jeudi 2 novembre 2017

Crash d'un P47 à Valender le 17 déc. 1944

P-47D-27RE    N° 42-27323   405e FG - 510e FS
MACR 10989


Source: MACR 10989
Le 17 décembre 1944,  le 1Lt Edward T. MOSSMAN décollait de la base de St Dizier, en France,  pour une mission de support au sol dans la région de St Vith. Il ne reviendra malheureusement jamais de cette mission.

Voici le témoignage du 2Lt Robert A. Griffiths:
Lors de la mission du 17 décembre 1944, je volais en position Red 4 et le Lt Mossman en position Red 3. Nous tournions autour de la ville de St Vith en attendant les instructions du contrôle au sol qui devait nous donner le cap vers l’objectif. Il nous donna finalement le cap 135°. Lorsque nous fûmes au dessus de la ligne de front, nous reçûmes six tirs de flak dont l’un toucha l’aile de l’avion du Lt Mossman, juste sur l’attache de la bombe qui se décrocha. Cela fit en sorte que le Lt Mossman tourna sur le dos, mais il s’en sortit bien et descendit au ras du sol et vira de 90° directement vers l’Allemagne. Je le suivis durant environ 20 miles en territoire ennemi, mais je ne pus le rejoindre malgré l’utilisation de l’injection. J’essayai plusieurs fois de le contacter par radio pour lui dire qu’il se dirigeait vers l’est, mais sa radio était apparemment en panne et je ne reçus pas de réponse. Finalement, j’entrai dans une zone de tirs intenses de la flak, et je fis demi-tour. Je retournai seul à la base. Lorsque je quittai le Lt Mossman, il se dirigeait toujours vers l’Allemagne.

C’est cependant en Belgique, près de Valender au lieu dit Eichenhardt, que le P-47 du
Lt Mossman vint s’écraser. Cette information, parue sur divers sites internet, est confirmée par Monsieur Paul Kaijser, de Herresbach, qui fit de nombreuses recherches concernant les avions tombés dans la région.

Suivant le site officiel de l’American Battle Monuments Commission, le corps du Lt Mossman n’a jamais pu être récupéré, son nom figure au tableau des disparus au cimetière américain de Saint-Avold, en Lorraine.

Valender se situe au nord-est de St Vith.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire