mardi 4 janvier 2011

Rettigny le 25 décembre 1944



Le 25 décembre 1944, un P-38 effectuait un atterrissage forcé dans un champ près de RETTIGNY après avoir été endommagé par la flak (artillerie anti aérienne allemande).
Le marquage visible sur l’avion nous a permis d’effectuer des recherches et d’identifier exactement cet appareil.

Le pilote a réussi à échapper aux Allemands et à regagner les lignes américaines par ses propres moyens.  Voici le récit envoyé par  Mr Gary KOCH, Historien officiel du 474e Fighter Group :

Le pilote Jeffcote a été capable de s’échapper et d’éviter la capture. Il n’a été récupéré par aucun avion allié. Voici l’histoire de ce jour-là suivant ses propres mots :

«  J’avais l’intention de sauter en parachute. Ainsi, je décalai la verrière, ouvris la fenètre gauche, décrochai ma ceinture de sécurité et le harnais d’épaules et commençai à sortir sur l’aile.
A ce moment, je décidai que c’était trop bas pour sauter, et je rentrai dans le cockpit, repérai un champ et y posai l’avion sur le ventre. Je dus piquer un peu pour toucher le champ, mais je glissai tout en douceur sur la neige.
Après cela, je ne perdis pas de temps pour sortir. »
Les aventures suivantes de Jeff consistèrent à dormir dans des étables ou des granges à foin (quand il avait la chance de dormir), vivant en mangeant de la neige et les bonbons de son kit de survie, et en essayant d’échapper aux Allemands pendant les3 jours durant lesquels il se trouvait derrière leurs lignes.

« Je me suis trouvé dans des situations très délicates  mais la pire, c’est quand finalement j’ai rencontré nos propres troupes. Dans l’obscurité,  je croyais qu’ils allaient sûrement m’abattre, et quoique je ne l’aurais jamais cru possible, je gardai mes mains au-dessus de ma tête durant une heure et demie… et sans problème. »

La récompense de Jeff pour son évasion réussie fut un voyage de retour aux USA. Sa nomination au grade de 1er Lieutenant arriva avant son départ, ainsi il s’en alla en portant de nouvelles et brillantes barres en argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire