dimanche 20 octobre 2013

Crash d'un B17 à Warnoumont le 24 décembre 1944

L’équipage du B-17 43-38926
Debout, de G à D : Russell C. Neu, William J. Waldron, Benedict A. Andrew, Reuben F. Baganz, George J. Ferenchak

A genou , de G à D : Oscar F. Eshleman, Joseph S. Shuster, Eugene S. Isley, James P. Naughton  (photo : website du 487e BG)
B-17G   -  N° 43-38926  „ Weary Willie“ 487e BG - 836e BS  MACR 11675
Sources :
http://airforce.togetherweserved.com/usaf/servlet/tws.webapp.WebApp?cmd=ShadowBoxProfile&type=Person&ID=143436

Le 24 décembre 1944, la 8e Air Force entreprit la mission# 760, la plus importante de la guerre. Le nombre de bombardiers engagés était de près de 2000. La mission consistait à bombarder des aérodromes et des voies de communications ennemies en vue d’enrayer l’offensive allemande dans les Ardennes. Le Groupe de tête était le 487e BG auquel appartenait le 42-38926. Son objectif était l’aérodrome de Babenhausen.

Quelques minutes avant leur rencontre avec les chasseurs d’escorte, les bombardiers du 487e BG furent attaqués par un grand nombre des chasseurs ennemis. L’attaque eut lieu vers 12h00, dans la région sud de Liège. Plusieurs avions furent abattus, dont le « Weary Willie »

EQUIPAGE

Pilote

2Lt
William J. WALDRON
Rescapé
Co-pilote
2Lt
Oscar F.ESHLEMAN

Tué

Bombardier
2Lt
Russel C. NEU
Rescapé
Navigateur
F/O
Joseph R.SCHUSTER
Tué
Tourelle Supérieure
T/Sgt
Benedict A. ANDREW
Tué
Radio
T/Sgt
George J. FERENCHAK
Tué
Tourelle ventrale
S/Sgt
Reuben F. BAGANZ
Tué
Mitrailleur latéral
S/Sgt
Eugene S. ISLEY
Rescapé
Mitrailleur arrière
S/Sgt
James P. NAUGHTON
Tué

Témoignage du Lt Waldron, pilote rescapé. (MACR 11675)
Les FW-190 attaquèrent par l’arrière. L’avion fut criblé de projectiles. L’aile droite était complètement en flammes et la soute à bombes était en feu. Le Lt Waldron garda les commandes tant qu’il put, mais l’avion devint incontrôlable et il partit en vrille.
Le Lt Waldron descendit vers le centre de l’avion et vit le Lt Eshselman, le F/O Shuster, et le S/Sgt Andrew collés à la partie droite de l’avion et incapables de se mouvoir. Le Lt Waldron essaya de les aider, mais ne réussit pas à cause de la force centrifuge. Le Lt Waldron eut juste le temps d’attacher son parachute avant que l’avion n’explose. Il fut éjecté de l’appareil et ouvrit son parachute dès qu’il fut hors des flammes.

6 hommes furent tués :
Le Lt Eshleman, le F/O Shuster, et le S/Sgt Ferenchak sont enterrés Henri-Chapelle.
Le S/Sgt Andrew est enterré au cimetière de Spring Hill, à Easton, Maryland.
Le S/Sgt Baganz est enterré au cimetière national de Camp Butler à Springfield, Illinois.
Le S/Sgt Naughton est enterré au cimetière de Mount Olivet à Great Falls, Montana.

3 hommes survécurent :
Le Lt Waldron, le Lt Neu et leS/Sgt Isley. Ce dernier fut atteint de plusieurs projectiles, mais il put retourner aux Etats-Unis afin d’y être soigné et il survécut à ses blessures.

Le S/Sgt NAUGHTON fut assigné comme mitrailleur arrière à l’équipage du Lt Waldron. Il arriva à la base de Lavenham (Angleterre) le 19 octobre 1944
Le Lt  ESHLEMAN s’engagea dans l’Air Force en février 1943. Il fut assigné comme pilote au 487e BG et il arriva à la base de Lavenham (Angleterre) en avril 1944. Sa première mission avec ce Groupe eut lieu le 7 mai 1944, l’objectif était la gare de triage de Liège

Grâce aux informations de Mr Albert Etienne de Rouvreux, nous avons pu découvrir les précisions suivantes :
Dans ce livre de Mr Armand Collin, Madame Marie Gustin explique :
Le 24 décembre 1944, je me souviens de la chute du bombardier américain dans un champ près du château de Warnoumont, pas loin du bois du même nom. Ce champ est situé sur l’ancienne commune de Rouvreux, près d’un chemin dit « Chemin de Makinhaie »
Croquis paru dans le livre ci-dessus
Vue actuelle de la prairie du crash. (Photo Albert Etienne)

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