Monument de Hotchamps
Monument de Zoutleeuw
Comment expliquer cette «confusion » ? Où s’est réellement écrasé le Wellington HZ481?
Nombreux sont ceux qui se sont déjà posé la question et beaucoup d’avis contradictoires circulent sur internet.
Nous livrons ici les résultats d’une petite recherche de plus, en espérant qu’un détail puisse amener un chercheur à faire une découverte supplémentaire.
Nous avons d’abord interrogé le Musée de l’Air à Bruxelles et nous avons reçu deux fiches bien contradictoires :
FICHE 1 :
FICHE 2 :
Nous remarquons que Hotchamps est précisé sur la fiche 1, mais que ce nom est remplacé manuellement par Zoutleeuw sur la fiche 2. Nos correspondants du Musée ne connaissent pas la raison de ce changement.
Une autre information du Musée de l’Air de Bruxelles nous parvint un peu plus tard, concernant le nom du pilote allemand ayant abattu le HZ481:
En ce qui concerne le HZ 481 nous avons deux sources différentes :
Une fois de plus, les informations sont divergentes.
Des recherches plus approfondies concernant ces deux pilotes ont permis de trouver des informations complémentaires :
Lt Johannes Hager
Source 1 : http://www.battleships-cruisers.co.uk/aces.php?PilotID=1308
Source 2 : le livre „ Luftwaffe Nightfighter Victory Claims „ de John Foremann et Johannes Matthews, indiquant les victoires de la chasse de nuit allemande dans la nuit du 03 au 04 juillet 1943:
4/NJG Lt Johannes Hager Wellington SE Liège 01.01 5600
Les deux sources signalent la même heure pour le combat.
L’indication „SE de Liège“ peut parfaitement correspondre à la localisation de Hotchamps.
Les deux sources semblent donc confirmer que le Wellington de Hotchamps à bien été abattu par le Lt Hager, mais quel Wellington ?
Oblt Reinhard Kollak
Source 1 : http://www.cieldegloire.fr/001_kollak_r.php
Source 2 : le livre „ Luftwaffe Nightfighter Victory Claims „ de John Foremann et Johannes Matthews“
7/NJG4 Ofw Reinhard Kollak Wellington 9km N Liège 00.55 5500
Les deux sources signalent ici aussi la même heure pour le combat.
Mais les informations sont divergentes quant à la localisation:
Source 1 : Sluis au nord de Gorinchem se situe en Hollande, à environ 35km à l’est de Rotterdam.
Source 2 : La localisation 9km au nord de Liège pourrait correspondre à la localisation de Fexhe-Slins dont parle Henk Welting sur le forum « rafcommads.com. » (Henk Welting était un chercheur hollandais à présent décédé) :
« J’ai dans mes fichiers que le HZ481 a été abattu à Fexhe-Slins, Hermée, à quelque 9km au nord de Liège».
Dans ce cas, rien de certain non plus, nous n’avons trouvé aucune autre information parlant de Fexhe-Slins.
Selon le site suivant, 6 Wellingtons se sont écrasés en Belgique la nuit du 03 au 04 juillet 1943, lequel aurait pu tomber à Hotchamps au lieu du HZ481 ?
HF595/AS-Y du 166 Squadron près de Neerhespen.
HE980/ZO- du 196 Squadron près de Averbode
HZ478/ZO- du 196 Squadron près de Solre-sur-Sambre.
LN296/AL-P du 429 Squadron près de Averbode.
HZ481/QO-W du 432 Squadron près de Zoutleeuw???
HF569/HD-S du 466 Squadron près de Hotchamps (Louveigné) ???
Les recherches faites par N° d’avion semblent confirmer les cas des Wellingtons suivants :
HF595, HZ478 et LN296.
La cas du HE980 ne semble pas clair, mais tous les informations signalent Averbode comme point de chute.
Il resterait donc deux candidats pour Hotchamps: le HZ481 et le HF569.
Les informations trouvées sur internet divergent bien sûr concernant le point de chute de ces deux avions, le HF569 avait été aussi été signalé à Neerhespen, mais il est probable qu’il y ait eu confusion avec le HF595.
Sur le site „aircrewremembered.com“ nous trouvons l’information suivante sur le HF569 :
„ Le 03 juillet 1943, 5e mission opérationnelle. Le pilote J.W. Edmonds et son équipage décollent de Leconfield à 22h45 avec 13 autres avions du Squadron 466 qui rejoignent 641 bombardiers du groupe principal pour une attaque sur Cologne, en Allemagne. Durant leur passage au-dessus de la Hollande à 1h03, l’avion fut attaqué et abattu près de Louveigné, à 15 km au sud de Liège par le Lt Johannes Hager et le Uffz Von Bergen Hubertus volant sur un Bf110 G4 du II/NGJ.1. Tout l’équipage fut enterré à l’aérodrome de Saint Trond, avant un réenterrement après la guerre“
Une autre information sur le HF569 nous a été transmise par un correspondant australien via le forum „activeboard.com“ :
Le Lt Johannes Hager revendiqua une victoire sur un Wellington à 1.01 h à 3km au sud de Louveigné. Ceci Correspond à la perte du HF569 du Squadron 466.
« Je base ma conclusion sur l’excellent livre du Dr Theo Boiten sur le « Nachtjagd War Diaries Vol I »
Est-ce le HF569 qui est tombé à Hotchamps avec l’équipage suivant ?
Sergeant
Percy Victor Cook - Bombardier
Pilot Officer James William
Edmonds DFC - Pilote
Pilot Officer Chalmers Halliday-
Navigateur
Pilot Officer Frederick Howard Levi - Opérateur
Radio
Pilot Officer Patrick Peter Gordon O’Brien -
Mitrailleur arrière
Nous espérons que d’autres recherches nous apporteront un jour la clé de l’énigme.
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