sorties étaient au nombre de 2375, et 5500 tonnes de bombes avaient été larguées. Le Group n’avait perdu que 26 avions, le taux le plus bas de la 8e Air Force.
46 hommes avaient été tués, 45 étaient blessés, et 182 étaient portés manquants.
 Le 15 Avril 45, le Group envoya 29 avions, y compris 4 avions guides, formant une force de 3 Squadrons. 26 avions larguèrent 4 bombes de 2.000 livres. Elles tombèrent toutes dans un rayon de 1.000 pieds du point d’impact principal, dont 55% dans un rayon de 500 pieds. C’était le record de toute la guerre pour la 8e Air Force.

Le lendemain, 25 avions entreprirent la plus longue mission du Group: une moyenne de 9h05 par avion. Les bombes au napalm qu’ils larguèrent ce jour-là furent les seules de ce type utilisées par la 8e Air Force. 

En 12 mois de combat, le Group effectua 5.538 missions avec une moyenne de 26 avions effectifs par mission. 13.353 tonnes de bombes furent larguées, une moyenne de 2.4 tonnes par avion. Le nombre d’avions perdus ne fut que de 29, le taux le plus bas de tous les Groups de la 8e Air Force, mais 242 hommes furent tués au combat ou en service.
20 avions furent perdus par accident. 6 avions ennemis furent détruits, 5 probablement, et deux furent endommagés.


Quelques vues de la base de Rackheath

                               La tour de contrôle
« Huttes »  dans lesquelles logeait la troupe

Un des avions les plus célèbres du 467e BG est le  B-24   N° 42-52534  “Witchcraft”
Il effectua sa première mission le 10 Avril 1944, et la dernière le 25 Avril 1945.

Ce bombardier a effectué 130 missions de combat, piloté par différents équipages.
Jamais il ne dut abandonner une mission, et jamais aucun membre d’équipage ne fut blessé ou tué.
L’équipage du « Witchcraf »t après sa première mission le 10 Avril 1944


Cette photo du « Witchcraft » a été prise après environ 100 missions






Chasseurs d'escorte

P-47 Thunderbolt
Le 14 octobre 1943, une formation de 291 Forteresses volantes américaines perdit 60 bombardiers, tandis que 138 autres étaient endommagés par la chasse allemande. Les chasseurs d’escorte américains avaient dû rebrousser chemin au-dessus d’Aix-la-Chapelle. Après leur départ, jusqu’à leur objectif et pendant le vol de retour jusqu’à la Manche, les B-17 ont été attaqués par des vagues de chasseurs allemands se succédant de manière ininterrompue.

En une semaine, la 8ème US Air Force a perdu 148 bombardiers et leurs équipages, lors de quatre tentatives pour percer la défense allemande au-delà du rayon d’action des escortes de chasseurs. Les chefs de l’aviation américaine ont été obligés de reconnaître la nécessité -jusqu’alors négligée ou considérée comme techniquement impossible- d’une escorte de chasse à long rayon d’action.

Ce sont d’abord des « bombardiers escorteurs » qui furent expérimentés.
Le YB-40 était un dérivé du B-17 équipé de mitrailleuses supplémentaires dans l’espoir que ces avions lourdement armés seraient capables d’escorter les autres bombardiers et de les protéger des chasseurs ennemis au delà, du rayon d’action des chasseurs amis.
Lockheed-Vega eut la tâche d’effectuer la conversion sur des Boeing B-17, mais seulement 20 YB-40 furent achevés, ainsi que 4 modèles d’entraînement, des TB-40.

Les changements incluaient:
- une tourelle avant commandée à distance, (qui fit partie par la suite de l’armement
    standard des B-17),
- deux mitrailleuse jumelées au lieu d’une dans chacune des positions de tir latérales,
- une tourelle supplémentaire à la place de la position de tir de l’opérateur radio,
- parfois des mitrailleuses supplémentaires dans le nez.
Il n’y avait pas de chargement de bombes ni de bombardier, mais un chargement supplémentaire de munitions était emporté.

Malgré la réduction de poids dû à l’absence de bombes, le surplus de poids dû au supplément d’armes et de munitions rendaient l’avion plus lourd et plus lent, avec comme conséquence qu’ils étaient dépassés par les autres bombardiers une fois que ceux-ci avaient largué leurs bombes. Les « escorteurs » devenaient donc inutiles.

Cette solution fut abandonnée, non seulement à cause de son inefficacité, mais aussi par l’apparition de chasseurs à long rayon d’action qui étaient beaucoup plus aptes à remplir cette mission.

Un seul prototype de B-24 fut modifié en « escorteur ». Son armement était similaire à celui du YB-40.

Parmi les chasseurs, c’est d’abord le P-47 qui remplit cette  tâche à merveille, mais il fut éclipsé par l’arrivée du plus agile North American P-51 Mustang. Le Thunderbolt su retrouver une seconde vie dans l’appui tactique où sa capacité à encaisser des coups fut appréciée.

La production du chasseur Mustang P-51 a été lancée à un rythme accéléré et les premiers appareils sont entrés en service en décembre 1943. Ils avaient un rayon d’action de près de 2400 kilomètres et pouvaient escorter les bombardiers à plus de 1000 kilomètres de leur base, c’est-à-dire jusqu’à la frontière orientale de l’Allemagne. On allait en fabriquer 14000 d’ici la capitulation de l’Allemagne.
P-47 Thunderbolt

P-51 Mustang
Vue dynamique 360° du cockpit d'un P-51 Mustang
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