Le B-17 42-102434
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B-17G BO - N°
42-102434 388e BG - 561e
BS MACR 9379
EQUIPAGE
Pilote
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1Lt
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Elroy J. GIERACH
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Co-pilote
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1Lt
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Percy K. MEAD
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Bombardier
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1Lt
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Milton E. GUNNARSON
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Navigateur
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F/O
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Harry E. HOBBS Jr
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Tourelle Supérieure
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T/Sgt
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Ray W. SMITH
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Radio
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T/Sgt
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Martin W. KREY
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Tourelle ventrale
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S/Sgt
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Daryl J. DAUGHTERY
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Mitrailleur latéral
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S/Sgt
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James E. HYDE
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Mitrailleur arrière
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S/Sgt
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James B. HODGIN
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Le 28 septembre 1944, le 388e Bomb Group effectua la mission
#204.
Objectif : les raffineries d’huile synthétique de IG FARBEN
situées à MERSEBURG.
Toutes les forces de la 3e Division aérienne furent envoyées
à Merseburg.
La 1e Division alla à Magdeburg et la 2e Division
à Kassel.
33 avions plus 3 avions PFF (éclaireurs) décollèrent entre 07h00 et
07h50. 2 appareils durent faire demi-tour pour des raisons mécaniques. Les
formations s’effectuèrent sans difficulté et le vol au-dessus de la Belgique et
du territoire ennemi s’effectua jusqu’à l’objectif.
La couverture nuageuse ne permit pas le bombardement à vue et
l’objectif fut bombardé suivant la méthode des PFF. Les photos montrèrent un
faible résultat, les bombes ayant explosées un peu en-deçà de l’objectif.
Un parcours triangulaire fut suivi autour de l’objectif, et le retour
se fit par le même itinéraire que celui utilisé pour venir.
Mais la flak avait été intense au dessus de l’objectif et 5 avions dont
1 PFF ont été perdus.
2 de ces avions sont entrés en collision juste après l’objectif.
Un des 5 avions, celui du Lt Gierach, put arriver jusqu’en Belgique et
effectua un atterrissage forcé près de Liège.
(Des recherches supplémentaires, décrites plus
loin, ont permis de préciser le point de chute.)
Extraits du MACR 9379
- L’avion fut aperçu
au-dessus de l’objectif avec un moteur coupé et un autre dégageant de la fumée.
L’avion quitta la formation et signala qu’il allait tenter un atterrissage
d’urgence en Belgique. Il était à une altitude de 15000 pieds lorsqu’on le vit pour la dernière fois.
- Tous les membres
d’équipage rentèrent à la base le 17 novembre 1944.
Remarque : L’existence d’un MACR est très étonnante dans ce cas. Habituellement
un tel rapport n’est pas établi lorsque l’avion est tombé en territoire allié.
Un agrandissement de la photo permet de lire une partie du marquage figurant sur la
dérive.
- Le H dans un carré désigne le 388e BG.
- Les 3
derniers chiffres sont 2434
Le site
web du 388e BG donne la liste
de tous les avions utilises par ce groupe.
Un seul
porte un numéro se terminant par 2434
c’est
le 42-102434, celui du Lt Gierach.
Des recherches
supplémentaires avec ce numéro ont permis de découvrir que ce B-17 s’était pose
sur le ventre à “Les Villettes”, près de Bra sur Lienne
102434/102439 to RAF as
Fortress III HB783/HB788
102434 to have
been HB783, but diverted to USAAF in UK to 561st BS/388th BG)
Damaged Sep 28, 1944 during mission to Merseburg,
Germany.
Force-landed at Lesvillette,
Belgium and w/o. MACR 9379
B-17G 42-102434 388th BG
42-102434 Delivered:
Cheyenne 3/3/44;
Dorval (Montreal)
10/3/44;
Assigned: RAF
[HB783];
Transferred: USAAF
26/3/44; ass 561BS/388BG Knettishall 22/3/44
REVEL'S REVENGE;
battle
damage Merseburg 28/9/44
crash-landed
Lesvillette, Belgium. 9RTD
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