dimanche 15 mars 2015

Crash d'un P38 à Somme Leuze le 24 déc. 1944

2Lt Jeryl CROWELL (Photo : Findagrave.com)
F-5E-2-LO  - N°:  43-29026  „Glory of Helene“
7e Photo Reconnaissance Group
27e Photo Squadron
MACR: 11080

Sources:
- MACR 11080
- Findagrave.com

Le 24 décembre 1944, le 2Lt CROWELL  décolla de la base A-83, Denain/Prouvy dans le nord de la France, pour une mission de reconnaissance dans la zone de combats des Ardennes. Il ne revint jamais de cette mission.

Témoignage du 1Lt Willie WHITE :
Lors d’un vol en opération, le Lt Crowell et moi prenions de l’altitude lorsqu’il me notifia la présence d’un avion inconnu à 08 heures. Je regardai, mais je fus incapable de distinguer quoi que ce soit probablement à cause du fait que le Lt Crowell était 3 à 4 miles derrière moi. 5 minutes plus tard, il m’appela, mais je ne pus comprendre le message et je lui demandai de répéter. Je ne reçus pas de réponse. Je regardai après lui, mais avant que je ne puisse le localiser, il appela à nouveau en disant « qu’ils » l’avaient eu. Je virai immédiatement et je pus voir un gros nuage de fumée noire, plusieurs plus petits et, 5 ou 6 miles plus loin, un groupe de 4 avions. Avant que je ne puisse localiser un avion en perdition ou un parachute, je vis un FW-190 derrière moi. Je me débarrassai du FW-190, j’appelai deux fois de plus, mais sans réponse.

Sur le forum www.usmilitariaforum.com/forums/, nous pouvons lire les précisions suivantes :
Le 22 janvier 1945, le 27e Photo Recon. Squadron reçut un colis de l’Etat Major du VIIIe Corps du Général Lawton Collins. Il contenait la plaque d’identification du Lt Crowell ainsi que celle de son F-5.
Quand des soldats du Général Collins descendirent vers le sud en direction de la vallée de l’Ourthe, ils découvrirent l’épave de l’avion recouverte de neige juste à l’est du village de Somme Leuze.

Le F-5E-2-LO piloté par le Lt Crowell est en fait un P-38J-15-LO converti en appareil de reconnaissance. Cet avion était équipé de caméras en lieu et place des mitrailleuses situées dans le nez.

Remplacement des caméras dans le nez d’un F-5E (Photo Fold3.com)

1 commentaire: