mercredi 26 octobre 2016

Crash d'un P-47 à Kalterherberg le 9 mai 1944

Le P-47 42-26272 du Lt Rodgers (Photo: Littlefriends.com)
P-47D-22-RE  „Angel Eyes“  - N° 42-26272
356e Fighter Group - 361e  Fighter Squadron

MACR: 7614
Le 09 mai 1944, le 361e Fighter Squadron du 356e Fighter Group décollait de sa base anglaise de Martlesham Heath pour escorter des bombardiers partant en mission au dessus de l’Allemagne. Mais le mauvais temps modifia le programme… 

Témoignage du 1Lt Edward Faison:
Lors de la première mission du 9 août 1944, je dirigeais le White Flight. Il nous fut impossible de contacter les bombardiers à cause des conditions météorologiques. C’est ainsi que nous revînmes en essayant de repérer des objectifs au sol. Nous laissâmes le Red Flight mitrailler un train qui fut  détruit et nous continuâmes notre vol. Nous repérâmes un camion à environ 40 kilomètres au SSE de Liège et je signalai au Flight que je serais tout de suite de retour. Cependant, les autres me suivirent et je leur demandai de me rejoindre tandis que je manquai le bon cap. Le Lt Rodgers, Withe #2, ne nous rejoignit pas. Je l’appelai deux fois mais je ne reçus aucune réponse. Je remarquai des « traçantes » dans nos environs et je pensai que White #2 avait peut-être été touché. Aucun pilote du Flight ne le vit s’écraser et aucun feu ne fut signalé dans les environs. Nous grimpâmes à 10000 pieds et nous rentrâmes à la base.

Le rapport allemand J-1903 signale que Robert Rodgers fut capturé près de Kalterherberg, à 6 kilomètres au sud de Monschau (Montjoie) avec la précision suivante : « Zone du camp d’entraînement d’Elsenborn ».
Dans le questionnaire du MACR, le Lt Rodgers signale qu’il n’a pas sauté en parachute, il a donc effectué un atterrissage d’urgence sur le ventre.

Voici un extrait des informations supplémentaires trouvées dans l’avis mortuaire du
Lt Rodgers qui est décédé le 07 août 2009 :
Peu après avoir effectué un straffing sur un camion allemand, le P-47 de Bob fut abattu dans l’est de la Belgique. Ses jambes étaient déchiquetées par les éclats de l’obus de 20mm qui avait abattu son avion. Il fut capturé par les allemands et transporté dans un hôpital.
Lorsqu’il eut récupéré suffisamment, il fut transféré dans le Stalag Luft III qui fut immortalisé par le film  « La Grande Evasion». Il fut plus tard envoyé dans une prison près de Munich où il fut libéré par les troupes du Général Patton en avril 1945.

Kalterherberg se situe à la frontière belge, non loin du célèbre champ de tir d’Elsenborn