Un P-47 du 362e Fighter Group
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P-47D-21 - N° :
43-25548 362e FG - 378e
FS
MACR : 11417
Le 24 décembre 1944,
le 378e Fighter Squadron du 362e Fighter Group effectuait
une mission de support dans la région de Bastogne. C’est en jeep que le Lt
Richard K. GRANT revint de cette mission.
Témoignage du Lt Donald STODDARD.
Source: MACR 11417
Je volais en position Yellow leader lors d’une mission de bombardement
en piqué. Notre objectif était le village de Sainlez, en Belgique. Ayant repris
de l’altitude après le piqué, je vis Yellow 2 arriver derrière moi. Il signala
par radio que son moteur s’était coupé et qu’il ne parvenait pas à le faire
redémarrer. Il avait largué son réservoir ventral au napalm sur l’objectif,
mais il avait encore ses deux bombes de 500 livres . Nous lui donnâmes comme instruction de
mettre le cap au sud. C’est ce qu’il fit mais il perdait rapidement de
l’altitude. Blue leader le contacta et lui dit de se délester de ses deux
bombes. Ironclad, notre contrôleur, lui signala qu’il valait mieux sauter en
parachute car le terrain était impraticable pour un atterrissage d’urgence sur
le ventre.
Il sembla évident à Grant qu’il réussirait cet atterrissage et il resta
à bord de son avion. Il passa sous une ligne à haute tension, toucha le sol
doucement au sommet d’une colline, descendit de l’autre côté et s’écrasa plus
bas dans un ruisseau. L’avion fut disloqué d’une façon très marquante mais ne
prit pas feu. Deux minutes plus tard, Ironclad
ou l’un de ses hommes arriva en jeep sur le lieu de l’accident. Pendant que je
cerclais avec les deux autres pilotes de mon Flight, je vis la jeep quitter les
lieux et je terminai ma mission.
Dans son livre « Patton and the Battle of
the Bulge », Leo Barron relate le même incident en ajoutant que le Lt
Grant fut blessé lors de cette aventure.
Le plan du MACR indique que l’atterrissage d’urgence
s’est effectué près de Hotte.
Cependant, Monsieur John Derneden, chercheur
luxembourgeois, nous confirme qu’il s’agit d’une erreur. C’est en réalité près
de Warnach que le Lt Grant s’est posé.
Photo satellite montrant
l’indication MACR et le point de chute réel
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