Le 17 août 1943, le Messerschmitt Bf 109 G-5 N°15915 piloté par le Feldwebel Horst Bilfinger fut abattu par l’aviation américaine et s’écrasa le long du « Pilgerweg » (Chemin des pélerins) à la limite nord-est de « l’Allgemeines Venn », située au nord de la route Eupen-Montjoie.
C’est tout à fait par hasard que nous avons eu connaissance de cet évènement.
En parcourant les routes bordant les fagnes, une croix a spécialement attiré notre attention car elle était dédiée à la mémoire d’un pilote allemand tué dans le crash de son avion.
La croix et sa plaque informative |
La croix Bilfinger est bien
visible le long du « Pilgerweg », du côté gauche en allant vers
Reinarzthof. |
Voulant en savoir
plus, nous avons effectué des recherches sur internet.
Nous avons de suite constaté que cette croix était signalée sur de nombreux sites touristiques, mais nous n’avons pas trouvé beaucoup de détails concernant Horst Bilfinger.
- Le
17 août 1943, les bombardiers américains B-17 lancent une opération aérienne
d’envergure, elle est dénommée « mission Schweinfurt-Regensburg ». La
mission est l'aboutissement d'un plan ambitieux visant à paralyser l'industrie
aéronautique allemande en détruisant les usines de roulements à billes de Schweinfurt ainsi
que les usines de l'avionneur Messerschmitt de Ratisbonne. - Le « Jagdgeschwader
50 », auquel appartenait le Feldwebel Horst Bilfinger, participa à
l’attaque de ces bombardiers. Le Fw Bilfinger fut abattu et tué dans le crash
de son avion. Il pilotait le Messerschmitt Bf 109 G-5 N° 15915. - Une croix a été érigée en 1943 le long de la route
Reinartzhof-Steling à l’endroit du crash, à la limite de l’Allgemeines Venn. Ce
tronçon de route, dénommé « Pilgerweg », fait partie de l’ancienne
route qu’empruntaient les pélerins pour se rendre d’Aix à Trèves - Horst Bilfinger avait été
inhumé comme aviateur inconnu le 21 août 1943, à côté du mémorial du cimetière
militaire d'Eupen. Ce n'est que plus tard qu’il fut identifié. - Il était issu d'une
famille honorable de Mannheim qui n'eut connaissance que bien plus tard du lieu
de sa mort et de l'érection d'une croix à cet endroit. - Après la guerre, sa tombe
fut transférée au cimetière de Lommel, Bloc 9, tombe 590. - Martin Middlebrook
indique dans son livre que Horst Bilfinger a été abattu par un P-47 du 56e
Fighter Group américain. Résumé de l’action
du 56e Fighter Group : - Les chasseurs alliés de
l’époque n’avaient pas une autonomie suffisante pour accompagner les
bombardiers très loin en Allemagne. C’est pourquoi les chasseurs escortaient
les bombardiers au départ de l’Angleterre jusqu’à la limite de leur rayon
d’action, et inversement, d’autres chasseurs allaient les rechercher à leur
retour de mission. - Lors du départ de la
mission du 17 août 1943, les B-17 ne furent protégés que peu de temps car les
P-47 durent faire demi-tour après seulement 15 minutes d’escorte effective. Il
n’y eut aucun engagement avec des chasseurs ennemis. - Il n’en fut pas de même
lors du retour. Les B-17 ayant bombardé Regensburg allèrent atterrir en Afrique
du Nord tandis que ceux revenant de Schweinfurt se dirigeaient vers l’Angleterre.
Ils purent être escortés depuis l’est d’Eupen par
des P-47. Dans ce cas, il y eu des combats aériens avec les chasseurs allemands. - Les P-47 du 56e
Fighter Group, utilisant chaque litre de leur réservoir auxiliaire, entrèrent
en action 15 miles au-delà de la limite habituelle des avions d’escorte, ce qui
leur permit de prendre les allemands complètement par surprise et de briser
leur attaque. De furieux combats aériens eurent lieu autour des B-17. Les
combats firent rage presque tout le long de la zone s’étendant d’Eupen à Anvers,
le plus féroce eut lieu au-dessus de Liège. Finalement, les allemands
retournèrent à leur base. - C’est lors de ces combats que fut abattu le Major allemand Wilhelm Ferdinand Galland, le frère du célèbre Général aviateur Adolf Galland. Bref
historique du « Jagdgeswchader 50 » (JG 50) - Le
21 juillet 1943, le « Jagdgruppe Süd » de la Lutwaffe fut
formé comme unité de chasse à haute altitude afin de combattre les Mosquitos,
bombardiers bimoteurs de la RAF. - Le 31 juillet cette unité fut déclarée
opérationnelle avec un total de 19 avions. - Le 15 août
1943, cette
unité fut rebaptisée « Jagdgeschwader 50 » et fut commandée par le
Major Hermann
Graf, le premier pilote à atteindre
200 victoires aériennes. - Le 17 août 1943 cette unité participa à l’interception des bombardiers B-17 de la « mission Schweinfurt-Regensburg ». Le
JG 50 (et son unité sœur le JG 25) ne furent d’aucune utilité contre les
Mosquitos et furent plus efficaces et mieux utilisés contre les bombardiers
lourds américains durant les offensives diurnes en Europe. Durant
les 4 mois de l’existence du JG 50, le Major Graf fut le seul à abattre un
Mosquito. Le JG 50 fut dissous en octobre 1943. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire