Le B-17 42-31466
Cette photo a été recadrée, vous pouvez voir l'originale sur le site : http://www.americanairmuseum.com/media/10915 |
Le 29 mai 1944, le 390e Bomb Group décolle de sa base de
Framligham, en Angleterre, pour une mission de bombardement sur Leipzig. Le
B-17 N° 42-31466 fut endommagé par des chasseurs ennemis au retour de la mission
et dut effectuer un atterrissage d’urgence.
Extrait du Rapport de Mission du S-2 (officier de renseignements) concernant
le B-17G
#42-31466 :
Vers12h15, aux coordonnées 5200 N - 1253 E, l’avion #466 volait en
position #6 du Squadron Haut du 390e Group. Il quitta la formation
avec le moteur #4 en panne. L’aile droite était en feu et la queue était
endommagée suite à une attaque de chasseurs ennemis. Un de ceux-ci fut abattu
par le #466. L’avion commença à tourner sur le dos et entama une spirale vers
le bas. Un parachute fut aperçu.
Remarques:
-
Les
coordonnées indiquées ci-dessus désignent un point situé à environ 75 km au nord de Leipzig.
-
Il n’y
eut pas de parachute venant du 42-31466 puisque tous les membres de l’équipage
arrivèrent à Rochefort avec ce B-17.
Extraits du Rapport d’Evasion du
Lt Shymanski, le pilote:
Nous avons effectué
notre atterrissage d’urgence le 29 mai 1944 vers 15h30 à Rochefort en Belgique.
Les allemands vinrent
vers l’avion, mais nous nous dispersâmes tous les dix dans les bois avant leur
arrivée. Des mitrailleuses tirèrent dans les bois. Quelques allemands nous
recherchèrent mais quatre d’entre nous restèrent cachés dans les bois et les
six autres dans un champ.
Nous reçûmes tous les
dix une excellente aide durant plusieurs mois.
Le 7 septembre, le
Sgt Dobson fut capturé lors d’un raid allemand, mais les neuf autres purent
s’échapper et rejoignirent les américains le 8 septembre.
Les rapports
d’évasion des autres membres de l’équipage ne donnent pas d’information marquante.
Ajoutons simplement que le S/Sgt Peterson a été blessé par 3 éclats d’obus de 20 mm .
Equipage du 42-31466 :
1Lt Wallace E. Shymanski, pilote
2Lt Vernon Montrose, co-pilote
2Lt Gordon Grip, navigateur
T/Sgt Kenneth Dobson, bombardier
S/Sgt Thomas Sanderson, opérateur radio
S/Sgt Alexander Engleman, mécanicien
S/Sgt Paul Goodling, mitrailleur ventral
S/Sgt Solomon Goldstein, mitrailleur latéral gauche
S/Sgt Maynard Peterson, mitrailleur latéral droit
S/Sgt David Sullivan, mitrailleur arrière
Selon le «B-17 Master Log» de Dave Osborne, le «Sitting Pretty» aurait
atterri en urgence au lieu dit «La
Briqueterie »
près de Rochefort.
Le rapport allemand KU 2068 signale un bombardier «abattu» à 1km au
nord de Rochefort à la même date et à la même heure que sur le MACR du
42-31466. Ces indications semblent donc confirmer que le point de chute
du B-17 se situe bien près de «La Briqueterie».
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