Au lieu dit Bois de Ronce
B-24-N°42-95028“Daddy Rabbit“389e BG - 565e BS
MACR 11114
Le « Daddy Rabbit » a été attaqué par des chasseurs allemands
à 8km au sud-est de Ouren entre 12h05 et 12h10. Le squadron supérieur droit se
trouva séparé de la formation.
EQUIPAGE
B-24-N°42-95028“Daddy Rabbit“389e BG - 565e BS
MACR 11114
Sources:
Mme
Kelsey McMillan, Historienne officielle du 389th BG
Le 2Lt Marion A. Hutchens
avant son arrivée en Europe
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Sa tombe à Henri-Chapelle E-16-22 |
Entre 16 et 120 Me109 et FW190 (chasseurs allemands) profitèrent de
cette occasion et attaquèrent le squadron isolé, arrivant par l’arrière et par
groupes de 4 se succédant rapidement. Après la première attaque, plusieurs
allemands firent une passe supplémentaire sur le restant du squadron pendant
que d’autres poursuivaient et abattaient les 3 avions qu’ils avaient touchés
lors de la première passe.
Les pertes auraient pu être beaucoup plus lourdes sans la protection
des P-51 qui arrivèrent sur place dès qu’ils furent appelés.
Témoignage
du Lt Harold A. WARREN Jr et du S/Sgt Alvin C. EGBERT
Nous vîmes l’avion 42-95028 entamer un
dérapage avec le moteur #1 hors service.
L’avion était sous contrôle, mais s’écarta de
la formation. Un parachute s’ouvrit à ce moment. L’avion continua à tomber et
le navigateur de notre avion vit un parachute sortir du nez de l’avion, un
sortit du sas, et deux de la soute à bombes.
Le seul questionnaire d’après-guerre a été complété par James Purdie.
Il a déclaré que l’avion était en feu quand le pilote a donné l’ordre de sauter
en parachute.
A la question « Quels membres de votre
équipage étaient dans l’avion quand il a percuté le sol ? » Purdie a
répondu : « Hutchens, Janis, Greenspan et Waldrop ».
Résumé des brèves réponses de Purdie:
Greenspan a été vu pour la dernière fois dans le compartiment du bombardier
avec une blessure à la jambe; Hutchens et
Janis ont été vus pour la dernière fois dans le cockpit, ils étaient
blessés tous les deux. Waldrop était supposé être dans la tourelle de nez quand
l’avion s’écrasa, mais Purdie n’a pas mentionné s’il était certain que Waldrop
était blessé, il le supposait seulement.
Ricci a été blessé dans le local radio mais sauta. Il mourut de ses
blessures dans un hôpital allemand.
Cette dernière information
est à vérifier, car suivant le NATIONAL WWII MEMORIAL, c’est Arthur JANIS qui
est décédé de ses blessures. Il est déclaré décédé à la date du 01 janvier
1945.
http://www.wwiimemorial.com/default.asp?page=registry.asp&subpage=intro
Malheureusement, les
contacts avec Mme Mc Millan ont été coupés et le site du 389th BG qu’elle
gérait n’est plus disponible.
Zone du crash en rouge |
Crash B24 Bovigny Bois de Ronce, voir zone brillante |
Site du crash avant coupe de bois. Photo D.Petit |
Pilote
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2Lt
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TUE
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Co-pilote
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2Lt
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Arthur M. JANIS
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TUE
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Bombardier
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2Lt
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Herman GREENSPAN
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TUE
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Mécanicien
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S/Sgt
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Gordon W. ICE
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PG
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Radio
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S/Sgt
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Arthur J. RICCI
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TUE
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Mitrailleur avant
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Sgt
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Howard J. WALDROP
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TUE
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Mitrailleur latéral
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Sgt
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Elmer E. KAY
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PG
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Mitrailleur latéral
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Sgt
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James PURDIE Jr
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PG
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Mitrailleur arrière
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Sgt
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Peter P. Miller
|
PG
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