Les débris du P-47du Lt Foster. (Photo: 362e
Fighter Group)
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P-47D-20 - N° 42-76437 “Street
Cleaner“ 362e FG - 378e
FS MACR :
11435
Le 23 décembre 1944
fut un jour spécial pour le 362e Fighter Group. Celui-ci effectua 10
missions totalisant 107 sorties. Lors d’une de ces missions, le 378e
Fighter Squadron escortait des C-47 allant ravitailler Bastogne. Les P-47
avaient cependant emporté des bombes et ils bombardèrent des véhicules ennemis
dans la région de Bastogne.
Le Lt William B.
FOSTER ne revint pas de cette mission, il dut effectuer un atterrissage forcé.
Témoignage du Lt Richard D Law.
Source: MACR 11435
Le Lt Foster volait
en position N° 4 dans le Blue Flight lors de la mission W-51-1. Ceux du Blue Flight transportaient 3 bombes à
fragmentation et bombardèrent quelques véhicules et blindés dans le voisinage
de Bastogne. Nous fîmes 3 passes sur la colonne et, en remontant de la dernière
passe, le Lt Foster signala que son moteur était en panne. Un bref instant plus
tard, il signala que tout était de nouveau ok.
Alors que nous avions
déjà repris notre vol depuis deux minutes, le Lt Foster signala qu’il devait
effectuer un atterrissage d’urgence sur le ventre. Je demandai immédiatement à
RIP3, notre contrôleur, de nous donner la position et il indiqua les
coordonnées P-5046. (Ce qui correspond à
49.53.43N - 5.38.52 E)
Le Lt Foster effectua
un bon atterrissage, sauta hors de l’avion, me fit un signe, puis il disparut.
Je pus observer 3
véhicules dans la zone du crash : une ambulance qui s’éloignait du lieu du
crash, un véhicule qui passait tout près, et un autre qui s’arrêta au bas de la
route.
Les véhicules ne
portaient aucun signe distinctif, mais ne montrèrent aucune attitude hostile.
Suivant son avis de décès, le Lt Foster fut fait
prisonnier ce jour-là.
Il est décédé le 25 février 2008
à l’âge de 86 ans.
Les coordonnées du
MACR indiquent que l’atterrissage d’urgence s’est effectué près de Burnon.
Cependant, Monsieur
John Derneden, chercheur luxembourgeois,
a été en contact avec le Lt Foster et il confirme que le point de chute
se situe en réalité à Schumannseck (GD Lux).
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