L’incroyable vol
du « Bold Venture III »
B-24J 42-50675 – “Bold Venture III” - 467e
BG - 788e BS MACR 11256
Sources:
- MACR 11256
- Website du 467e
Bomb Group: http://www.467bg.com/4250675.htm
- Article paru dans le journal
« Eastern Daily Press » (EDP) dans son « Supplément du Dimanche » du 21 déc 08, pages 4-5.
Le 25 décembre 1944, le B-24 42-50675 décolla pour une mission de
bombardement en Allemagne. Il appartenait aux mêmes groupe et squadron
que le B-24 42-95220 tombé à Rettigny lors de la même mission.
La mission se passa bien jusqu’aux environs de l’objectif, où l’avion
fut touché à l’arrière par la flak. Le pilote signala une avarie du gouvernail
de direction, cependant le bombardement put s’effectuer correctement. C’est au retour
qu’ils furent attaqués par des chasseurs ennemis et
le moteur N°2 fut mis hors d’usage. Le pilote, blessé donna
l’ordre d’évacuation.
Malheureusement, seuls les hommes se trouvant dans le poste de pilotage
entendirent le signal d’alarme.
C’est ainsi que seulement 4 hommes évacuèrent l’avion à environ 16 km au nord de St Vith :
- 1Lt Paul EHRLICH - Pilote
- 2Lt Fred J. KILLMEYER - Co-Pilote
- T/Sgt Roy L. YARNELL -
Mécanicien
- T/Sgt Frank C. SANDERS - Opérateur
Radio
Dans la partie avant du B-24, le 2Lt John Beyer, bombardier, le 2Lt Kenneth Ryan, navigateur, et le 1Lt
Challenger Whitham, navigateur de pilotage, n’étaient pas plus au courant de la
situation que les 3 autres hommes restant à l’arrière de l’appareil.
Ne sachant pas contacter le pilote, le 1Lt Whitham se rendit dans le
poste de pilotage et ne vit plus personne. Avant de sauter, le pilote avait
branché le pilote automatique, mais l’avion virait lentement en se redirigeant
vers l’Allemagne. Le 1Lt Whitham s’assit à la place du pilote, prit les
commandes, et fit prendre le cap 270° au B-24. Le Lt Beyer vint s’assoir à la
place du co-pilote. L’appareil perdait lentement de l’altitude, environ 500 pieds par minute, et les corrections nécessaires
furent apportées.
Quand ils rencontrèrent quelques tirs de flak, les
« pilotes » entreprirent des manœuvres évasives, mais tout se passa
bien. Ils décidèrent de continuer le vol jusqu’au-dessus du territoire
français, puis de sauter en parachute. Les autres hommes d’équipage furent
avertis de cette situation.
Après un vol d’environ 35 minutes, le navigateur déclara qu’ils étaient
suffisamment à l’intérieur du territoire ami et l’évacuation fut ordonnée. Afin
de pouvoir sauter en toute sécurité, ils évacuèrent le B-24 par la soute à
bombes.
Ils sautèrent dans l’ordre suivant :
2Lt Kenneth
M. RYAN - Navigateur
S/Sgt Roland F. PERSON - Mitrailleur latéral
S/Sgt Leo F. FEENEY - Mitrailleur arrière
1Lt Challenger WHITHAM –
Navigateur de pilotage
S/Sgt John V. SALEN -
Mitrailleur latéral
2Lt John BEYER - Bombardier
Ils atterrirent à plusieurs kilomètres au sud de Valenciennes, près de
Le Quesnoy.
John Salen et Challenger Whitham étaient blessés et durent recevoir des
soins. Les autres purent rejoindre leur unité.
Quant à ceux qui avaient sauté près de St Vith, ils furent faits
prisonniers.
Depuis St Vith jusqu’à Valenciennes, le B-24 avait été escorté par des
P-51. Les hommes du B-24 avaient essayé de les contacter, mais sans succès. Les
pilotes de chasse furent donc bien étonnés de voir 6 parachutistes évacuer un
B-24 qui était pourtant en vol stable.
Mais l’histoire ne se termina
pas là…
Le B-24, toujours en pilotage automatique, avait continué son vol vers
l’Angleterre.
A court de carburant, il perdit de l’altitude, accrocha des arbres et
s’écrasa dans la campagne en tuant 3
vaches au passage.
Le point de chute se situe près du village de Vowchurch, dans le Herefordshire,
à une distance d’environ… 500 km de Valenciennes…
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