F-5E-3 - N°:
44-23703
10e Photo Rec. Group - 31e Photo
Reco. Squadron
MACR: 11501
Sources: 34th PRS Dicing Mission - MACR 11501
Lors des combats
autour de Bastogne, des photos aériennes du périmètre de défense furent prises
avec satisfaction lors de plusieurs missions. Mais essayer de parachuter les
photos développées à la garnison encerclée était tout autre chose à cause du
barrage de flak ceinturant la ville.
Le 26 décembre 1944,
le Lt Albert Lanker décolla de la base A-94 (Conflans, France) pour larguer ces
précieuses photos aux troupes assiégées. Malheureusement, il n’arriva jamais à
l’endroit prévu pour le largage, il fut abattu par l’artillerie antiaérienne.
Le rapport allemand J-3007 indique que le P-38 du Lt Lanker est tombé près de
Chenogne.
Quelques heures après
le Lt Lanker, c’est le Capt Roger Wolcott, du même 31e Photo Reco.
Squadron, qui sera tué en tentant d’effectuer une mission on similaire. Il
était aux commandes du F-5E N° 44-23608.
Le Lt Lanker se distingua le 06 mai 1944 lors de la
première « Dicing Mission » sur les plages françaises du futur
débarquement. Voici quelques explications:
Les missions
dangereuses n’étaient pas le domaine exclusif des pilotes et des équipages
des chasseurs et des bombardiers. Les
pilotes de reconnaissance ont pris les mêmes risques et furent confrontés aux
mêmes dangers que ceux rencontrés par leurs collègues des groupes de chasse ou
de bombardement.
Un des meilleurs
exemples de mission de reconnaissance dangereuse est celui des missions qui
consistaient à survoler les côtes de France à très basse altitude afin de
prendre toutes les photos pouvant être utiles à la préparation du débarquement.
Les pilotes concernés les surnommèrent « Dicing Mission » car ils
estimaient qu’ils « jouaient aux dés avec la mort » dans leurs avions
désarmés. Ces pilotes volaient seuls, sans escorte, équipés de caméras en lieu
et place de leurs armes de bord. En cas de contact avec l’ennemi, ils ne
pouvaient compter que sur leurs qualités de pilotes et les caractéristiques de
leurs avions pour éviter les problèmes.
Il n’était pas rare
que des pilotes reviennent de ces missions avec des avions endommagés par un
contact avec le sol plutôt qu’avec un ennemi. Lors d’une de ces missions, un
pilote heurta un goéland qui se colla sur son pare-brise blindé. Il put
heureusement rentrer à la base malgré la visibilité limitée.
C’est le Lt Albert
Lanker, du 31e Photo Reco. Squadron du 10e Photo Reco.
Group qui effectua la première « Dicing Mission » le 06 mai 1944,
juste un mois avant le débarquement.
Il décolla de la base de Chalgrove, survola Dungeness et franchit la Manche vers la côte française. A Berck-sur-Mer, il
contourna une grande dune de sable et survola la plage en vol rasant. Durant ce
vol, il rencontra 5 groupes de soldats allemands très surpris.
Il se dirigea droit
sur eux pour les voir se disperser. Certains d’entre eux tirèrent sur lui au
fusil, mais il ne fut pas atteint. Au retour, il ne passa qu’à 6 pieds au dessus de la falaise et rentra sain et
sauf à la base.
Les premières photos
révélèrent que la dune de sable était un emplacement d’artillerie ennemie et
d’autres emplacements de canons furent aussi identifiés dans les falaises. Les
détails des obstacles disposés sur la plage étaient de meilleure qualité que
celle espérée par les organisateurs du débarquement.
Cette mission fut tellement
réussie que deux autres furent programmées pour le lendemain.
Au total,
11 « Dicing Missions » furent effectuées et permirent d’obtenir de
superbes photographies de la côte française de Calais au Cap de la
Hague.
Une des photos prises par le Lt Lanker.
(Photo: Smithsonian National Air and |
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