Les deux P-38 du 367eFighter
Group
Le 16 septembre 1944, le 394e Fighter Squadron du 367e
Fighter Group décollait de la base française de Clastres. Leur destination
était Bonn, en Allemagne, afin d’y effectuer une mission de support.
Lors de cette
mission, deux P-38 furent perdus au-dessus de la région de Lierneux :
P-38J-10 - N°:
42-68110 - 367e FG - 394e FS - MACR:
9110
Pilote: 2Lt Charles F. PAGE
P-38J-15
-N°: 42-104409 - 367e
FG - 394e FS - MACR: 9111
Pilote: 2Lt James F. PARKER
Le même témoignage figure sur les deux MACR: celui du
Capitaine W.G. McCARTHY
Je commandais le
Squadron durant une mission dont l’objectif se situait en Allemagne de l’ouest.
Nous rencontrâmes de mauvaises conditions météorologiques nécessitant le
pilotage aux instruments. Je modifiai la formation des Flights : le Lt Page volait en
position Red 2, et le Lt Parker volait en position Blue 2. Les Flights Red et
Blue étaient distants d’au moins un demi mile, et semblait donc qu’il n’y avait
aucune possibilité de collision entre les Lts Page et Parker.
Aucun mot
ne fut prononcé à la radio par ces deux pilotes. Tous deux volaient à une bonne
position quand nous sommes entrés dans les nuages, mais quand le Squadron en
sortit, Le Lt Page et le Lt Parker étaient manquants.
Mon
opinion est que tous deux tentèrent de voler aux instruments plutôt que de
rester en contact avec les avions de tête, et ils furent ainsi mis en
difficulté.
Les deux
pilotes n’avaient pas beaucoup d’expérience du pilotage aux instruments.
Bien que le Capitaine McCarthy pensait
qu’une collision n’était pas possible, il semble bien que les deux P-38 se
soient percutés. Il semble en effet bien peu probable que deux avions
s’écrasent au même moment pour des raisons mécaniques, surtout qu’aucune
activité ennemie n’était signalée à ce moment.
Le 2Lt Charles Page s’est écrasé sur la colline de Groumont.
Un monument a été
érigé à proximité du lieu du crash.
Les deux aviateurs sont
inhumés au Cimetière Américain de Henri-Chapelle
Le monument à la mémoire du 2Lt
Page
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Le point
de chute du 2Lt James Parker est
resté inconnu du grand public durant longtemps, mais nous avons récemment eu
connaissance d’un document précieux: La photo d’un document américain contenant
la « copie conforme » en français du rapport de la Gendarmerie de
Vaux-Chavanne relatant l’incident .
Voici les principaux extraits de ce
rapport qui nous a été transmis par Mr Herman R. :
« Le
samedi 16 septembre 1944, un avion allié est tombé en flammes au lieu dit
« Bahou », commune de Grandménil, Belgique. La Gendarmerie belge
s’est rendue sur les lieux. Avec l’aide de quelques volontaires, elle a ramassé
les restes du corps de l’aviateur. Une plaque d’identité, une montre, un
couteau et un mouchoir de poche ont été découverts parmi les débris. Un service
funèbre a eu lieu en l’église de Grandménil le 18 septembre.
Le corps
a été inhumé au cimetière de la même commune. »
Une
feuille précisant le nom de l’aviateur était attachée au document :
il s’agit
bien du 2Lt James F. Parker
Le 25
septembre 2016, un monument à la mémoire du Lt Parker fut érigé près de Manhay.
Organisation:
Mr Eddy Monfort, Comité Culturel de Manhay et ASBL Ardennes White Star US Army
(photo: Paul Remy) |
La position exacte
du point de chute du Lt Parker est indiquée sur cette carte.
(Source: Eddy Monfort) |
Lt Charles Page
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Lt James Parker
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(Photos : Benedikte Gijsbregs)
Lt Page
Parcelle E – Rangée 14 – Tombe 19
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Lt Parker
Parcelle G
– Rangée 15 – Tombe 24
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I adopted the grave of Lt. James F Parker, one of the two pilots KIA on September 16, 1944. I read several reports of this mid-air collision but the information I gathered is contradictory.Is the crash site of Parker's plane found? Is there any evidence?
RépondreSupprimerPlease excuse us for this late response.
RépondreSupprimerPlease transmit your e-mail address to guy.demain@skynet.be so we can sent you the picture of the document indicating that the plane crashed in the so called "BAHOU" area not far from the village of Grandmenil.
Best regards,
Guy demain
I'll send you a mail. Thank you!
RépondreSupprimerLoved reading this thank yyou
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