lundi 14 février 2011

B17 touché retour à la base

Certains avions étaient fortement endommagés par l’artillerie anti-aérienne ou les chasseurs ennemis et ne parvenaient à rentrer à leur base que grâce à l’expérience de leur équipage.

Voici un exemple parmi d’autres :
B-17  -  N° 43-38172   “Lovely Julie” 
398e  BG – 601e BS
Le 15 octobre 1944, lors d’une mission sur Cologne, le B-17 « Lovely Julie »  piloté par le 1Lt Lawrence DELANCEY fut atteint par un coup direct de la flak.
Un obus de 88 plia la tourelle avant et explosa dans le compartiment avant.
Le S/Sgt George ABBOT fut tué sur le coup, et le navigateur, le 2Lt Ray LEROUX fut blessé.

Le pilote retourna à la base sans instruments, avec le pare-brise partiellement recouvert par des débris du compartiment avant. L’explosion détruisit aussi la radio, l’intercom, les conduits d’oxygène, ainsi que le système hydraulique en-dessous du cockpit. Cela signifiait que les freins seraient inutilisables à l’atterrissage.

Le navigateur se tint entre les pilotes et leur donnait un cap de mémoire quand il trouvait un  point de repère au sol.

Ils durent voler à basse altitude à cause du manque d’oxygène, ce qui les exposa à quelques tirs venant du sol. Les chasseurs n’étaient pas un problème étant donné la protection offerte par la présence de 2 P-51 

Etonnamment, le 1Lt Delancey réussit un parfait atterrissage à la base de Nuthamstead.

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