dimanche 28 février 2016

Crash d'un P38 à Chenogne le 26 décembre 1944

F-5E-3  - N°:  44-23703
10e Photo Rec. Group - 31e Photo Reco. Squadron

MACR: 11501

Sources: 34th PRS Dicing Mission - MACR 11501

Lors des combats autour de Bastogne, des photos aériennes du périmètre de défense furent prises avec satisfaction lors de plusieurs missions. Mais essayer de parachuter les photos développées à la garnison encerclée était tout autre chose à cause du barrage de flak ceinturant la ville. 

Le 26 décembre 1944, le Lt Albert Lanker décolla de la base A-94 (Conflans, France) pour larguer ces précieuses photos aux troupes assiégées. Malheureusement, il n’arriva jamais à l’endroit prévu pour le largage, il fut abattu par l’artillerie antiaérienne. Le rapport allemand J-3007 indique que le P-38 du Lt Lanker est tombé près de Chenogne.
Quelques heures après le Lt Lanker, c’est le Capt Roger Wolcott, du même 31e Photo Reco. Squadron, qui sera tué en tentant d’effectuer une mission on similaire. Il était aux commandes du F-5E  N° 44-23608.

Le Lt Lanker se distingua le 06 mai 1944 lors de la première « Dicing Mission » sur les plages françaises du futur débarquement. Voici quelques explications:

Les missions dangereuses n’étaient pas le domaine exclusif des pilotes et des équipages des  chasseurs et des bombardiers. Les pilotes de reconnaissance ont pris les mêmes risques et furent confrontés aux mêmes dangers que ceux rencontrés par leurs collègues des groupes de chasse ou de bombardement.
Un des meilleurs exemples de mission de reconnaissance dangereuse est celui des missions qui consistaient à survoler les côtes de France à très basse altitude afin de prendre toutes les photos pouvant être utiles à la préparation du débarquement. Les pilotes concernés les surnommèrent « Dicing Mission » car ils estimaient qu’ils « jouaient aux dés avec la mort » dans leurs avions désarmés. Ces pilotes volaient seuls, sans escorte, équipés de caméras en lieu et place de leurs armes de bord. En cas de contact avec l’ennemi, ils ne pouvaient compter que sur leurs qualités de pilotes et les caractéristiques de leurs avions pour éviter les problèmes.

Il n’était pas rare que des pilotes reviennent de ces missions avec des avions endommagés par un contact avec le sol plutôt qu’avec un ennemi. Lors d’une de ces missions, un pilote heurta un goéland qui se colla sur son pare-brise blindé. Il put heureusement rentrer à la base malgré la visibilité limitée.

C’est le Lt Albert Lanker, du 31e Photo Reco. Squadron du 10e Photo Reco. Group qui effectua la première « Dicing Mission » le 06 mai 1944, juste un mois avant le débarquement. Il décolla de la base de Chalgrove, survola Dungeness et franchit la Manche vers la côte française. A Berck-sur-Mer, il contourna une grande dune de sable et survola la plage en vol rasant. Durant ce vol, il rencontra 5 groupes de soldats allemands très surpris.
Il se dirigea droit sur eux pour les voir se disperser. Certains d’entre eux tirèrent sur lui au fusil, mais il ne fut pas atteint. Au retour, il ne passa qu’à 6 pieds au dessus de la falaise et rentra sain et sauf à la base. 

Les premières photos révélèrent que la dune de sable était un emplacement d’artillerie ennemie et d’autres emplacements de canons furent aussi identifiés dans les falaises. Les détails des obstacles disposés sur la plage étaient de meilleure qualité que celle espérée par les organisateurs du débarquement.

Cette mission fut tellement réussie que deux autres furent programmées pour le lendemain.
Au total, 11 « Dicing Missions » furent effectuées et permirent d’obtenir de superbes photographies de la côte française de Calais au Cap de la Hague.

Une des photos prises par le Lt Lanker.
 (Photo: Smithsonian National Air and Space Museum)