samedi 19 mai 2018

Crash d'un P47 à Setz le 25 déc. 1944

Le Lt Hilding R. JOHNSON
PHOTO: www.americanairmuseum.com
P-47D-28RA     N° 42-29324   366e FG - 391e FS
MACR 11429
Source: MACR 11429
Le 25 décembre 1944,  le 2Lt Hilding R. JOHNSON  décollait de la base de Asch/Zutendaal   pour une mission de support au sol dans la région de St Vith. Lors de cette mission, il fut tué aux commandes de son avion abattu par la flak.

Voici le témoignage du 1Lt Harry H. Bristol:
Je dirigeais le Blue Flight le matin du 25 décembre 1944. Le Lt Johnson volait en position Blue 4. Nous effectuâmes un bombardement en piqué sur quelques véhicules motorisés ennemis puis une passe en mitraillant. Une bombe était toujours accrochée à l’avion de mon ailier et je lui dis de passer en dernier. Cependant, il fut lent à rejoindre la formation et j’avais déjà commencé mon mitraillage. Alors que je m’éloignais de l’objectif, je regardai derrière moi et je vis l’avion de mon numéro 4 s’écraser à environ 50 yards de l’objectif et prendre feu. Je ne vis pas de parachute. Je pense que le Lt Johnson a été abattu par la flak et qu’il s’est écrasé avec son avion.

Extraits de la communication faite le 09 janvier 2012 par la
DEFENSE POW/MIA ACCOUNTING AGENCY:
(Agence de la Défense Américaine en charge de l’identification des prisonniers de guerre et des disparus)

IDENTIFICATION d’UN AVIATEUR DISPARU LORS
DE LA 2e GUERRE MONDIALE

Le corps du Le 2Lt Hilding R Johnson a été identifié. Il sera rendu cette semaine à sa famille avec tous les honneurs militaires.

Le 25 décembre 1944, le Lt Johnson participait à une mission de bombardement près de St Vith, en Belgique, avec son P-47 Thunderbolt. Il s’écrasa après avoir été touché par l’artillerie anti aérienne. Un pilote témoin de drame signala qu’il n’avait pas observé de parachute. Les recherches effectuées après la guerre n’avaient pas permis de retrouver le lieu du crash.
Au mois d’août 2006, un groupe de citoyens allemands localisa le lieu du crash à la lisière d’une forêt près de Setz, en Belgique. Le groupe prévint la nièce du Lt Johnson et, ensemble, ils firent des fouilles sur le site et trouvèrent des restes humains en 2008.


En 2011, le JPAC (Joint Personal Accounting Command, section de l'armée chargée de retrouver les victimes de la guerre) fit des recherches complémentaires et d’autres restes humains furent découverts ainsi que du matériel militaire. Les analyses ADN prouvèrent qu’il s’agissait bien du corps du Lt Johnson.

Le village de SETZ est situé à l’est de St Vith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire