lundi 14 octobre 2013

Crash d'un B17 à Bra sur Lienne le 28 sept. 1944


Le B-17 42-102434
B-17G BO  -  N° 42-102434  388e BG - 561e BS  MACR 9379

EQUIPAGE

Pilote

1Lt
Elroy J. GIERACH
Co-pilote
1Lt
Percy K. MEAD
Bombardier
1Lt
Milton E. GUNNARSON
Navigateur
F/O
Harry E. HOBBS Jr
Tourelle Supérieure
T/Sgt
Ray W. SMITH
Radio
T/Sgt
Martin W. KREY
Tourelle ventrale
S/Sgt
Daryl J. DAUGHTERY
Mitrailleur latéral
S/Sgt
James E. HYDE
Mitrailleur arrière
S/Sgt
James B. HODGIN
S/Sgt Dary J. Daughtery
Extrait des informations du site web du 388e BG
Le 28 septembre 1944, le 388e Bomb Group effectua la mission #204.
Objectif : les raffineries d’huile synthétique de IG FARBEN situées à MERSEBURG.
Toutes les forces de la 3e Division aérienne furent envoyées à Merseburg.
La 1e Division alla à Magdeburg et la 2e Division à Kassel.
33 avions plus 3 avions PFF (éclaireurs) décollèrent entre 07h00 et 07h50. 2 appareils durent faire demi-tour pour des raisons mécaniques. Les formations s’effectuèrent sans difficulté et le vol au-dessus de la Belgique et du territoire ennemi s’effectua jusqu’à l’objectif.
La couverture nuageuse ne permit pas le bombardement à vue et l’objectif fut bombardé suivant la méthode des PFF. Les photos montrèrent un faible résultat, les bombes ayant explosées un peu en-deçà de l’objectif. 
Un parcours triangulaire fut suivi autour de l’objectif, et le retour se fit par le même itinéraire que celui utilisé pour venir.
Mais la flak avait été intense au dessus de l’objectif et 5 avions dont 1 PFF ont été perdus.
2 de ces avions sont entrés en collision juste après l’objectif.
Un des 5 avions, celui du Lt Gierach, put arriver jusqu’en Belgique et effectua un atterrissage forcé près de Liège.
 (Des recherches supplémentaires, décrites plus loin, ont permis de préciser le point de chute.)

Extraits du MACR 9379
- L’avion fut aperçu au-dessus de l’objectif avec un moteur coupé et un autre dégageant de la fumée. L’avion quitta la formation et signala qu’il allait tenter un atterrissage d’urgence en Belgique. Il était à une altitude de 15000 pieds lorsqu’on le vit pour la dernière fois.
- Tous les membres d’équipage rentèrent à la base le 17 novembre 1944.
Remarque :  L’existence d’un  MACR est très étonnante dans ce cas. Habituellement un tel rapport n’est pas établi lorsque l’avion est tombé en territoire allié.


Un agrandissement de la photo permet de lire une partie du marquage figurant sur la dérive.
- Le  H dans un carré désigne le 388e BG.
- Les 3 derniers chiffres sont 2434
Le site web du 388e  BG donne la liste de tous les avions utilises par ce groupe.
Un seul porte un numéro se terminant par 2434
c’est le  42-102434, celui du Lt Gierach. 
Des recherches supplémentaires avec ce numéro ont permis de découvrir que ce B-17 s’était pose sur le ventre à “Les Villettes”, près de Bra sur Lienne


102434/102439 to RAF as Fortress III HB783/HB788
102434 to have been HB783, but diverted to USAAF in UK to 561st BS/388th BG)
Damaged Sep 28, 1944 during mission to Merseburg, Germany. 
Force-landed at Lesvillette, Belgium and w/o.  MACR 9379

B-17G 42-102434  388th BG
42-102434 Delivered: Cheyenne 3/3/44;
Dorval (Montreal) 10/3/44;
Assigned: RAF [HB783];
Transferred: USAAF 26/3/44; ass 561BS/388BG Knettishall 22/3/44
REVEL'S REVENGE;
battle damage Merseburg 28/9/44
crash-landed Lesvillette, Belgium. 9RTD