vendredi 8 décembre 2017

Crash de 2 P38 à Rochefort le 24 déc. 1944

P-38L-1     N° 44-24625   474e FG - 429e FS
P-38L-1     N° 44-24443   474e FG - 429e FS
MACR 11409  et  MACR 11410

Source: MACR 11409 et MACR 11410
Le 24 décembre 1944, les Lt Lenton F. KIRKLAND et James S. HIGLEY  décollaient de la base de Florennes pour une mission de mitraillages et d’attaques au sol. Malheureusement ces deux pilotes ne revinrent pas de cette mission. Les MACR signalent que leurs avions furent touchés par la flak au même moment.

Témoignage du 2Lt James E. Johnston concernant le 1Lt Kirkland :
« Je dirigeais le Yellow Flight du Retail Squadron.  Nous volions au ras du sol en essayant d’identifier des véhicules. Yellow Deux signala  qu’on lui avait tiré dessus et j’entendis le Lt Kirkland dire qu’il avait été touché. Je vis le Lt Kirkland monter jusqu’à 1000 pieds, son avion se retourna et le Lt Kirkland sauta. Son parachute s’ouvrit à environ 700 pieds.
Je vis le Lt Kirkland atterrir dans un champ. Son avion s’écrasa et explosa.
Je contactai Sweepstakes (le contrôle au sol) qui signala que la position se trouvait à 24 miles au sud-ouest de Liège ».

Dans son témoignage, le Lt Johnston signale que le contrôleur situe le crash à 24 miles au sud-ouest de Liège. D’autre part le MACR situe le lieu de crash environ 4 miles à l’ouest de Rochefort, ce qui correspond aux coordonnées P-1476 (50°09’ 17’’N - 05°07’56’’ E) figurant sur ce MACR.

Le lieu indiqué par les coordonnées est situé à 36 miles au sud-ouest de Liège au lieu des 24 miles indiqués par le contrôleur. Le Lt Johnston ayant vu le crash, nous pouvons supposer que le P-38 du Lt Kirkland s’est effectivement écrasé dans les environs des coordonnées du MACR c.à.d dans la région nord-est de Villers-sur-Lesse.

Témoignage du 2Lt John L. Mathis concernant le 2Lt Higley :
« Je volais en position 3 du Yellow Flight. Le Lt Higley volait en position 4, à ce moment son avion fut touché, nous étions juste au ras du sol, à 50 ou 100 pieds. Je vis de la fumée venant du dessous du poste de pilotage et l’avion grimpa à 1000 pieds. Le Lt Higley s’éjecta tandis que l’avion montait toujours. Je vis son parachute s’ouvrir et son avion s’écraser en feu ». 

Le MACR situe le lieu du crash du Lt Higley aux coordonnées P-1477 (50°09’ 50’’N - 05°07’54’’ E)

Le 1Lt Kirkland perdit la vie dans cette action, il repose au Cimetière Américain de
Henri-Chapelle

Le 2Lt Higley survécut et fut fait prisonnier.

Suivant les coordonnées figurant dans les MACR, les deux P-38 se sont écrasés à l’ouest de Rochefort