lundi 28 mars 2016

Crash d'un B17 à Rochefort le 29 mai 1944

Le B-17 42-31466
Cette photo a été recadrée, vous pouvez voir l'originale sur le site :
http://www.americanairmuseum.com/media/10915
B-17G - N° 42-31466  "Sitting Pretty"  390e BG - 569 BS             MACR 5314

Le 29 mai 1944, le 390e Bomb Group décolle de sa base de Framligham, en Angleterre, pour une mission de bombardement sur Leipzig. Le B-17 N° 42-31466 fut endommagé par des chasseurs ennemis au retour de la mission et dut effectuer un atterrissage d’urgence.

Extrait du Rapport de Mission du S-2 (officier de renseignements) concernant le B-17G
 #42-31466 :
Vers12h15, aux coordonnées 5200 N - 1253 E, l’avion #466 volait en position #6 du Squadron Haut du 390e Group. Il quitta la formation avec le moteur #4 en panne. L’aile droite était en feu et la queue était endommagée suite à une attaque de chasseurs ennemis. Un de ceux-ci fut abattu par le #466. L’avion commença à tourner sur le dos et entama une spirale vers le bas. Un parachute fut aperçu.

Remarques:
-         Les coordonnées indiquées ci-dessus désignent un point situé à environ 75 km au nord de Leipzig.
-         Il n’y eut pas de parachute venant du 42-31466 puisque tous les membres de l’équipage arrivèrent à Rochefort avec ce B-17.  

Extraits du Rapport d’Evasion du Lt Shymanski, le pilote:
Nous avons effectué notre atterrissage d’urgence le 29 mai 1944 vers 15h30 à Rochefort en Belgique.
Les allemands vinrent vers l’avion, mais nous nous dispersâmes tous les dix dans les bois avant leur arrivée. Des mitrailleuses tirèrent dans les bois. Quelques allemands nous recherchèrent mais quatre d’entre nous restèrent cachés dans les bois et les six autres dans un champ.
Nous reçûmes tous les dix une excellente aide durant plusieurs mois.
Le 7 septembre, le Sgt Dobson fut capturé lors d’un raid allemand, mais les neuf autres purent s’échapper et rejoignirent les américains le 8 septembre.

Les rapports d’évasion des autres membres de l’équipage ne donnent pas d’information marquante. Ajoutons simplement que le S/Sgt Peterson a été blessé par 3 éclats d’obus de 20 mm.

Equipage du 42-31466 :
1Lt  Wallace E. Shymanski, pilote
2Lt  Vernon Montrose, co-pilote
2Lt  Gordon Grip, navigateur
T/Sgt  Kenneth Dobson, bombardier
S/Sgt  Thomas Sanderson, opérateur radio
S/Sgt  Alexander Engleman, mécanicien
S/Sgt  Paul Goodling, mitrailleur ventral
S/Sgt  Solomon Goldstein, mitrailleur latéral gauche
S/Sgt  Maynard Peterson, mitrailleur latéral droit
S/Sgt  David Sullivan, mitrailleur arrière


Selon le «B-17 Master Log» de Dave Osborne, le «Sitting Pretty» aurait atterri en urgence au lieu dit «La Briqueterie» près de Rochefort.

Le rapport allemand KU 2068 signale un bombardier «abattu» à 1km au nord de Rochefort à la même date et à la même heure que sur le MACR du 42-31466.  Ces indications  semblent donc confirmer que le point de chute du B-17 se situe bien près de «La Briqueterie».