B-17G - N° 43-38926
„ Weary Willie“ 487e BG - 836e BS MACR 11675
Le 24 décembre 1944, la 8e Air Force entreprit la mission# 760, la plus importante de la guerre. Le nombre de bombardiers engagés était de près de 2000. La mission consistait à bombarder des aérodromes et des voies de communications ennemies en vue d’enrayer l’offensive allemande dans les Ardennes. Le Groupe de tête était le 487e BG auquel appartenait le 42-38926. Son objectif était l’aérodrome de Babenhausen.
EQUIPAGE
Grâce aux informations de Mr Albert Etienne de Rouvreux, nous avons pu découvrir les précisions suivantes :
Sources :
http://airforce.togetherweserved.com/usaf/servlet/tws.webapp.WebApp?cmd=ShadowBoxProfile&type=Person&ID=143436Le 24 décembre 1944, la 8e Air Force entreprit la mission# 760, la plus importante de la guerre. Le nombre de bombardiers engagés était de près de 2000. La mission consistait à bombarder des aérodromes et des voies de communications ennemies en vue d’enrayer l’offensive allemande dans les Ardennes. Le Groupe de tête était le 487e BG auquel appartenait le 42-38926. Son objectif était l’aérodrome de Babenhausen.
Quelques minutes avant leur rencontre avec les chasseurs
d’escorte, les bombardiers du 487e BG furent attaqués par un grand
nombre des chasseurs ennemis. L’attaque eut lieu vers 12h00, dans la région sud
de Liège. Plusieurs avions furent abattus, dont le « Weary Willie »
EQUIPAGE
Pilote
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2Lt
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William J. WALDRON
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Rescapé
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Co-pilote
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2Lt
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Oscar F.ESHLEMAN
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Tué
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Bombardier
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2Lt
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Russel C. NEU
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Rescapé
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Navigateur
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F/O
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Joseph R.SCHUSTER
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Tué
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Tourelle Supérieure
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T/Sgt
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Benedict A. ANDREW
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Tué
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Radio
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T/Sgt
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George J. FERENCHAK
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Tué
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Tourelle ventrale
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S/Sgt
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Reuben F. BAGANZ
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Tué
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Mitrailleur latéral
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S/Sgt
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Eugene S. ISLEY
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Rescapé
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Mitrailleur arrière
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S/Sgt
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James P. NAUGHTON
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Tué
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Témoignage du Lt
Waldron, pilote rescapé. (MACR 11675)
Les FW-190 attaquèrent par l’arrière. L’avion fut criblé de
projectiles. L’aile droite était complètement en flammes et la soute à bombes
était en feu. Le Lt Waldron garda les commandes tant qu’il put, mais l’avion
devint incontrôlable et il partit en vrille.
Le Lt Waldron descendit vers le centre de l’avion et vit le Lt
Eshselman, le F/O Shuster, et le S/Sgt Andrew collés à la partie droite de
l’avion et incapables de se mouvoir. Le Lt Waldron essaya de les aider, mais ne
réussit pas à cause de la force centrifuge. Le Lt Waldron eut juste le temps
d’attacher son parachute avant que l’avion n’explose. Il fut éjecté de
l’appareil et ouvrit son parachute dès qu’il fut hors des flammes.
6 hommes furent tués :
Le Lt Eshleman, le
F/O Shuster, et le S/Sgt Ferenchak sont enterrés Henri-Chapelle.
Le S/Sgt Andrew est
enterré au cimetière de Spring Hill, à Easton, Maryland.
Le S/Sgt Baganz est
enterré au cimetière national de Camp Butler à Springfield, Illinois.
Le S/Sgt Naughton est
enterré au cimetière de Mount Olivet à Great Falls, Montana.
3 hommes survécurent :
Le Lt Waldron, le Lt Neu et leS/Sgt Isley. Ce dernier fut atteint de
plusieurs projectiles, mais il put retourner aux Etats-Unis afin d’y être
soigné et il survécut à ses blessures.
Le S/Sgt NAUGHTON fut assigné comme mitrailleur arrière à l’équipage du Lt Waldron. Il arriva à la base de Lavenham (Angleterre) le 19 octobre 1944 |
Grâce aux informations de Mr Albert Etienne de Rouvreux, nous avons pu découvrir les précisions suivantes :
Croquis paru dans le livre ci-dessus |
Vue actuelle de la prairie du
crash. (Photo Albert Etienne)
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