Historique
du Douglas C-47 Skytrain
L'origine du C-47 est étroitement et directement reliée à l'apparition du Douglas DC-3, qui a fait son premier vol en décembre 1935. Il est entré la première fois en service avec les lignes aériennes américaines en juin 1936, sur la nouvelle liaison New York-Chicago. Les militaires avaient acquis des DC-2, et commandèrent une version renforcée et adaptée au service militaire du DC-3. Les premières commandes ont été passées en 1940, et les premiers modèles de production ont été fournis aux unités l'année suivante. Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre, le besoin d'avions de transport augmenta, particulièrement dans le Pacifique. Il fut exigé un meilleur plafond afin de voler au-dessus de l'Himalaya entre l'Inde et la Chine. A cette fin le C-47B fut développé, avec des moteurs plus puissants et une plus grande capacité de carburant.
Il fut célèbre pour avoir parachuté les troupes américaines derrière les lignes ennemies lors du Jour-J, et lors du pont aérien d'après-guerre pour sauver les habitants de Berlin du blocus russe. Le C-47 était si utile qu'il a été employé par les militaires en Corée et au Vietnam. Pendant la guerre du Vietnam, de vieux C-47 ont été transformés en avions d'attaque au sol en installant des miniguns dans le fuselage, ils furent désignés AC-47 Spookie. Il furent les ancêtres de l'AC-130 Spectre.
Plus de 13.000 C-47 ont été construits : dont 10.123 ont été construits pour les Etats-Unis, 487 sous licence par le Japon (Showa L2D), presque 2.000 en Russie (Lisunov Li-2), et plus de de 800 pour des lignes aériennes civiles juste avant la guerre. Il a été connu sous différentes désignations (C-47, C-53, R4D) et différents surnoms : Skytrain, Skytrooper, Dakota (RAF), Gooney Bird, par la désignation civile DC-3, et d'autres désignations militaires comme C-49 ou C-84. Ces appareils sont restés en service dans l'USAF pendant encore deux décennies. Le dernier Dakota de l'USAF fut retiré en 1975. Aujourd'hui des DC-3 ou des C-47 volent toujours, mais dans le civil.
Caractéristiques techniques
Un C-47 portant des charges supplémentaires sous le
fuselage (Photo Fold3.com)
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Source: avionslegendaires.net
Le bazooka, la jeep, la bombe atomique, et le DC-3 furent les
instruments de la victoire alliée dans la seconde guerre mondiale selon
Eisenhower. Cet avion immortel, conçu par A. E. Raymond et E. F. Burton en 1935,
était adapté de l'avion de ligne commercial DC-3 Dakota et a été employé pour
transporter du personnel et du fret, remorquer des planeurs et larguer des
parachutistes. Le C-47 était célèbre par sa fiabilité, sa polyvalence, et sa
capacité à supporter des charges bien plus lourdes que ce qui était prévu.L'origine du C-47 est étroitement et directement reliée à l'apparition du Douglas DC-3, qui a fait son premier vol en décembre 1935. Il est entré la première fois en service avec les lignes aériennes américaines en juin 1936, sur la nouvelle liaison New York-Chicago. Les militaires avaient acquis des DC-2, et commandèrent une version renforcée et adaptée au service militaire du DC-3. Les premières commandes ont été passées en 1940, et les premiers modèles de production ont été fournis aux unités l'année suivante. Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre, le besoin d'avions de transport augmenta, particulièrement dans le Pacifique. Il fut exigé un meilleur plafond afin de voler au-dessus de l'Himalaya entre l'Inde et la Chine. A cette fin le C-47B fut développé, avec des moteurs plus puissants et une plus grande capacité de carburant.
Il fut célèbre pour avoir parachuté les troupes américaines derrière les lignes ennemies lors du Jour-J, et lors du pont aérien d'après-guerre pour sauver les habitants de Berlin du blocus russe. Le C-47 était si utile qu'il a été employé par les militaires en Corée et au Vietnam. Pendant la guerre du Vietnam, de vieux C-47 ont été transformés en avions d'attaque au sol en installant des miniguns dans le fuselage, ils furent désignés AC-47 Spookie. Il furent les ancêtres de l'AC-130 Spectre.
Plus de 13.000 C-47 ont été construits : dont 10.123 ont été construits pour les Etats-Unis, 487 sous licence par le Japon (Showa L2D), presque 2.000 en Russie (Lisunov Li-2), et plus de de 800 pour des lignes aériennes civiles juste avant la guerre. Il a été connu sous différentes désignations (C-47, C-53, R4D) et différents surnoms : Skytrain, Skytrooper, Dakota (RAF), Gooney Bird, par la désignation civile DC-3, et d'autres désignations militaires comme C-49 ou C-84. Ces appareils sont restés en service dans l'USAF pendant encore deux décennies. Le dernier Dakota de l'USAF fut retiré en 1975. Aujourd'hui des DC-3 ou des C-47 volent toujours, mais dans le civil.
Voici quelques photos illustrant différentes utilisations du C-47
(Photos Fold3.com)
Remorquage d’un planeur
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Transport de blessés
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Transport de sang destiné aux secouristes de première
ligne
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Embarquement de parachutistes
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Chargement et parachutage de
matériel
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Chargement d’une jeep
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Caractéristiques techniques
Modèle :
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Douglas C-47
Skytrain
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Envergure :
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Longueur :
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Hauteur :
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Motorisation :
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2 moteurs
Pratt Whitney R-1830-92
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Puissance totale :
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2 x 1250 ch
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Armement :
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-
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Charge utile :
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28 passagers
ou
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Poids en charge :
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Vitesse maximale :
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Plafond pratique :
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Distance franchissable :
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Equipage :
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2 (+ 1 radio
et 1 mécanicien)
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