mardi 4 mars 2014

Crash entre deux P-38 à Lierneux le 16 sept.1944

Les deux P-38 du 367eFighter Group
Le 16 septembre 1944, le 394e Fighter Squadron du 367e Fighter Group décollait de la base française de Clastres. Leur destination était Bonn, en Allemagne, afin d’y effectuer une mission de support.

Lors de cette mission, deux P-38 furent perdus au-dessus de la région de Lierneux :
P-38J-10  - N°:  42-68110 - 367e FG - 394e FS  -  MACR: 9110
Pilote: 2Lt Charles F. PAGE

P-38J-15   -N°:  42-104409 - 367e FG - 394e FS  -  MACR: 9111
Pilote: 2Lt James F. PARKER

Le même témoignage figure sur les deux MACR: celui du Capitaine W.G. McCARTHY
Je commandais le Squadron durant une mission dont l’objectif se situait en Allemagne de l’ouest. Nous rencontrâmes de mauvaises conditions météorologiques nécessitant le pilotage aux instruments. Je modifiai la formation des Flights : le Lt Page volait en position Red 2, et le Lt Parker volait en position Blue 2. Les Flights Red et Blue étaient distants d’au moins un demi mile, et semblait donc qu’il n’y avait aucune possibilité de collision entre les Lts Page et Parker.
Aucun mot ne fut prononcé à la radio par ces deux pilotes. Tous deux volaient à une bonne position quand nous sommes entrés dans les nuages, mais quand le Squadron en sortit, Le Lt Page et le Lt Parker étaient manquants.
Mon opinion est que tous deux tentèrent de voler aux instruments plutôt que de rester en contact avec les avions de tête, et ils furent ainsi mis en difficulté.
Les deux pilotes n’avaient pas beaucoup d’expérience du pilotage aux instruments.

Bien que le Capitaine McCarthy pensait qu’une collision n’était pas possible, il semble bien que les deux P-38 se soient percutés. Il semble en effet bien peu probable que deux avions s’écrasent au même moment pour des raisons mécaniques, surtout qu’aucune activité ennemie n’était signalée à ce moment.

Le 2Lt Charles Page s’est écrasé sur la colline de Groumont.
Un monument a été érigé à proximité du lieu du crash.


Le monument à la mémoire du 2Lt Page
Le point de chute du 2Lt James Parker est resté inconnu du grand public durant longtemps, mais nous avons récemment eu connaissance d’un document précieux: La photo d’un document américain contenant la « copie conforme » en français du rapport de la Gendarmerie de Vaux-Chavanne relatant l’incident .

Voici les principaux extraits de ce rapport qui nous a été transmis par Mr Herman R. :
« Le samedi 16 septembre 1944, un avion allié est tombé en flammes au lieu dit « Bahou », commune de Grandménil, Belgique. La Gendarmerie belge s’est rendue sur les lieux. Avec l’aide de quelques volontaires, elle a ramassé les restes du corps de l’aviateur. Une plaque d’identité, une montre, un couteau et un mouchoir de poche ont été découverts parmi les débris. Un service funèbre a eu lieu en l’église de Grandménil le 18 septembre.
Le corps a été inhumé au cimetière de la même commune. »
Une feuille précisant le nom de l’aviateur était attachée au document :
il s’agit bien du 2Lt James F. Parker

Le 25 septembre 2016, un monument à la mémoire du Lt Parker fut érigé près de Manhay.

Organisation: Mr Eddy Monfort, Comité Culturel de Manhay et ASBL Ardennes White Star US Army
(photo: Paul Remy)
La position exacte du point de chute du Lt Parker est indiquée sur cette carte.
(Source: Eddy Monfort)

Lt Charles Page

Lt James Parker




















(Photos : Benedikte Gijsbregs)

Les deux aviateurs sont inhumés au Cimetière Américain de Henri-Chapelle
Lt Page
    Parcelle E – Rangée 14 – Tombe 19

Lt Parker
 Parcelle G – Rangée 15 – Tombe 24